Une appartenance à la sphère publique

CNP Assurances s'appuie sur un actionnariat solide à majorité publique, et s'inscrit dans une démarche de développement sur la durée.

Établissement public jusqu'en 1992, CNP Assurances est une société anonyme à conseil d'administration. Elle a fait son entrée en Bourse en 1998. Depuis, le groupe s'appuie sur un actionnariat stable, concrétisé par la signature d'un pacte jusqu'au 31 décembre 2019 entre ses grands actionnaires :

  • La Caisse des dépôts ;
  • Sopassure (La Banque Postale et BPCE) ;
  • L'État.

CNP Assurances et BPCE ont reconfiguré et renouvelé leur partenariat de distribution pour 7 ans à compter de début 2016. Le Groupe a élargi et renouvelé également ses accords commerciaux avec La Banque Postale pour 10 ans (à partir de 2016).

Structure de l'actionnariat à fin 2018

  • Caisse des Dépôts (1) : 40.8
  • Sopassure (1) Holding détenue par la Banque Postale et le Groupe BPCE : 40.8
  • Etat français : 40.8
  • Investisseurs institutionnels et individuels : 40.8

Un investisseur de long terme

La Caisse des Dépôts est une institution financière publique, créée en 1816 et placée sous le contrôle direct d'une commission de surveillance rendant compte au Parlement. C’est un investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique du pays.

La Caisse des Dépots

Composée d’un Établissement public et de filiales assurant des missions d'intérêt général, la Caisse des Dépôts est notée AA par les agences de notation financière

En savoir plus sur la Caisse des Dépôts

Une rémunération des actionnaires par les dividendes

En investissant dans le capital de CNP Assurances, les actionnaires ont décidé de s’associer à son développement. En contrepartie, CNP Assurances leur offre une rémunération sous forme de dividendes réguliers. Depuis son introduction en Bourse, le dividende de CNP Assurances n’a jamais baissé.

Des partenaires actionnaires

Les deux grands partenaires distributeurs de CNP Assurances, La Banque Postale et les réseaux du groupe BPCE (Caisses d'Epargne, Banques populaires, Crédit Foncier), sont également actionnaires via la holding Sopassure. Créée en 2000, à l'occasion d'un renouvellement du pacte d'actionnaires, la holding Sopassure est détenue à 50,1% par La Banque Postale et à 49,9% par BPCE.

La Banque postale

CNP Assurances a élargi et renouvelé ses accords commerciaux avec la Banque Postale pour dix ans (à partir de 2016)

En savoir plus sur la Banque Postale
Le groupe BPCE

CNP Assurances et BPCE ont reconfiguré et renouvelé leur partenariat de distribution pour 7 ans à compter de début 2016

En savoir plus sur le groupe BPCE

Une part du capital ouverte aux investisseurs

Près de 22 % du capital est détenu par des investisseurs institutionnels (compagnies d'assurances, fonds de pension…), des actionnaires individuels et des actionnaires salariés. CNP Assurances compte près de 60 000 actionnaires individuels.