Une appartenance à la sphère publique

CNP Assurances s'appuie sur un actionnariat solide à majorité publique, et s'inscrit dans une démarche de développement sur la durée.

Établissement public jusqu'en 1992, CNP Assurances est une société anonyme à conseil d'administration. Elle a fait son entrée en Bourse en 1998. 
Le soutien continu depuis son introduction en Bourse de ses quatre actionnaires historiques – La Caisse des Dépôts, La Banque Postale, BPCE et l’Etat –, concrétisé par la signature d'un pacte, a conforté la durabilité de CNP Assurances et le développement de son modèle multi-partenarial.

Structure de l'actionnariat

Le 4 mars 2020, dans le cadre de la constitution d’un grand pôle financier public annoncé par les actionnaires publics de CNP Assurances le 30 août 2018, des échanges et transferts de titres ont été réalisés entre l’Etat français, la Caisse des Dépôts, La Poste et La Banque Postale.

A l’issue de ces opérations, la répartition du capital de CNP Assurances se présente comme suit :

  • La Banque Postale (1) : 62.13
  • BPCE (2) : 62.13
  • Flottant (3) : 62.13

Nouvel accord d’actionnaires entre La Banque Postale et le Groupe BPCE

Dans le cadre du rapprochement entre CNP Assurances et La Banque Postale et à la suite de la dénonciation fin juin dernier par La Banque Postale du pacte relatif à CNP Assurances qui arrivait à échéance le 31 décembre 2019, BPCE et La Banque Postale ont conclu un nouvel accord en leur qualité d’actionnaires de CNP Assurances, qui sera en vigueur jusqu’à fin 2030.

Avec 2 administrateurs, le Groupe BPCE sera représenté au Conseil d'Administration de CNP Assurances ainsi qu’à ses comités spécialisés.

Des actionnaires partenaires

Les deux grands partenaires distributeurs de CNP Assurances, La Banque Postale et les réseaux du groupe BPCE (Caisses d'Epargne, Banques populaires, Crédit Foncier), sont et resteront des actionnaires stables de CNP Assurances.

La Banque postale

La Banque Postale, filiale du Groupe La Poste est présente sur les marchés de la banque de détail, de l’assurance et de la gestion d’actifs. Actionnaire de référence de CNP Assurances, elle s’est engagée à proroger ses accords actuels jusqu’en 2036.

En savoir plus sur la Banque Postale
Le groupe BPCE

Centré sur la protection, le partenariat de distribution renouvelé en 2015 entre le Groupe BPCE et CNP Assurances a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2030. 

En savoir plus sur le groupe BPCE

Une rémunération des actionnaires par les dividendes

En investissant dans le capital de CNP Assurances, les actionnaires ont décidé de s’associer à son développement. En contrepartie, CNP Assurances leur offre une rémunération sous forme de dividendes réguliers. Depuis son introduction en Bourse, le dividende de CNP Assurances n’a jamais baissé.

Une part du capital ouverte aux investisseurs

Près de 22 % du capital est détenu par des investisseurs institutionnels (compagnies d'assurances, fonds de pension…), des actionnaires individuels et des actionnaires salariés.