Depuis 30 ans, la Fondation CNP Assurances travaille sur des sujets de santé publique aux côtés de partenaires associatifs. Ensemble, nous observons une dégradation continue de la santé des jeunes en France.
C'est pourquoi nous avons décidé de recentrer notre engagement stratégique, à travers un nouvel axe baptisé : « Pour la santé des jeunes » .
Etudes et baromètres révèlent cette problématique de santé publique grandissante. Les chiffres sont inquiétants. Par exemple :
- deux tiers des 11-17 ans ont un niveau de risque sanitaire élevé : surpoids, troubles alimentaires, affections chroniques... (source ANSES1)
- depuis 1984, les jeunes âgés de 11 à 15 ans ont perdu environ 25 % de leur capacité physique selon la Fédération française de cardiologie,
- dans le domaine de la santé mentale : 20,8% des 18-24 ans étaient concernés par la dépression2 en 2021 contre 11,7 % en 2017.
Accompagner des projets à impact pour les faire grandir
Leur santé se détériore en raison notamment de l’augmentation des comportements à risque, d’un manque d’éducation/prévention, et de la montée de la précarité.
En cohérence avec la raison d'être de CNP Assurances, la Fondation a choisi de mener ce combat auprès d'associations qui oeuvrent pour la santé des jeunes. Avec un objectif : accompagner des projets à impact pour les faire grandir, comme l'explique Agathe Sanson, vice-présidente de la Fondation CNP Assurances.
Un nouvel axe décliné en un plan d'actions pluriannuel
Nous avons défini un plan d’actions pluriannuel qui reposera sur quatre grands principes :
- un engagement sur des sujets de société émergents,
- des projets coconstruits avec les associations partenaires,
- la possibilité de soutenir des projets pilotes en vue d’un futur essaimage à plus grande échelle pour toucher le plus grand nombre,
- des critères de mesure d’impact intégrés dès le début de projet.
Dans le cadre de ce nouvel axe stratégique, la Fondation CNP Assurances lancera un appel à projets début 2025. Les projets retenus seront définitivement validés par son conseil d’administration en juin 2025.
Sources1 - ANSES - Evaluation des risques sanitaires associés à la sédentarité et à l'inactivité physique des enfants et adolescents 2020
2 - Baromètre de Santé publique France : Enquête sur la santé et les consommations lors de la Journée d’appel et de préparation à la défense (ESCAPAD) 2023