Quelques mots du directeur général

Antoine Lissowski, Directeur général de CNP Assurances

"Depuis 170 ans, CNP Assurances assure les personnes contre les aléas de la vie. Leader sur son marché, notre entreprise s’adapte aux évolutions extérieures en restant fidèle à nos valeurs, basées sur le respect des personnes, des biens et ressources, et de l’éthique dans la conduite des affaires.
Ces valeurs s’inscrivent dans une indispensable dimension éthique de nos missions et l’ensemble des collaborateurs et métiers doivent y contribuer.

C@pEthic est notre code de conduite commun, et le faire vivre est le fruit d’un engagement collectif, partout dans le Groupe, en Europe comme en Amérique du Sud.
Prenez le temps de le lire avec attention, respectez et faites respecter ses principes, montrez l’exemple. Ce faisant nous contribuerons tous à maintenir au plus haut niveau la réputation et l’intégrité de notre groupe. Nous pourrons ainsi continuer à être fiers de notre appartenance au groupe CNP Assurances."

Antoine Lissowski,
directeur général de CNP Assurances

Par ailleurs, CNP Assurances réaffirme son engagement pour une éthique des affaires.
Le directeur général et le directeur de la conformité Groupe signent conjointement une lettre ouverte aux tiers portant les principes forts du Groupe en matière éthique.

Télécharger la lettre "Pour une éthique des affaires"

Accéder à la lettre et au code de conduite Groupe (Code of conduct) en anglais

C@pEthic, le code de conduite Groupe

Découvrez les valeurs éthiques et citoyennes portées par les collaborateurs du Groupe au sein de toutes les entités du Groupe dans le monde.

Faire vivre nos valeurs partout dans le Groupe

Les collaborateurs agissent dans l’intérêt exclusif du groupe CNP Assurances avec le souci constant de préserver son image et sa réputation. En toutes circonstances, ils évitent toute formulation ou action susceptible de porter atteinte à l’image du Groupe, notamment dans les medias soumis à des règles de validation spécifiques, et s’interdisent d’utiliser la marque à des fins étrangères à leurs fonctions dans le Groupe.

Nous pensons que chaque collaborateur est acteur de son propre développement professionnel, et favorisons, dans l’ensemble du Groupe, un environnement de travail respectueux des personnes et propice au développement de toutes les compétences dans une perspective de performance durable.

Nous devons quotidiennement nous montrer à l’écoute, bienveillants et innovants, pour atteindre notre ambition : assurer tous les avenirs. Le client guide ainsi toutes nos activités et nos décisions. Nous attendons des collaborateurs qu’ils placent le client au centre de leurs préoccupations quotidiennes.

Affirmer une tolérance zéro envers la corruption et le trafic d’influence

Nous faisons preuve de tolérance zéro face aux actions de corruption.
Les collaborateurs ne doivent pas solliciter des tiers (clients, partenaires, pouvoirs publics, partis politiques), proposer ou accepter de recevoir, la moindre faveur, cadeau, invitation ou don, d’une importance ou d’une fréquence excédant les usages professionnels et les conditions définies dans les procédures de l’entité.

Les collaborateurs refusent également des tiers de bonne foi tout cadeau ou avantage qui donne l’illusion de la corruption ou qui serait de nature à compromettre leur indépendance de jugement.

En cas de doute sur l’opportunité d’accepter ou de proposer un cadeau, les collaborateurs saisissent leur supérieur hiérarchique, ou si une telle demande auprès de leur hiérarchie les place dans une situation d’inconfort, ils saisissent le département Conformité de l’entité ou le déontologue du Groupe au moyen de l’outil dédié.

Protéger nos clients

Les collaborateurs se comportent de façon honnête et professionnelle. Ils conseillent les clients, en s’abstenant de toute pratique mensongère ou trompeuse.

Les collaborateurs sont libres de proposer des solutions adaptées aux besoins et exigences de leurs clients, sans pression liée à leur mode de rémunération.

Les collaborateurs sont sensibilisés aux règles de protection de la clientèle. En particulier, les réclamations des clients sont traitées avec diligence par les collaborateurs, qui sont proactifs pour transmettre toute information utile à la résolution de l’incident signalé par le client.

Ils participent aux efforts mis en œuvre dans la recherche des bénéficiaires des contrats d’assurance sur la vie, qui est un engagement fort du groupe CNP Assurances en matière de protection de la clientèle.

Lutter contre le blanchiment, le financement du terrorisme et la fraude

Soumis à des obligations strictes en la matière, nous participons à la lutte contre la fraude, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Le blanchiment d’argent est une action visant à dissimuler l’origine ou la nature de revenus provenant d’activités criminelles.

Les collaborateurs sont un maillon indispensable du dispositif mis en place dans le Groupe : ils disposent d’une connaissance actualisée des clients, nécessaire à la mise en œuvre de nos obligations.

Les collaborateurs respectent scrupuleusement les procédures internes en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Lorsqu’ils soupçonnent un client d’utiliser les produits du groupe CNP Assurances à des fins de fraude, de blanchiment d’argent ou de financement du terrorisme, les collaborateurs en informent les personnes habilitées (relais LCB-FT ou conformité, direction de la conformité groupe), conformément aux procédures en vigueur dans l’entité.

Protéger les données personnelles

Parce que le respect de la vie privée est une priorité pour le groupe CNP Assurances, nous nous engageons à protéger les données personnelles. Cet engagement implique des mesures strictes de sécurité informatique et organisationnelle.

En tant qu’assureur de personnes, CNP Assurances a accès à des données sensibles sur la santé des personnes, qui font l’objet d’une vigilance particulière de la part des collaborateurs.

Les collaborateurs contribuent au respect de la vie privée en veillant à ne pas divulguer à des tiers non autorisés, même de façon non intentionnelle, les données personnelles auxquelles ils ont accès dans le cadre de leurs missions.

Pour chaque décision, les collaborateurs veillent également à minimiser l’impact sur la vie privée des clients. Ils utilisent les données personnelles de façon loyale, dans le respect des finalités pour lesquelles elles ont été collectées et en prenant en compte le principe de proportionnalité, c’est-à-dire en utilisant les données strictement nécessaires dans le cadre de leurs missions.

Tout manquement ou tout fait susceptible de constituer une violation des règles internes au Groupe, ou des lois et règlements, peut être signalé au déontologue du Groupe.