Inscrite dans nos statuts, notre raison d'être guide nos décisions et sous-tend notre conquête partout où CNP Assurances est implantée. Notre ambition est forte : être un assureur inspirant et utile à toutes nos parties prenantes.
L'ouverture aux autres et au monde
La raison d'être de CNP Assurances porte notre valeur cardinale, l'ouverture aux autres et au monde :
Nos 6 engagements auprès de nos parties prenantes
Notre raison d'être est le moteur de nos actions et nous engage vis-à-vis de nos parties prenantes. Nous avons défini 6 engagements déclinés en objectifs concrets et mesurés par des indicateurs chiffrés. Depuis 2022, ils sont intégrés à nos résultats annuels.
Le choix de la co-construction
Pour définir sa raison d’être, CNP Assurances a fait le choix de la co-construction avec ses principales parties prenantes :
- groupes de travail avec les assurés et les collaborateurs ;
- entretiens avec nos partenaires, actionnaires, des associations et des ONG ;
- consultation en ligne ouverte aux 5 300 collaborateurs du Groupe.
Cette phase a permis de recueillir leurs attentes et de prioriser les enjeux économiques, sociaux et environnementaux auxquels CNP Assurances entend contribuer dans les années à venir.
Approuvée par 97% actionnaires en avril 2021, notre raison d'être reflète ce qui fait la spécificité de CNP Assurances, en tant qu'héritière des Caisses Nationales de Retraite et de Prévoyance créées au XIXe siècle pour généraliser la prévoyance des salariés, et ce qu'elle souhaite continuer à incarner :
- une entreprise engagée face aux grandes mutations démographiques, environnementales et numériques qui suscitent autant d’aspirations que de risques de fractures et d’exclusions.
Au coeur de notre stratégie
Notre raison d’être s’inscrit dans la longue histoire d’engagement sociétal et environnemental de CNP Assurances. Nous écrivons un nouveau chapitre de ce récit, qui nous engage collectivement et durablement.
Véronique Weill, présidente