La France est le pays d’Europe de l’Ouest où les inégalités sociales de santé sont les plus fortes. Une situation amplifiée par l’allongement de la durée de vie, l’évolution de la structure familiale, la dégradation du marché de l’emploi, la culture du « chacun pour soi »...

Pour y faire face, la Fondation privilégie 3 objectifs :

  • Favoriser la prévention et la promotion de la santé.
  • Faciliter l’information en matière d’accès aux droits.
  • Agir sur l’un des déterminants de la santé : l’éducation.

La Fondation mène une démarche de co-construction de projets avec ses partenaires. Découvrez les missions qui lui tiennent à cœur.

Lutte contre 
le décrochage scolaire

Cours de cuisine pour élèves

La Fondation, membre de l’United Way l’Alliance, est engagée dans la lutte contre le décrochage scolaire. Le programme s’applique à 27 collèges classés Réseau d’Éducation Prioritaire. Il accompagne les collégiens de la 6e à la 3e (et aussi leur famille) en matière d’éducation, de santé et du mieux vivre ensemble.

Épiceries solidaires

Deux étudiants dans un caddy

La Fondation soutient le projet Agoraé de la Fédération des Associations Générales Étudiantes (la FAGE).
Les Agoraé sont des épiceries solidaires qui permettent à des étudiants, sélectionnés sur critères sociaux, d’avoir accès à une alimentation saine et équilibrée. Ils y achètent ainsi des produits 80 à 90% moins chers que dans la grande distribution. Les Agoraé sont également des lieux de vie, d’échange et de solidarité.

Prévention des conduites à risque

Trois adolescentes sur un vélo

La Fondation et Unis-Cité ont bâti le premier programme national dédié à la prévention des conduites à risque en matière de santé chez les jeunes : « Les Re’Pairs Santé ». Les volontaires d’Unis-Cité, en service civique, deviennent des « ambassadeurs de la santé » auprès des autres jeunes.
La Fondation s’est engagée également à financer la refonte du module santé de la formation civique et citoyenne des jeunes d’Unis-Cité.

Prévention santé

 

Quatre adolescents lisant des livres

La Fondation a décliné avec son partenaire Bibliothèques Sans Frontières le concept Ideas Box (médiathèque itinérante) en créant "l’Idéas Box Santé" dédiée à la prévention santé des jeunes. Elle est destinée aux populations vulnérables et propose des contenus pédagogiques thématisés : la prévention des consommations de drogues, les relations affectives et sexuelles, le mal-être et le bien-être, l’alimentation, l’accès aux droits, etc.

Égalité des chances

 

Deux étudiants discutants dans un espace de co-working

La Fondation est partenaire de la Fondation pour la vocation.  Ce programme favorise l'égalité des chances des 18-30 ans en difficulté (handicapés, orphelins, issus de l’immigration, en situation sociale difficile, etc.) qui se destinent à des professions médicales et paramédicales.
Chaque année, la remise de prix de la Fondation permet à ces jeunes de terminer leurs études ou leur donne un coup de pouce pour débuter dans leur vie professionnelle.

Pour en savoir plus sur la Fondation, télécharger le dernier rapport d'activité