Une société anonyme à conseil d’administration

Rouage essentiel de la gouvernance, le conseil d’administration se réunit régulièrement afin de déterminer les orientations stratégiques de la Société et veiller à leur mise en œuvre. Il se prononce notamment sur l’engagement de la Société dans certaines opérations. Pour mener à bien ses missions, il est assisté par cinq comités spécialisés qu’il a créés :

  • comité d'audit et des risques,
  • comité des rémunérations et des nominations,
  • comité stratégique,
  • comité RSE,
  • comité de suivi de la mise en œuvre des partenariats BPCE et La Banque Postale.

 

Directrice générale et comité exécutif

La directrice générale dispose des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de la Société. Elle les exerce dans la limite de l’objet social et sous réserve de ceux que la loi attribue expressément aux assemblées d’actionnaires et aux conseils d’administration. Elle représente la Société dans ses rapports avec les tiers.

Le conseil d’administration soumet cependant à son autorisation préalable certaines opérations, au vu de leur nature ou de leur montant. Les limitations aux pouvoirs de la directrice générale définies par le conseil d’administration sont détaillées dans le rapport sur le gouvernement d’entreprise.

Enfin, sous l’autorité de la directrice générale, le comité exécutif met en œuvre la stratégie déterminée par le conseil d’administration et assure le pilotage opérationnel de CNP Assurances.