Le « langage clair » est un ensemble de règles d’écriture qui améliorent et accélèrent la compréhension et la mémorisation d’un message.

Il s’appuie sur 5 principes et sur des critères linguistiques scientifiquement éprouvés :

  1. Présenter l’information principale avant le détail
  2. Structurer le texte
  3. Rédiger en étant le plus concis et direct possible
  4. S’adresser au lecteur
  5. Choisir des mots justes.

Concrètement, il s’agit d’écrire des phrases courtes à la forme active, ou encore de limiter les adjectifs et les adverbes.

Les études montrent que les lecteurs parcourent un texte en lisant en réalité 20% de son contenu. C’est un fait, plus les phrases sont courtes, plus elles sont
lisibles :
 

- 11 mots ⇒ facile à lire
- 25 mots ⇒ devient difficile
- Plus de 29 mots ⇒ très difficile
 

Les bénéfices du langage clair

Appliquer ces principes modifie la perception du lecteur. Les bénéfices sont immédiats : 

  • Il trouve l'information plus vite
  • Il comprend tout de suite le message
  • Il mémorise facilement les informations clés
  • Il prend du plaisir à lire

Au final, une communication en langage clair suscite la confiance du lecteur. Il apprécie la clarté et la transparence du message. 
 

Pourquoi CNP Assurances adopte le langage clair

CNP Assurances s'est engagée, dans sa raison d'être, à « rendre l'assurance claire et facile ». Pour y parvenir, nous avons notamment fait le choix du langage clair.

Les sujets d'assurance sont complexes et le vocabulaire employé pas toujours compréhensible. Or les clients veulent des solutions d’assurance utiles et simples, qui leur facilitent la vie.

Nous avons décidé de leur parler d'assurance autrement, en faisant preuve de pédagogie. Pour accroître la confiance de nos assurés, nous rendons nos communications accessibles et claires sur le site de cnp.fr.