Loi Eckert - évolution réglementaire

Depuis 2007, le législateur a renforcé à plusieurs reprises les dispositions réglementaires pour permettre aux assureurs de s’informer du décès des assurés et de faciliter la recherche des bénéficiaires.

La loi n° 2014-617 du 13 juin 2014 relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d’assurance vie en déshérence, « dite Loi Eckert », vient renforcer les dispositions relatives aux contrats d’assurance vie en déshérence, c'est-à-dire les contrats qui n’ont pas fait l’objet du règlement d’un capital après le décès de l’assuré ou de l’arrivée à échéance du contrat.

La « loi Eckert » prévoit notamment :

  • la revalorisation du capital garanti dès le décès de l’assuré ; le taux minimum de revalorisation est fixé par décret ;
  • la consultation annuelle et obligatoire par les assureurs du Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques pour identifier les assurés décédés ;
  • le transfert des sommes dues mais non réglées à la Caisse des Dépôts et Consignations préalablement au versement à l’Etat.

Concernant ce dernier point, notre compagnie s’est dotée de moyens et procédures pour assurer la recherche active des bénéficiaires de ses contrats et ainsi minimiser au maximum les situations où un bénéficiaire ne pourrait pas être retrouvé.

Toutefois, malgré ce dispositif, des situations exceptionnelles peuvent survenir. Dans ces cas, l’article L132-27-2 du Code des assurances prévoit le transfert à la Caisse des Dépôts et Consignations puis à l’Etat des sommes non réglées au titre des contrats d’assurance sur la vie et des bons ou contrats de capitalisation.
En application de cet article, les assureurs doivent déposer à la Caisse des Dépôts et Consignations ces sommes à l’issue d’un délai de dix ans à compter :

  • de la date de prise de connaissance par l’assureur du décès de l’assuré,
  • ou de l’échéance du contrat*.

Les sommes transférées à la Caisse des Dépôts et Consignations qui n’ont pas été réclamées par le souscripteur ou le(s) bénéficiaire(s) sont acquises à l’Etat à l’issue d’un délai de 20 ans à compter de la date de leur dépôt.
Cet article est entré en vigueur le 1er janvier 2016. Vous pouvez le consulter à tout moment sur le site legifrance.gouv.fr.

* ne sont concernés que les contrats avec un terme fixe, terme au-delà duquel les sommes versées sur le contrat cessent de produire des intérêts.


Publication des états réglementaires

Les états publiés ci-dessous sont établis en application des articles L. 132-9-2 et L. 132-9-3 du Code des Assurances. Le premier a créé pour l’ensemble des assureurs un guichet unique, nommé AGIRA, que toute personne peut solliciter en vue de déterminer si elle est bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie dont l’assuré était un proche défunt. Le second impose, depuis décembre 2007, à l’ensemble des assureurs de vérifier chaque année pour tous leurs assurés qu’ils n’ont pas été déclarés décédés à l’administration, et si c’est le cas d’engager des recherches pour identifier les bénéficiaires afin de régler les prestations dues dans les meilleurs délais.

A ce titre, le modèle d’affaires de CNP Assurances favorise grandement l’identification des assurés décédés  grâce à ses partenaires (banques, mutuelles, entreprises, etc.), proches de leurs clients. Les décès identifiés par nos partenaires ne figurent pas dans les données présentées ci-après. Seuls les décès détectés grâce à l’interrogation des fichiers mis à disposition des assureurs figurent dans lesdits états.

CNP Assurances va au-delà de l’obligation annuelle de consultation, en effectuant des interrogations mensuelles du répertoire national d'identification des personnes physiques (RNIPP)  de l’INSEE pour chacun de ses assurés, afin de détecter au plus tôt leur éventuel décès et de mettre en oeuvre leurs volontés. Par ailleurs, CNP Assurances a développé un algorithme de recherche avancé appelé « Missing Person Recovery », qui pallie les difficultés parfois rencontrées dans la vérification des données de l’état civil : orthographe variable des prénoms, noms composés, dates de naissance reportées de façon approximative à l’administration, etc. Ce modèle permet d’identifier un nombre non négligeable de décès supplémentaires grâce à un croisement sur des données approchantes, ce qui fiabilise également nos bases assurés.

Les bénéficiaires sont très largement identifiés grâce à nos partenaires mais aussi en faisant appel à des cabinets d’enquêteurs, spécialistes reconnus de la recherche de personnes si les démarches précédentes n’ont pas abouti. Plus généralement, le traitement des contrats non réglés fait l’objet d’un processus de gestion maîtrisé et piloté attentivement.

Bilan des contrats d'assurance vie non réglés de CNP Assurances

Etat 1

Année reportingNombre de contrats ayant donné lieu à instructionNombre d'assurés centenaires non décédésMontant annuel € des contrats des assurés centenaires non décédésNombre des contrats classés "sans suite"Montant annuel € des contrats classés "sans suite"
202425 61812 522864 924 2162 89527 523 422

Etat 2

Année reportingMontant annuel et nombre de contrats dont l'assuré a été identifié comme décédé (art. L. 132-9-2)Nombre de contrats réglés et montant annuel (art. L. 132-9-2)
 Nb contratsMontant €Nb contratsMontant €
20205 838240 802 3863 773164 320 318
20214 333162 862 5922 54299 561 164
20225 444225 022 5213 200133 109 319
20235 005208 117 4043 220141 208 584
20244 568189 809 6282 880124 832 230
Année reportingNombre de décès confirmés d'assurés à la suite des consultations au titre de l'art. L. 132-9-3Montant de capitaux et nombre de contrats intégralement réglés dans l'année aux bénéficiaires à la suite des consultations au titre de l'art. L. 132-9-3
 Nb de décès confirmésNb contratsMontant €                                Montant €Nb contrats
202019 47622 221494 231 023 218 896 3329 320
202115 80216 942347 231 783 185 128 0439 427
202212 73516 114404 456 158 207 385 1648 144
202312 48215 621399 228 642 220 048 0258 081
202411 17113 576335 706 801178 750 0956 667

Bilan des contrats d'assurance prévoyance non réglés de CNP Assurances Prévoyance

commercialisés sous la marque La Banque Postale Prévoyance


Etat 1

Année reportingNombre de contrats ayant donné lieu à instruction(1)Nombre d'assurés centenaires non décédés(2)Montant annuel € des contrats des assurés centenaires non décédésNombre des contrats classés "sans suite"(3)Montant annuel € des contrats classés "sans suite"
20241 9413941 471 273210644 143
(1) Nombre de contrats dont l’assuré a été identifié comme décédé lors des dispositifs Agira 1 & 2, et dont l’instruction, en cours au-delà d’une période de six mois après connaissance du décès, a donné lieu à une recherche en 2024.(2) Les 394 assurés centenaires sont : 
- soit des assurés vivants avec lesquels La Banque Postale Prévoyance est toujours en contact, 
- soit des assurés présumés vivants mais pour lesquels La Banque Postale Prévoyance n’obtient ni contact ni preuve de vie, ni preuve de décès, malgré une recherche approfondie.
(3) Malgré les recherches approfondies réalisées, nous ne parvenons pas toujours à identifier et contacter les bénéficiaires des capitaux. Il se peut aussi, dans certains cas, que les bénéficiaires ne répondent pas à nos demandes et à nos relances. Il est alors décidé de classer le dossier « Sans suite » ou de poursuivre les recherches.


Etat 2

Année reportingMontant annuel et nombre de contrats dont l'assuré a été identifié comme décédé (art. L. 132-9-2)Nombre de contrats réglés et montant annuel (art. L. 132-9-2)
 Nb contratsMontant €Nb contratsMontant €
20204731 989 6253281 624 645
20213651 738 8452321 187 747
20223741 954 3332251 306 767
20233891 771 7942511 425 896
20243401 342 626208(4)984 365
(4) En 2024, La Banque Postale Prévoyance a réglé 208 contrats sur les 340 identifiés dans l’année. En valeur, La Banque Postale Prévoyance a ainsi pu régler plus de 73% des prestations dues aux bénéficiaires.

 

Année reportingNombre de décès confirmés d'assurés à la suite des consultations au titre de l'art. L. 132-9-3Montant de capitaux et nombre de contrats intégralement réglés dans l'année aux bénéficiaires à la suite des consultations au titre de l'art. L. 132-9-3
 Nb de décès confirmésNb contratsMontant €                                Montant €Nb contrats
20209781 0033 711 136 1 025 254277
20217838042 920 667 936 262256
20229821 0033 860 313 1 257 705291
20239859873 683 175 1 184 517301
2024921(5)9403 250 4661 201 570311
(5) En 2024, La Banque Postale Prévoyance a identifié de manière proactive 921 décès d’assurés qui avaient au total 940 contrats dont 311 ont pu être intégralement réglés en 2024.

 

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Oui
Non
Votre commentaire ne fera pas l’objet de réponse. Nous vous remercions de n’y inclure aucune donnée personnelle (contact, référence contrat, etc.)