Les jeunes évoluent dans un environnement où l'écran est omniprésent. A l'école, dans la rue, dans leur univers familial, ils y sont exposés de plus en plus tôt. Entre tablette, smartphone, télévision ou ordinateur, le temps passé sur les écrans croît année après année. La crise sanitaire a amplifié cette tendance chez les adolescents mais aussi chez les enfants.

Selon une enquête récente(1), les enfants de 5 ans et demi sont exposés, en moyenne, 1 heure et 34 minutes par jour. Les adolescents, eux, peuvent passer jusqu'à 7 heures devant les écrans.

Des effets potentiellement nocifs sur la santé des jeunes

Les effets sur leur santé physique et mentale d'une surexposition aux écrans sont potentiellement dangereux. Un usage trop important peut impacter les apprentissages fondamentaux chez les enfants et les jeunes adolescents. Cela peut se traduire notamment par :

  • des troubles du langage chez les jeunes enfants,
  • des problèmes de concentration et de mémorisation, 
  • des difficultés relationnelles ou de l’isolement…

Notre soutien au défi « 10 Jours Sans Ecrans »

Apprendre aux jeunes à maîtriser la place des écrans dans leur quotidien constitue un enjeu de santé publique. C'est l'ambition de l'opération « 10 Jours Sans Ecrans », du 13 au 22 mai 2025, que la Fondation CNP Assurances soutient cette année.


Organisée depuis 2018 par l'association 10 Jours Sans Ecrans, elle invite les jeunes à relever le défi de se passer de leurs écrans. L'objectif est qu'ils adoptent des habitudes de vie plus saines :

  • plus de mobilité et d’activité physique, 
  • plus de temps consacré à la lecture ou aux échanges en famille…

Ce défi est un engagement collectif qui mobilise des centaines de structures éducatives sur tout le territoire, de la crèche au lycée. Il se déroule également avec la participation d'associations, de collectivités locales et des parents d'élèves.

En 2025, près de 790 structures sont inscrites et plus de 118 000 enfants et adolescents sont concernés. Durant les 10 jours du défi, les élèves doivent prendre part à des activités pendant les temps habituellement passés devant leurs écrans.
En savoir plus sur l'opération « 10 Jours Sans Ecrans »

Sensibiliser avec la campagne « Les Darons »

Engagée « Pour la santé des jeunes », la Fondation CNP Assurances a choisi l’humour pour soutenir les parents qui protègent leurs enfants d’une surconsommation des écrans. C'est l'objet de sa campagne de sensibilisation imaginée pour déculpabiliser ces parents et promouvoir un usage raisonné des écrans.

Au-delà de cette campagne, CNP Assurances parraine le documentaire « Les Écrans-Rois – Piège ou paradis des ados ? ». Ecrit et réalisé par Carole Bienaimé-Besse, il aide à comprendre le fonctionnement de notre cerveau et celui des plus jeunes faces aux écrans.

« Les Écrans-Rois » : un documentaire sur l'omniprésence et l’impact des écrans dans notre sociétés

En donnant la parole aux lycéens, à leurs professeurs et aux professionnels de santé, ce film dresse un état des lieux sur notre société hyperconnectée et explore les mécanismes de captation de notre attention.

Il propose des solutions concrètes pour aider les parents, les éducateurs et les adolescents à reprendre le contrôle et naviguer en toute quiétude dans cet univers complexe.

Le documentaire « Les Écrans-Rois – Piège ou paradis des ados ? » sera prochainement disponible en replay sur myCANAL.

(1) Enquête de Santé publique France 2023

 

En savoir plus sur l'engagement de la Fondation : Pour la santé des jeunes