Depuis 30 ans, la Fondation CNP Assurances travaille sur des sujets de santé publique aux côtés de partenaires associatifs. Ensemble, nous observons une dégradation continue de la santé des jeunes en France. 

En 2025, nous avons recentré notre action autour d'un nouvel axe baptisé :  « Pour la santé des jeunes » . Nous poursuivons ainsi notre engagement auprès d’associations agissant en faveur de la santé, physique et mentale, des jeunes.

Dans ce cadre, notre Fondation lance du 20 janvier au 13 février 2026 un appel à projets pour soutenir des initiatives à fort impact social et sociétal.

Déposez votre projet « Pour la santé des jeunes »

Vous êtes une structure publique ou privée d’intérêt général, éligible au mécénat. Vous agissez pour la santé des jeunes de 0 à 20 ans. Votre projet porte sur une action de terrain, de prévention/sensibilisation ou encore de recherche-action. Vous avez jusqu'au 13 février 2026 pour poser votre candidature.

Les projets pourront concerner autant la santé mentale (repérage précoce, prise en charge adaptée, prévention...) que la santé physique (accès aux soins, éducation à la santé, lutte contre l’obésité et la sédentarité, maladies cardio-vasculaires, lutte contre les addictions...).

La Fondation portera une attention particulière aux projets s’adressant aux jeunes en situation de vulnérabilité : 

jeunes en situation de handicap,
jeunes en difficulté économique ou socio-culturelle,
jeunes des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV),
élèves en REP/REP+,
jeunes de la grande ruralité,
jeunes accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)

Les projets sélectionnés seront validés en juin prochain par le conseil d'administration de la Fondation CNP Assurances.
 

Une démarche de sélection nourrie par la concertation et l’échange

En 2025, le conseil d'administration avait retenus cinq associations engagées pour la santé des jeunes au terme d'un processus de concertation et d'échanges.

Cinq projets engagés pour la santé des jeunes

  • Ecolhuma  et le projet « Bien-être à l’école » : sa démarche vise à intégrer les compétences psychosociales dans les pratiques pédagogiques des enseignants, dès la maternelle. L'objectif est de prévenir le stress des élèves et de favoriser leur bien-être à long terme.
  • Fondation Falret  et le projet « Les Funambules Falret » : c'est un dispositif de prévention dédié aux jeunes qui grandissent auprès d'un parent, d'un frère/sœur souffrant de troubles psychiques.
  • Learning Planet Institute  et le projet « LISA(1) » : ce projet de recherche délivre une approche collaborative et des clés d’action aux équipes éducatives pour mieux comprendre et accompagner les élèves face aux enjeux de santé mentale.
  • Nigthline France  et « le déploiement de la Fresque de la Santé mentale® et d’actions de proximité pour améliorer la santé mentale des jeunes ». L'association développe des dispositifs conçus par et pour les jeunes afin de les sensibiliser au sein des campus et autres lieux de sociabilité.
  • Sourire à la vie  et « l'accompagnement des enfants atteints de cancer » : l'association projette d’ouvrir un lieu de vie et de soins. En accompagnant ces enfants par le sport, les activités d’apprentissage, et la socialisation, l’objectif est d’améliorer, dans la durée, leur quotidien.
(1)  Learning and Inclusion for Student Awareness

Pour évaluer les projets reçus, la Fondation s'était appuyée sur l'intelligence collective en impliquant des jeunes, des collaborateurs et des experts du sujet. Elle avait mis en place deux comités consultatifs, dont l'un a réuni des jeunes de 14 à 23 ans. 

Pour nourrir le processus de décision du conseil d'administration, la Fondation avait également consulté des experts du secteur de la santé : psychiatres, médecins...  

Ce processus de sélection par la concertation et l'échange a permis de retenir des projets ancrés dans les réalités du terrain et au plus près des besoins des jeunes, comme en témoigne cette vidéo.

Youtube est désactivé.

Autorisez le dépôt de cookies pour visionner la vidéo.

Le même dispositif de sélection est reconduit pour l'appel à projets 2026 au terme duquel 3 à 4 initiatives seront retenues.