La responsabilité sociétale et environnementale (RSE) est au cœur de notre mission d’assureur responsable : elle inspire nos offres, guide notre politique d’investissement et stimule nos innovations.

Avec nos partenaires, nous réinventons les solutions de protection adaptées à chacun pour accompagner tous les parcours, et nous veillons à les rendre accessibles au plus grand nombre grâce à la mutualisation des risques. 

Les engagements signés par CNP Assurances

Logo du Pacte Mondial des Nations Unies signé en 2003

Alors que le monde s’ouvre davantage aux enjeux environnementaux et sociaux, très tôt CNP Assurances s’est engagé à participer au développement d’un monde plus durable, en adhérant dès 2003 au Pacte Mondial des Nations Unies et à ses principes : respecter les droits de l'homme et du citoyen, lutter contre la corruption et protéger l'environnement.

Découvrez les engagements signés par CNP Assurances depuis 2003

Notre contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies

Acteur de la transition vers une économie décarbonée et une société inclusive, CNP Assurances contribue à une croissance durable, notamment au travers de ses engagements d'investissements en faveur de la transition énergétique et ses garanties assurantielles pour lutter contre l’exclusion financière. 
Des engagements en ligne avec six des objectifs de développement durable des Nations Unies dans le cadre de l’Agenda 2030.

Image illustrant la contribution de CNP Assurances aux objectifs de développement durable des Nations Unies

Les quatre piliers de notre démarche RSE

L'implication active du groupe CNP Assurances dans la construction d'un avenir durable se traduit dans sa démarche RSE, structurée autour de quatre axes forts.

Être un assureur responsable

Depuis ses origines, CNP Assurances développe des solutions de gestion des risques et d’assurance innovantes et utiles qui répondent aux mutations de la société et aux enjeux d’allongement de la durée de vie, de préparation de la retraite, d’évolution des régimes de protection sociale.

L’intégration des enjeux de responsabilité sociétale et environnementale dans nos opérations d’assurance repose sur : 

  • l’accompagnement des évolutions sociales et sociétales ; 
  • l’engagement pour la satisfaction de nos clients ; 
  • une offre de produits accessibles au plus grand nombre, y compris à ceux qui ne rentrent pas dans les cases ;
  • la transparence des offres vis-à-vis de nos clients ; 
  • une bonne éthique des affaires et le respect des principes du Pacte mondial des Nations Unies ;
  •  la protection des données à caractère personnel.

Être un employeur attractif

Notre promesse d’employeur responsable s’illustre notamment par les engagements en faveur de la qualité de vie au travail. À ce titre, nous nous engageons à lutter contre toute forme de discrimination et promouvons l’égalité des chances de chacun en matière d’évolution professionnelle :

  • insertion des jeunes dans le monde du travail ; 
  • emploi et formation continue des seniors ;
  • accompagnement des personnes en situation de handicap ;
  • égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. 

Une politique engagée reconnue par le label Diversité, obtenu pour la 1re fois en 2009 et toujours renouvelé depuis.

En savoir plus sur notre promesse employeur

Avoir un impact sociétal positif

CNP Assurances se mobilise pour générer un impact positif sur la société dans son ensemble.

Au cours des cinq dernières années, notre Groupe a pris des engagements forts en faveur de la transition énergétique et écologique (TEE) et pour lutter contre le réchauffement climatique. 
Dernier en date : en devenant membre de la Net-Zero Asset Owner Alliance en 2019, il s’est engagé à atteindre la neutralité carbone de son portefeuille d’investissements d’ici 2050.

Convaincue que la prise en compte des critères ESG optimise le couple rendement/risque sur le long terme dans l'intérêt de nos assurés, nous avons déployé depuis de nombreuses années une stratégie d’investisseur responsable pour la majorité des actifs.

Un engagement qui s’étend également à nos fournisseurs : acheteur responsable, CNP Assurances a initié une démarche d’audit pour améliorer progressivement leur performance environnementale et sociale.

Grâce à sa Fondation, CNP Assurances investit le terrain pour réduire les inégalités sociales de santé en soutenant des programmes d'éducation des jeunes de quartiers sensibles, ou en cofinançant des épiceries solidaires pour les étudiants en situation de précarité.

Pour en savoir plus :

Télécharger le Rapport d'investissement responsable 2019

Maîtriser notre empreinte environnementale

En renouvelant annuellement leur adhésion au Pacte mondial de l’ONU, CNP Assurances et ses principales filiales signataires confortent leur volonté de maîtriser leurs impacts sur l’environnement. 

Notre Groupe s’engage à accompagner la transition énergétique et écologique vers une économie qui préserve les ressources naturelles, tant sur le fonctionnement interne de l’entreprise (transformation digitale, bâtiments d’exploitation) et du portefeuille d'investissements qu'à travers ses relations avec les assurés. 
Cet engagement se fonde sur : 

  • le suivi de l’impact environnemental de l’activité du Groupe ;
  • le déploiement d’actions pour les réduire.

Les preuves sont nombreuses : la mise en place de politiques environnementales au sein du Groupe, la volonté de communiquer un reporting d’empreinte environnementale sur un périmètre très complet, le suivi annuel du bilan de gaz à effet de serre.

Image illustrant le nouveau siège social de CNP Assurances

Un futur siège social à haute performance énergétique

En 2019, la construction du futur siège social de CNP Assurances a démarré à Issy-les-Moulineaux, au sein de l'éco-quartier « Issy Coeur de Ville ». Ce bâtiment de 40 000 m2, qui sera livré en 2022, sera l’un des rares bâtiments à énergie positive de l’Île-de-France : il produira plus d’énergie qu’il n’en consommera grâce à l’action conjuguée des panneaux solaires sur le toit et des boucles de géothermie qui récupèrent la chaleur dans le sol.