En tant qu’investisseur responsable détenteur d’un portefeuille en actions, CNP Assurances met en œuvre depuis 2005 une politique de dialogue et de vote avec les entreprises cotées dont elle est actionnaire en direct.

Le dialogue avec les entreprises

Notre Groupe entend appuyer sa stratégie en faveur du climat et de la biodiversité, en incitant les entreprises à publier des informations sur les risques liés au changement climatique et à la perte de biodiversité.

Il souhaite par ailleurs améliorer la gouvernance des entreprises en termes de composition du conseil d'administration, de séparation des fonctions et de rémunération des dirigeants.

Pour cela, CNP Assurances s’appuie sur sa politique de vote, les informations publiées par les entreprises, les analyses des agences de conseil en votes et sur le dialogue avec les entreprises en amont des assemblées générales.

Le dialogue avec les entreprises combine les enjeux environnementaux, sociaux, de gouvernance (ESG) et les enjeux de stratégie d’entreprise et de performance financière. 

Sont abordés en fonction de l’activité de l’entreprise les thèmes suivants :

  • la gouvernance et les résolutions en assemblée générale,
  • la transparence et la qualité de l'information financière et extra-financière,
  • les impacts des activités de l'entreprise sur le climat,
  • les risques liés au changement climatique,
  • les impacts des activités de l'entreprise sur la biodiversité,
  • les risques liés à la perte de biodiversité,
  • les autres risques sociaux et environnementaux.

Notre Groupe mène également un dialogue actionnarial exigeant avec les entreprises du secteur du pétrole et du gaz pour les accompagner dans leur transition énergétique et leur demander d’arrêter immédiatement tout nouveau projet d’exploration ou de production de pétrole ou de gaz fossile (conventionnel ou non conventionnel).

 

Notre politique de vote

Résolutions Say on Climate*

CNP Assurances encourage un vote régulier sur la stratégie environnementale en AG particulièrement pour les entreprises ayant une activité fortement émettrice de gaz à effet de serre.

CNP Assurances votera au cas par cas sur les résolutions Say on Climate en prenant en compte le contenu du plan de transition et, avec les critères suivants :
- ambition de neutralité carbone d'ici 2050
- alignement sur un scénario à +1,5°C
- les objectifs à court terme (2025) et moyen terme (2030)
- prise en compte des émissions scope 3 les plus matérielles
- intégration des objectifs dans la rémunération variable des dirigeants.

CNP Assurances s'engage à rendre public dès 2022 ses votes sur toutes les résolutions Say on Climate.

*Le Say on Climate consiste à faire voter les actionnaires sur la stratégie environnementale des entreprises et les objectifs associés

Votes aux assemblées générales

CNP Assurances vote aux assemblées générales de la quasi-totalité des entreprises françaises et européennes en portefeuille.

Les principes énoncés dans la politique de vote visent à :

  • défendre les droits de CNP Assurances en tant qu’actionnaire minoritaire, dans l’intérêt à long terme de ses assurés et de ses actionnaires, 
  • soutenir la valorisation à long terme des participations détenues 
  • favoriser un développement durable des entreprises dont CNP Assurances est actionnaire, en soutenant les stratégies de développement qui tiennent compte des impacts sur l’ensemble des parties prenantes.

En 2022, CNP Assurances a voté lors de 103 assemblées générales de 102 entreprises implantées dans onze pays. Ces entreprises représentent 97 % des encours du portefeuille d’actions en direct de CNP Assurances. Sur 2 003 résolutions, elle en a approuvé 73 % et s’est opposée à 26 %, notamment en raison de rémunération excessive de certains dirigeants. Le détail par thématique des votes exprimés par CNP Assurances est disponible dans le compte rendu de la politique d’engagement actionnarial.