Projet de long terme, la raison d'être fixe le « cap » des orientations stratégiques de l'entreprise en prenant mieux en considération les enjeux sociétaux et environnementaux inhérents à son activité.

L'ouverture aux autres et au monde

La raison d'être de CNP Assurances porte notre valeur cardinale, l'ouverture aux autres et au monde :

 

Youtube est désactivé

Autorisez le dépôt de cookies pour visionner la vidéo.

Développer notre singularité en incarnant notre raison d’être

Elle est le moteur de nos actions et nous engage vis-à-vis de nos parties prenantes, à travers 18 objectifs concrets :

# Pour nos collaborateurs

Accompagner le développement de nos collaborateurs au sein d’un collectif riche de tous ses talents et de toutes ses diversités.

  • Promouvoir l’égalité des chances
  • Enrichir les compétences de nos collaborateurs 
  • Développer l’engagement de nos collaborateurs dans des conditions favorables au bien-être individuel et collectif

# Pour nos clients

Rendre accessible à chaque personne une solution de protection, quelle que soit sa situation, et être présents lorsque nos assurés ont besoin de nous.

  • Accompagner le client à tous les moments
  • Rendre l’assurance claire et facile
  • Assurer le plus grand nombre de personnes quelle que soit leur situation

# Pour nos partenaires

Construire avec nos partenaires des solutions performantes et innovantes qui font progresser la protection.

  • Renforcer les synergies avec nos partenaires​
    pour augmenter l’assurabilité et la protection​
  • Accompagner l’évolution des besoins de protection​
  • Construire avec nos partenaires un écosystème complet de solutions innovantes pour leurs clients

# Pour nos actionnaires

Générer de manière responsable une performance économique durable.

  • Générer une performance économique régulière et durable
  • Améliorer nos performances extra-financières
  • Renforcer nos actions en faveur d'une économie durable en tant qu'acteur majeur de l'investissement responsable

# Pour la société

Contribuer à créer une société plus inclusive et durable où chacun peut trouver sa place.

  • Favoriser une croissance inclusive à travers notre politique d’achats
  • Accompagner et soutenir des projets à impact sociétal pour favoriser le mieux-vivre en société 
  • Promouvoir l’épargne responsable qui vise un impact positif sur la société ou l’environnement

# Pour la planète

Agir contre le réchauffement climatique et préserver le vivant en étant un acteur engagé de la transition écologique.

  • Financer la transition énergétique et écologique
  • Tenir compte des attentes environnementales des clients dans la gestion de leur épargne
  • Réduire nos émissions de gaz à effet de serre

 

 

Pour en savoir plus, télécharger notre brochure : 
Raison d'être, raison d'agir pour une société inclusive et durable

Le choix de la co-construction

Pour définir sa raison d’être, CNP Assurances a fait le choix de la co-construction avec ses principales parties prenantes :

  • groupes de travail avec les assurés et les collaborateurs ;
  •  entretiens avec nos partenaires, actionnaires, des associations et des ONG ;
  • consultation en ligne ouverte aux 5 300 collaborateurs du Groupe.
    Cette phase a permis de recueillir leurs attentes et de prioriser les enjeux économiques, sociaux et environnementaux auxquels CNP Assurances entend contribuer dans les années à venir.

Approuvée par 97% actionnaires en avril 2021, notre raison d'être reflète ce qui fait la spécificité de CNP Assurances, en tant qu'héritière des Caisses Nationales de Retraite et de Prévoyance créées au XIXe siècle pour généraliser la prévoyance des salariés, et ce qu'elle souhaite continuer à incarner :

  • une entreprise engagée face aux grandes mutations démographiques, environnementales et numériques qui suscitent autant d’aspirations que de risques de fractures et d’exclusions. 

Télécharger notre manifeste

 

Au coeur de notre stratégie

« Au-delà de notre engagement d’investisseur et d’assureur responsable, nous démontrerons l’utilité réelle de notre métier vis-à-vis de toutes nos parties prenantes, y compris les plus fragiles. »

Stéphane Dedeyan, directeur général

« Notre raison d’être s’inscrit dans la longue histoire d’engagement sociétal et environnemental de CNP Assurances. Nous écrivons un nouveau chapitre de ce récit, qui nous engage collectivement et durablement.  »

Véronique Weil, présidente