CNP Assurances accorde une place privilégiée aux alternants et stagiaires afin de les accompagner au mieux dans un projet professionnel de qualité.
Chaque année, le groupe intègre plus de 100 contrats en alternance sur différents niveaux de diplômes et de spécialités.

L’alternance en quelques chiffres

  • Bac pro à bac +2 : 30
  • Bac +3 : 30
  • Bac +4 et bac +5 : 30

Répartie sur une pluralité de disciplines nos alternants sont accompagnés par des tuteurs expérimentés et choisis pour leur engagement et leur savoir-faire.
Les principaux domaines dans lesquels nous recrutons sont :

  • Assurance ; actuariat / finance / investissements et risques
  • Audit ; comptabilité / gestion
  • IT
  • Digital et communication
  • RH ; conduite du changement
  • Conformité et qualité
  • Secrétariat

Nous nous engageons à communiquer sur l’ensemble de nos opportunités lors de notre campagne alternance qui se déroule entre avril et fin juillet. RDV sur « nos offres » pour ne rien manquer !

Contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage : quelle différence ?

Simon Février, Business Partners RH chez CNP Assurances, apporte son éclairage

La première différence concerne l’âge

Le contrat d’apprentissage concerne les 16-25 ans. Il est ouvert jusqu’à 30 ans, à titre expérimental, dans certaines régions (Bretagne, Bourgogne Franche, Comté, Centre Val de Loire, Grand Est, Hauts de France, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Île de France, Occitanie.). L’expérience est en cours jusqu’à fin 2019.

Le contrat de professionnalisation concerne également les 16-25 ans, mais - si l’on est demandeur d’emploi - il n’y a pas de limite d’âge (il faut être inscrit à Pôle Emploi). Donc, si l’on a plus de 30 ans, seul le contrat de professionnalisation est possible.

La deuxième différence concerne la durée

Le contrat d’apprentissage dure de 1 à 3 ans. En revanche, le contrat de professionnalisation est signé pour 6 mois à 1 an, et ne peut aller que jusqu’à 2 ans. Il s’agit donc de contrats globalement plus courts. A savoir également : si l’on souhaite renouveler un contrat de professionnalisation, il faut démontrer que le nouveau contrat vise une qualification supérieure à celle préparée durant le premier contrat.

Une autre différence : le salaire !

Pour le contrat d’apprentissage, le salaire de l'apprenti est exonéré de charges sociales (2,51%), ce qui signifie que le salaire brut est quasiment identique au salaire net. Concrètement, un alternant sera mieux payé en contrat d’apprentissage qu’en contrat de professionnalisation chez CNP Assurances.

Mais le contrat d’apprentissage est plus difficile à obtenir car il est délivré par la Chambre de Commerce et de l’Industrie, qui ne peut en octroyer qu’en nombre limité chaque année pour chaque Centre de Formation des Apprentis. Le contrat de professionnalisation est un contrat en CDD classique, avec les charges sociales associées.

Contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage : la rémunération est différente en fonction de votre âge mais également de votre année d’études.

Les points communs

Pour les deux contrats, il y a une alternance d’enseignement théorique et de pratique en entreprise. Les deux contrats – apprentissage et professionnalisation – prennent la forme de CDD. Et enfin, dans les deux cas, l’alternant bénéficiera de l’accompagnement d’un tuteur.
Et enfin, tous les niveaux peuvent être préparés, jusqu’au Master, que ce soit en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Les petits « plus » CNP Assurances

Au sein de CNP Assurances, les salaires des alternants ne sont pas indexés sur le SMIC, mais sur la convention collective de l’assurance, ce qui est tout à l’avantage de l’alternant.

CNP Assurances propose aux alternants de travailler sur de beaux projets, ce lui offre de réelles expériences, précieuses pour la suite de leur parcours.

En savoir plus sur les contrats de l’alternance sur le site service-public.fr