Le milieu dans lequel on naît, on grandit puis on évolue, influe beaucoup sur notre santé. Des inégalités se construisent dès l’enfance, se manifestent ou s’aggravent à l’adolescence et se creusent à l’âge adulte selon les conditions économiques et sociales, le mode de vie ou l’accès aux droits et aux soins. Ces déterminants agissent sur l’état de santé et les trajectoires de vie de chacun.
La Fondation CNP Assurances mise sur la prévention des risques pour réduire les inégalités sociales de santé selon trois principes d'action :
- Impulser des solutions innovantes et utiles à la protection, à long terme, des personnes et de la société dans les domaines de la santé, de l’éducation et du lien social ;
- Co-construire avec ses partenaires des programmes de prévention et de promotion de la santé et du bien-être ;
- Impliquer les collaborateurs et soutenir leurs projets d’engagement.
Plus de 79 000 jeunes sur la voie de l’égalité des chances en santé en 2021 avec la Fondation.
Action en faveur de la persévérance scolaire
Avec l’association Alliance pour l’éducation-United Way, la Fondation CNP Assurances développe cette année un nouveau projet : « Engagement des collaborateurs et Cités éducatives ». Parce que l’orientation est un facteur aggravant d’inégalités des chances pour les jeunes, le projet entend agir tôt, dès le collège, pour donner aux plus démunis des clés les aidant à formuler des options d’orientation éclairées et adaptées.
Deux volets de partenariat :
- l’engagement des collaborateurs auprès des jeunes d’établissements en zone prioritaire
- la coordination ainsi que le suivi renforcé des élèves dans le cadre des cités éducatives.
Dans la vidéo ci-dessous, Laurence Piccinin, déléguée générale d'Alliance pour l'éducation-United Way, présente le programme Défi Jeunesse qui aide collégiens et lycéens à se projeter en vivant des expériences concrètes.
En savoir plus sur le site d'Alliance pour l’éducation-United Way
Réduction de la précarité et du mal-être étudiant
La Fondation CNP Assurances renouvelle son soutien à la
FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes).
Avec la FAGE, elle poursuit sa lutte contre la précarité et le mal-être des étudiants.
La Fondation CNP Assurances accompagne ainsi dans le temps l’action de la fédération dans le cadre de la montée en puissance des épiceries solidaires Agoraé (ouverture de 2 à 4 structures en plus des 31 existantes) et du soutien psychologique aux étudiants.
Dans la vidéo ci-dessous, Fanny Sarkissian, chargée de mission innovation sociale à La Fage, présente les actions mises en place avec le soutien de la Fondation CNP Assurances pour lutter contre la précarité et le mal-être étudiant.
En savoir plus sur le site de la FAGE
Promotion de la santé et prévention des conduites à risque
La Fondation CNP Assurances soutient le projet Coop-Addict d’
ADOSEN :
il permet aux collégiens et lycéens de développer les compétences psychosociales nécessaires pour lutter contre les addictions.
Basé sur un jeu de table, entre
escape game
et jeu de rôle, ce projet vise à prévenir les comportements addictifs par le questionnement réflexif et le dialogue entre pairs.
Pour l’année scolaire 2021/2022, son ambition est de former 15 000 élèves et 220 éducateurs. Et d'ici à 2023, la formation bénéficiera à 35 000 élèves et 600 personnels éducatifs.
Dans la vidéo ci-dessous, l'association ADOSEN présente son programme de prévention contre les comportements addictifs.
En savoir plus sur le site d'Adosen
Education à la santé en zones prioritaires
La Fondation CNP Assurances soutient le projet « Prévenir le stress et l’anxiété des lycéens, réduire les inégalités sociales de santé » de l'association Ecolhuma (ex-Synlab).
Ce projet vise à développer le bien-être des lycéens en renforçant les capacités d’accompagnement de leurs enseignants. Il s'appuie sur la plateforme ÊtrePROF pour fédérer une communauté d’enseignants volontaires, acculturée aux enjeux du bien-être à l’école.
Pour l’année scolaire 2021/2022, le projet entend toucher 500 enseignants, 45 000 lycéens et 2 000 classes. Et d'ici à trois ans, l'objectif est d'atteindre 3 000 enseignants, 270 000 lycéens et 12 000 classes.
En savoir plus sur le site d'Ecolhuma
Accompagnement vers le bien-être, l'insertion sociale et professionnelle
La Fondation CNP Assurances soutient le projet « Pass Bien-être », un programme de formation dédié principalement à des jeunes en situation de handicap de 16 à 25 ans, accompagnés par AGIVR. Il se fixe deux objectifs :
- Donner aux jeunes les moyens d’acquérir et de développer par eux-mêmes des savoirs-être et des comportements favorables à leur santé et leur bien-être
- Développer des compétences essentielles à leur insertion sociale et professionnelle.
Le projet entend former 150 à 200 personnes par an, soit 600 personnes sur trois ans. Ce pilote aura vocation ensuite à être déployé auprès d’autres associations.
En savoir plus sur le site d'AGIVR
Coup de pouce aux jeunes talents de la santé
La Fondation est partenaire de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation, qui aide des jeunes méritants à accomplir leur vocation professionnelle en leur octroyant une bourse. Chaque année, le Prix de la Vocation permet à ces jeunes de terminer leurs études ou de démarrer leur vie professionnelle. La Fondation soutient dans ce cadre des jeunes qui se destinent à des professions médicales et paramédicales.
Dans la vidéo ci-dessous, Sabine Van Vlaenderen, responsable développement et mécénat de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet de la Vocation, décrit l'action de la fondation qui depuis 62 ans accompagne et soutient financièrement de jeunes passionnés pour réaliser leur vocation.
En savoir plus sur le partenariat avec la Fondation pour la vocation
Evaluer les outils de développement des compétences psychosociales des jeunes
Le projet de recherche-action
DAVANTAJ de l’Université de Bordeaux
est un nouveau type d’engagement pour la Fondation CNP Assurances.
Il a pour objectif de mettre en évidence les leviers et les conditions d’efficacité des interventions visant à développer les compétences psychosociales des jeunes, dans trois situations contextuelles :
- Des programmes de développement de compétences psychosociales en collège et lycée (généraliste et/ou professionnel).
- L'observation notamment dans des établissements déployant le programme « Défi Jeunesse » de l’Alliance partenaire de la Fondation.
- Sur les réseaux sociaux.