Quelques mots de la présidente du conseil d'administration
« Depuis 170 ans, CNP Assurances continue d’assurer les personnes contre les aléas de la vie dans un monde plus ouvert. Au meilleur niveau de son marché, notre Groupe sait anticiper les évolutions et s’y adapter en restant fidèle à ses valeurs : respect des personnes, respect des biens et une forte éthique dans la conduite des affaires demeurent nos leitmotivs.
L’éthique est indispensable pour nous-mêmes et nos relations aux autres. Nous conduisons nos affaires en ce sens et attendons de chaque dirigeant, collaborateur, manager une contribution exemplaire pour réaffirmer cette volonté du Groupe.
C@pEthic, notre code de conduite Groupe, pose le socle de référence pour penser l’éthique au quotidien. Respecter et faire respecter nos valeurs est un engagement collectif partout dans le Groupe, en Europe comme en Amérique du Sud.
Prenez le temps de le lire avec attention et soyons exemplaires !
Maintenons un haut standard en matière d’intégrité et de réputation et continuons d’être fiers d’appartenir au groupe CNP Assurances. »
C@pEthic, le code de conduite Groupe
Découvrez les valeurs éthiques et citoyennes portées par les collaborateurs du Groupe au sein de toutes les entités du Groupe dans le monde.
Faire vivre nos valeurs partout dans le Groupe
Les collaborateurs agissent dans l’intérêt exclusif du groupe CNP Assurances et de ses clients avec le souci constant de préserver l’image du Groupe et sa réputation. En toutes circonstances, ils évitent toute formulation ou action susceptible de porter atteinte à l’image du Groupe, notamment dans les médias soumis à des règles de validation spécifiques, et s’interdisent d’utiliser la marque à des fins étrangères à leurs fonctions dans le Groupe.
Nous pensons que chaque collaborateur est acteur de son propre développement professionnel, et favorisons, dans l’ensemble du Groupe, un environnement de travail respectueux des personnes et propice au développement de toutes les compétences dans une perspective de performance durable.
Nous devons quotidiennement nous montrer à l’écoute, bienveillants et innovants, pour atteindre notre ambition : assurer tous les avenirs. Le client guide ainsi toutes nos activités et nos décisions. Nous attendons des collaborateurs qu’ils placent le client au centre de leurs préoccupations quotidiennes.
Affirmer une tolérance zéro envers la corruption et le trafic d’influence
Nous faisons preuve de tolérance zéro face aux actions de corruption ou de trafic d’influence.
Les collaborateurs ne doivent pas solliciter des tiers (clients, partenaires, pouvoirs publics, partis politiques), proposer ou accepter de recevoir, la moindre faveur, cadeau, invitation ou don, d’une importance ou d’une fréquence excédant les usages professionnels et les conditions définies dans les procédures de l’entité.
Toute contribution à un parti politique est formellement interdite.
Les collaborateurs refusent également des tiers de bonne foi tout cadeau ou avantage qui donne l’illusion de la corruption ou qui serait de nature à compromettre leur indépendance de jugement.
En cas de doute sur l’opportunité d’accepter ou de proposer un cadeau, les collaborateurs saisissent leur supérieur hiérarchique, ou si une telle demande auprès de leur hiérarchie les place dans une situation d’inconfort, ils saisissent le département Conformité de l’entité ou le déontologue du Groupe au moyen de l’outil dédié.
Protéger nos clients
Les collaborateurs se comportent de façon honnête et professionnelle. Ils conseillent les clients, en s’abstenant de toute pratique mensongère ou trompeuse.
Les collaborateurs sont libres de proposer des solutions adaptées aux besoins et exigences de leurs clients, sans pression liée à leur mode de rémunération.
Les collaborateurs sont sensibilisés aux règles de protection de la clientèle. En particulier, les réclamations des clients sont traitées avec diligence par les collaborateurs, qui sont proactifs pour transmettre toute information utile à la résolution de l’incident signalé par le client.
Ils participent aux efforts mis en œuvre dans la recherche des bénéficiaires des contrats d’assurance sur la vie, qui est un engagement fort du groupe CNP Assurances en matière de protection de la clientèle.
Lutter contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la fraude ; respecter les mesures de sanctions économiques et financières ; déployer le dispositif de sécurité financière
Soumis à des obligations strictes en la matière, nous participons à la lutte contre la fraude, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Le blanchiment d’argent est une action visant à dissimuler l’origine ou la nature de revenus provenant d’activités criminelles.
Les collaborateurs sont un maillon indispensable du dispositif mis en place dans le Groupe : ils disposent d’une connaissance actualisée des clients, nécessaire à la mise en œuvre de nos obligations.
Les collaborateurs respectent scrupuleusement les procédures internes en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Lorsqu’ils soupçonnent un client d’utiliser les produits du groupe CNP Assurances à des fins de fraude, de blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme, les collaborateurs en informent les personnes habilitées (relais LCB-FT ou conformité, direction de la conformité groupe), conformément aux procédures en vigueur dans l’entité.
Le groupe CNP Assurances est également soumis aux et respecte les mesures liées aux sanctions économiques et financières, ainsi que les obligations en matière d’embargos financiers et de gel des avoirs.
Protéger les données personnelles
Parce que le respect de la vie privée est une priorité pour le groupe CNP Assurances, nous nous engageons à protéger les données personnelles. Cet engagement implique des mesures strictes de sécurité informatique et organisationnelle.
En tant qu’assureur de personnes, CNP Assurances a accès à des données sensibles sur la santé des personnes, qui font l’objet d’une vigilance particulière de la part des collaborateurs.
Les collaborateurs contribuent au respect de la vie privée en veillant à ne pas divulguer à des tiers non autorisés, même de façon non intentionnelle, les données personnelles auxquelles ils ont accès dans le cadre de leurs missions.
Pour chaque décision, les collaborateurs veillent également à minimiser l’impact sur la vie privée des clients. Ils utilisent les données personnelles de façon loyale, dans le respect des finalités pour lesquelles elles ont été collectées et en prenant en compte le principe de proportionnalité, c’est-à-dire en utilisant les données strictement nécessaires dans le cadre de leurs missions.
Tout manquement ou tout fait susceptible de constituer une violation des règles internes au Groupe, ou des lois et règlements, doit être signalé au déontologue du Groupe.
Ligne d'alerte éthique
Contacter la ligne d'alerte éthique pour signaler toute inconduite ou préoccupation concernant une faute réelle ou présumée, susceptible d'affecter notre société ou le bien-être des personnes.