Cinq bonnes raisons de rejoindre CNP Assurances

Travailler chez CNP Assurances, c’est rejoindre un environnement dynamique et international au sein d’un groupe leader de l’assurance en France. C’est aussi développer un parcours professionnel dans un cadre stimulant, quel que soit votre métier.

Participer à l’aventure d’une entreprise pas comme les autres

Sa mission : assurer un monde plus ouvert, sans exclusive et humainement. Une vision alternative et inclusive de l’assurance, qui place l’individu, client comme collaborateur, au cœur des préoccupations de l’entreprise.

  • Une entreprise à taille humaine : une grande variété de métiers mais un processus de développement et d’accès à la hiérarchie rapide.
  • Un groupe financier international : nous comptons 6 500 collaborateurs dans le monde.
  • Un assureur différent par son modèle économique multi-partenarial.
  • Un groupe durable : notre solidarité financière nous permet d’investir dans des projets responsables et engagés.
  • Une entreprise pilier du pôle financier public piloté par la Caisse des Dépôts et dont elle partage les mêmes valeurs : développement économique, écologique, numérique et « mieux vivre ensemble ».

Rejoindre un employeur responsable et engagé

Responsable

Nos décisions en matière de gestion des ressources humaines sont prises en fonction de leurs impacts économiques, mais aussi sociaux, dans une vision à moyen terme.

Engagé

Nos actions sont prises en considérant à la fois la diversité des talents, des métiers et des personnes qui composent le groupe.

CNP Assurances s’engage en signant l’accord GPEC (Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences).
Ses objectifs :

  • permettre aux collaborateurs d’être acteurs de leur évolution,
  • mettre en œuvre les outils au service d’une gestion dynamique des carrières et des compétences,
  • déployer des dispositifs de formations conséquents pour accompagner chaque collaborateur.

Évoluer dans un milieu favorisant diversité et mixité

CNP Assurances développe une politique affirmée de lutte contre toute forme de discrimination. Ses actions favorisent l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et sont également tournées vers les travailleurs en situation de handicap, l'emploi des seniors et des jeunes.

Notre démarche en quelques actions récentes :

  • En janvier 2024, CNP Assurances a obtenu 100/100 à l’Index de l’égalité femmes-hommes, avec une note maximale sur la totalité des indicateurs de mesure.
    Retrouvez le détail des notes par indicateur
  • CNP Assurances s'est vu décerné en novembre 2023, pour la 5e année consécutive, le label HappyIndex®/Trainees par ChooseMyCompany. Il récompense les organisations où les étudiants sont les plus heureux et motivés. Le score de recommandation s’élève à 92,9 % : plus de 9 stagiaires et alternants sur 10 recommanderaient l’entreprise à leurs amis.
  • La part de salariés en situation de handicap est de 7 % en 2022.

M’épanouir dans un environnement de travail stimulant et innovant

Chez CNP Assurances, nous sommes très vigilants sur la qualité de vie au travail. Nous réfléchissons constamment à des axes d’amélioration pour offrir un cadre de travail agréable à nos employés et favoriser la cohésion entre les équipes.

En octobre 2023, un troisième accord relatif à la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) a été signé pour la période 2024-2026.

Avec cet accord, CNP Assurances entend accentuer la politique engagée depuis plusieurs années pour proposer un environnement professionnel en adéquation avec ses valeurs d’inclusion, de respect des temps de vie et de responsabilité sociétale. 

Il s’articule autour de deux orientations fortes en lien avec notre raison d’être : 
1 - Développer l'engagement des collaborateurs dans des conditions favorables au bien-être individuel et collectif : 

  • il introduit plus de souplesse et de flexibilité dans le télétravail,
  • il permet d’accompagner l’appropriation des nouvelles méthodes et environnements de travail afin de favoriser davantage l’autonomie, la responsabilisation et la collaboration,
  • il renforce la protection du droit à la déconnexion,
  • il agit pour la santé et les conditions de travail en renforçant les actions de prévention primaire. 

2- Contribuer à une société inclusive et durable où chacun peut trouver sa place :

  • il renforce sa dynamique par la fixation de nouveaux objectifs en matière de mixité et parité et d’accès à la formation.
  • Il entend faciliter l’insertion professionnelle des collaborateurs en situation de handicap et renforcer leur maintien dans l’emploi.
  • il définit des dispositifs de soutien et des mesures d’accompagnement spécifiques à la parentalité, aux aidants, ou aux situations de fragilité sociale

Ce 3e accord QVCT s’inscrit dans notre volonté de créer un environnement professionnel toujours plus motivant, bienveillant et attractif.

Favoriser le développement de mes compétences

CNP Assurances est signataire d’un accord relatif à la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP). Il vise à renforcer l’apprentissage continu et la responsabilisation des collaborateurs. 

L’entreprise s’engage à :

  • partager son expertise assurantielle reconnue sur le marché,
  • inciter chaque collaborateur à consacrer au moins 3% du temps de travail à apprendre,
  • mettre en place une plateforme de formation et une offre sur le développement des compétences comportementales et transversales,
  • proposer des formations certifiantes ou diplômantes intégralement financées par l’entreprise.

Comme chaque moment de votre carrière est important, CNP Assurances, c’est aussi :

  • l’enrichissement de notre plateforme de mobilité DECOLL. Elle intègre un outil d’intelligence artificielle permettant d’être davantage acteur de son parcours professionnel,
  • des opportunités et missions de mécénat de compétences sur la base du volontariat,
  • la possibilité pour nos jeunes collaborateurs d'effectuer un volontariat International en Entreprise (VIE),
  • des perspectives de mobilités au sein du Groupe CNP Assurances et plus largement dans le grand pôle financier public : La Banque Postale, La Poste ou encore la Caisse des Dépôts & Consignations.