Projet de long terme, la raison d'être fixe le « cap » des orientations stratégiques de l'entreprise en prenant mieux en considération les enjeux sociaux et environnementaux inhérents à son activité.

La raison d'être de CNP Assurances porte notre valeur cardinale, l'ouverture aux autres et au monde :

 

Elle est le moteur de nos actions et nous engage vis-à-vis de nos parties prenantes :

Nos clients

Rendre accessible à chaque personne une solution de protection, quelle que soit sa situation, et être présents lorsque nos assurés ont besoin de nous.

Nos collaborateurs

Accompagner le développement de nos collaborateurs au sein d’un collectif riche de tous ses talents et de toutes ses diversités.

Nos partenaires

Construire avec nos partenaires des solutions performantes et innovantes qui font progresser la protection.

Nos actionnaires

Générer une performance économique durable en tenant compte, avec la même exigence, des objectifs de rentabilité de l’entreprise et sa responsabilité sociale et environnementale.

La société

Contribuer à créer une société plus inclusive et durable où chacun peut trouver sa place.

La planète

Agir contre le réchauffement climatique et préserver le vivant en étant un acteur engagé de la transition écologique.

Pour en savoir plus : télécharger notre manifeste

 

Pour définir sa raison d’être, CNP Assurances a fait le choix de la co-construction avec ses principales parties prenantes :

  • groupes de travail avec les assurés et les collaborateurs ;
  •  entretiens avec nos partenaires, actionnaires, des associations et des ONG ;
  • consultation en ligne ouverte aux 5 300 collaborateurs du Groupe.
    Cette phase a permis de recueillir leurs attentes et de prioriser les enjeux économiques, sociaux et environnementaux auxquels CNP Assurances entend contribuer dans les années à venir.

Approuvée par 97% actionnaires en avril 2021, notre raison d'être reflète ce qui fait la spécificité de CNP Assurances, en tant qu'héritière des Caisses Nationales de Retraite et de Prévoyance créées au XIXe siècle pour généraliser la prévoyance des salariés, et ce qu'elle souhaite continuer à incarner :

  • une entreprise engagée face aux grandes mutations démographiques, environnementales et numériques qui suscitent autant d’aspirations que de risques de fractures et d’exclusions. 

Verbatims

Notre raison d’être doit agir comme un phare. De nos décisions, mais avant tout de nos actes. Elle nous oblige collectivement à mettre en œuvre nos principes, à transformer l’essai en preuves concrètes et bénéficiant au plus grand nombre.

Stéphane Dedeyan, directeur général

Résolument tournée vers la construction d’un monde plus équitable et harmonieux, notre raison d’être s’inscrit dans la longue histoire d’engagement sociétal et environnemental de CNP Assurances. Nous écrivons un nouveau chapitre de ce récit, qui nous engage collectivement et durablement.

Véronique Weil, présidente