Bien choisir votre complémentaire santé en fonction de vos besoins
Les assurances santé proposent des couvertures et des services essentiels pour faciliter votre accès aux dispositifs de santé et améliorer votre qualité de vie. Le niveau de prise en charge dépend du contrat souscrit et des garanties prévues. Il existe une grande diversité de contrats et de niveaux de couverture.
Avant de choisir, étudiez les garanties proposées et les éventuelles conditions ou exclusions. Déterminez la formule qui correspond le mieux à vos besoins actuels comme futurs :
- des problèmes de santé,
- la naissance d’un enfant,
- votre départ à la retraite…
Pour chaque situation, posez-vous les bonnes questions. Et contactez les organismes complémentaires : ils vous conseilleront sur les garanties adaptées à votre situation.
1 - Les remboursements liés aux frais d’hospitalisation
En cas d’hospitalisation pour un traitement médical d’une maladie, d’un accident ou d’une maternité, la Sécurité sociale prend en charge une partie des frais. Les complémentaires santé assument la différence. Elles financent totalement ou partiellement la participation du patient.
Le forfait journalier hospitalier
Vous devez le payer si vous séjournez plus de 24 heures dans un établissement de santé ou si vous êtes présent à minuit dans l’établissement. Vous participez ainsi aux frais d’hébergement et d’entretien entraînés par votre hospitalisation.
Certains patients en sont dispensés :
- les personnes hospitalisées à la suite d’un accident du travail ou pour une maladie professionnelle,
- les personnes soignées dans le cadre d’une hospitalisation à domicile,
- les femmes au cours des derniers mois de leur grossesse, etc.
Le dépassement d’honoraires
C’est la part des honoraires du médecin non remboursée par l’Assurance maladie. Le professionnel de santé fixe les dépassements d'honoraires et doit en informer son patient. Certains contrats de complémentaire santé prennent en charge la totalité ou une partie de ces dépassements d’honoraires.
La chambre individuelle
L’hôpital ou la clinique vous facturera un supplément si vous demandez à être hébergé dans une chambre individuelle, y compris à l’occasion d’une hospitalisation ambulatoire.
Les frais d’accompagnement
L’établissement de santé vous facturera un supplément si vous demandez que soit installé dans votre chambre un lit supplémentaire. C’est notamment le cas lorsqu’un parent reste au côté de son enfant hospitalisé. Certaines complémentaires santé prennent en charge ces frais.
2 - Des services d’assistance et d’aide à domicile
Outre la prise en charge de certains frais d’hospitalisation, votre complémentaire santé peut vous proposer différents services pour vous accompagner. Vous devez avoir opté pour des garanties protectrices lors de la signature de votre contrat.
Pendant votre période d’hospitalisation, il s’agira d’assister vos proches comme par exemple :
- garder vos enfants, les aider à faire leurs devoirs
- transporter vos enfants jusqu’au domicile d’un proche
- livrer des courses ou des repas
- pendre en charge un parent dépendant
- garder vos animaux domestiques...
Lors de votre retour à domicile, vous pouvez bénéficier d’autres assistances en fonction de vos garanties. Si vous êtes convalescent et immobilisé, votre complémentaire santé peut par exemple :
- livrer des courses ou les médicaments indispensables à votre traitement,
- proposer une aide-ménagère, un service de coiffure à domicile…
Votre assureur santé peut également vous accompagner pour adapter, avec le concours d’un ergothérapeute, votre logement face à une perte d’autonomie. La mise en place d’un dispositif de téléassistance est par ailleurs possible.
En cas de maladie d’un enfant ou d’une personne à charge, vous pouvez aussi bénéficier de services d’assistance en fonction de votre contrat santé :
- garde à domicile d’un enfant malade ou blessé de moins de 16 ans
- soutien scolaire ou école en ligne
- soutien psychologique pour les aidants d’une personne en fin de vie ou qui vient de décéder
- aide matérielle ou psychologique en prévention de l’épuisement ou du surmenage des aidants
Les solutions de services à la personne de Filassistance
Filassistance est une filiale de CP Assurances. Elle propose aux assureurs, assurance maladie et institutions de prévoyance d’intégrer dans leurs contrats santé des solutions d’assistance médico-sociale. Elle conçoit aussi des prestations de services à la personne ou de services à domicile.
Grâce à ses solutions sur mesure, Filassistance accompagne les assurés au quotidien, comme dans les imprévus, 24h/24 et 7j/7. Elles leur apportent quand ils en ont besoin des garanties d’assistance et des services adaptés à leur situation.