Les aides pour la rénovation énergétique 

1 - Ma Prime Rénov  

C’est la principale aide de l’État pour les travaux de rénovation énergétique. Le gouvernement l’a revalorisée en 2022 dans le cadre du plan France Relance. Il souhaite encourager le recours aux énergies renouvelables et réduire la dépendance aux gaz et au fioul. 

- Quels travaux sont concernés ?  
Vous pouvez, par exemple :  

  • remplacer votre chaudière fioul par une chaudière à granulés
  • installer une pompe à chaleur  
  • vous équiper d’un chauffe-eau solaire individuel  
  • isoler votre maison par l’extérieur ou isoler votre toiture et ses combles. 

- A quelles conditions en bénéficier ?
Ma Prime Rénov est accessible à tous les ménages pour financer les travaux d’économies d’énergie de leur résidence principale. Le montant de l’aide est calculé en fonction des revenus des bénéficiaires et des gains énergétiques permis par les travaux. 

- Comment demander Ma Prime Rénov ?
Faites réaliser un devis à un artisan Reconnu garant de l’environnement (RGE) et remplissez votre demande en ligne sur le site maprimerenov.  
L’Anah, Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat, vous confirme l’acceptation de votre dossier. Vous effectuez ensuite les travaux et déposez la facture en ligne pour recevoir votre prime.     
 

2 - Ma Prime Rénov Sérénité 

Ma Prime Rénov Sérénité finance les travaux importants de rénovation énergétique pour les résidences principales de plus de 15 ans. Elle est destinée aux ménages modestes et très modestes, n’ayant pas bénéficié d’un prêt à taux zéro (PTZ) dans les cinq années précédentes. L’Anah la distribue. 

- Quels travaux sont concernés  ?  
Il doit s’agir de travaux de rénovation énergétique réalisés simultanément pour permettre au logement de gagner au moins 35 % d’efficacité énergétique. Par exemple, l’isolation des combles et le changement du mode de chauffage rentrent dans ce dispositif. 

- A quelles conditions en bénéficier ?  
Ma Prime Rénov Sérénité est réservée aux personnes dont les revenus sont modestes ou très modestes. Leur logement doit avoir été construit depuis au moins 15 ans. 

- Comment demander Ma Prime Rénov Sérénité ?  
Vous devez prendre contact avec un conseiller de France Rénov par Internet ou par téléphone au 0 808 800 700. Il vous orientera vers un professionnel Mon accompagnateur Rénov pour vous aider à définir et réaliser vos travaux. 
 

3 - Le Certificat d’économies d’énergie 

Les fournisseurs d'énergie peuvent proposer des aides financières aux particuliers pour financer partiellement ou totalement leurs travaux d'économies d'énergie. Il s’agit des Certificats d’économie d’énergie. 

- Quels travaux sont concernés ? 
Les travaux les plus courants sont les travaux d’isolation ou d’installation d’équipements de chauffage. Pour certains travaux aux critères spécifiques, les fournisseurs d’énergie proposent des primes Coup’ de pouce.

- A quelles conditions en bénéficier ? 
Vous pouvez bénéficier d’un certificat d’économie d’énergie de la part de votre fournisseur : 

  • d’électricité,     
  • de gaz,
  • de GPL,  
  • de fioul domestique,  
  • de chaleur et de froid. 

Vous devez être propriétaire ou locataire. Votre logement doit être construit depuis plus de de deux ans. Il peut s’agir de votre résidence principale ou secondaire. 

- Comment demander le Certificat d'économies d'énergie ?  
Sélectionnez un fournisseur d’énergie, en comparant les offres disponibles chez les concurrents. Acceptez l’offre du fournisseur avant de signer le devis de vos travaux, qui devront être effectués par un professionnel reconnu garant de l’environnement.  
Après la réalisation des travaux, envoyez votre facture et l’attestation sur l’honneur signée au fournisseur d’énergie.  
 

4 - Un nouvel Eco-prêt à taux zéro 

A partir de la fin 2022, les banques pourront proposer un nouvel éco-PTZ pour financer le reste à charge des travaux éligibles à Ma Prime Rénov. 

- Quels travaux sont concernés ?  
L’éco-PTZ permet de financer des travaux de rénovation ponctuelle ou globale pour une meilleure efficacité énergétique de votre logement. Les travaux de réhabilitation de votre installation d’assainissement non collectif sont également pris en compte. 

- A quelles conditions en bénéficier ?  
Le prêt est au maximum de 50 000 euros. Vous serez exonéré d’un intérêt à payer. Le prêt est attribué sans conditions de ressources aux propriétaires occupants ou aux propriétaires bailleurs de logements construits depuis plus de deux ans. Un artisan ou une entreprise Reconnu garant de l’environnement (RGE) doivent effectuer les travaux. 

- Comment demander l'Eco-prêt à taux zéro ? 
Les banques ayant signé une convention avec l’État pourront proposer l'éco-PTZ. Vous pouvez consulter la liste des banques actuellement concernées par ce dispositif. Une fois le choix des travaux défini, adressez-vous à une banque avec votre dossier de demande d'éco-PTZ (formulaires Emprunteur et Entreprise complétés). Les formulaires sont accessibles auprès du ministère chargé de la Transition écologique. 

Le saviez-vous ?

Des aides locales aux travaux  
En complément des aides nationales, il peut exister des dispositifs locaux mis en place par les collectivités territoriales. Ils visent à encourager la réalisation d’économies d’énergie dans les logements et à améliorer leur efficacité énergétique. 

Trouvez les aides disponibles en cliquant sur votre département dans cette carte interactive de l’Agence nationale pour l’information sur le logement. 

Les aides pour adapter son logement au vieillissement

5 - Habiter Facile 

Habiter Facile est une aide distribuée par l’Anah. Elle permet d’adapter son logement au vieillissement ou à son handicap. Ce dispositif évoluera en 2024 pour devenir Ma Prime Adapt.

- Quels travaux sont concernés ?  
Les travaux qui vous facilitent la vie au quotidien et rendent chaque pièce accessible en toute sécurité, comme :

  • le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied  
  • ou l’installation d’un monte-escalier électrique.  

Si vous êtes en fauteuil, l’élargissement des portes ou la construction d’une rampe d’accès à votre logement est possible. 

- A quelles conditions en bénéficier ?  
Cette aide est réservée aux propriétaires occupants, modestes et très modestes. Les travaux sont financés : 

  • à 50 %, dans la limite de 10 000 euros, pour les foyers très modestes, 
  • à 35 %, dans la limite de 7000 euros pour les foyers modestes.  

Pour compléter cette aide, vous pouvez demander à d’autres organismes, comme la Maison départementale des personnes handicapées, la Caisse d’assurance retraite ou le département. 

- Comment demander l'aide Habiter Facile ?  
Faites votre demande d’aide en ligne auprès de l’Anah.  

Des professionnels pour vous accompagner

> Un accompagnateur Rénov pour vous assister 
Vous avez besoin d’un diagnostic et de conseils sur les travaux de rénovation énergétique à effectuer dans votre logement ? L’accompagnateur Rénov vous aidera à planifier vos travaux, à suivre le chantier et vous assistera dans la réception des travaux.  
Renseignez-vous auprès de l’Espace France Rénov le plus proche de chez vous. 

> Des artisans qualifiés RGE  
Pour obtenir une aide financière, vous devez recourir à un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) par les pouvoirs publics et l’Ademe. La mention RGE est accordée aux professionnels du secteur du bâtiment et des énergies renouvelables engagés dans une démarche de qualité.  

Vérifiez que l’entreprise à laquelle vous souhaitez faire appel possède bien ce label sur l’annuaire des professionnels du bâtiment

Cet article est rédigé selon les principes du « langage clair ». En savoir plus