Pourquoi épargner pour la retraite ?

En tant que jeune actif, il est conseillé d’anticiper le financement d’un complément de retraite, même si cet horizon paraît lointain. 

Selon notre système de retraite par répartition, le calcul d’une pension de retraite repose sur plusieurs critères, dont : 

  • le statut de la personne active : salarié, fonctionnaire, indépendant, etc. 
  • le montant des revenus,
  • le nombre de trimestres cotisés,
  • l’âge du départ à la retraite.

Le taux de remplacement constitue un indicateur essentiel pour mesurer l'impact du départ à la retraite sur le niveau de vie. Il correspond au pourcentage de votre dernier revenu d'activité que vous toucherez une fois à la retraite. 
Selon le COR(1), le taux de remplacement médian est de 74,7 % pour les retraités, tous secteurs confondus.

Pour sa part, la DREES(2) estime que la pension moyenne pour les nouveaux retraités en 2021 s'élève à 1 531 bruts mensuels (ou 1 420 € net). Un montant très inférieur au salaire moyen d’une personne en activité dans le secteur privé : environ 2 500 € net (source Insee).
 

Quand commencer à se constituer un complément de retraite ?

Il est conseillé de démarrer le plus tôt possible, dès votre entrée dans la vie active. Vous profiterez d’avantages en faisant preuve d’anticipation :

  • vous lissez l’effort d’épargne dans le temps.
  • vous réduisez le risque en lissant la volatilité des supports d’investissement.
  • cela permet de faire fructifier votre épargne en la plaçant sur trois types de supports principaux :
    - le support en euros : c'est le choix de la sécurité puisqu'il vous évite tout risque de perte en capital (hors frais de gestion). Sur une longue période, le rendement accordé peut être inférieur à celui observé sur les supports en unités de compte.

    - le support eurocroissance : c'est un fonds diversifié qui allie perspectives de rendement et sécurité des sommes investies. 

    - les supports en unités de compte : ils sont composés de différents actifs et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers. Si elles permettent d’espérer un meilleur rendement, les unités de compte constituent une prise de risque plus élevée.
     

Quelles solutions pour se constituer un complément de retraite ?

1 – Le Plan d’épargne retraite (PER)

En 2019, la loi Pacte a simplifié l'offre des produits d'épargne retraite avec la création du Plan d’épargne retraite (PER). Il s’agit d’un dispositif d’épargne à long terme destiné aux particuliers. Il a vocation à se substituer aux contrats de retraite existants. 

Le PER se décline notamment en deux produits : 

  • le PER individuel, ouvert à tous quel que soit l’âge ou la situation professionnelle,
  • le PER d’entreprise souscrit par une entreprise au profit de ses salariés. Il peut prendre la forme :
    - d’un Plan d’Epargne Retraite d’entreprise Collectif (PERECO) : il est ouvert à tous les salariés et les dispositifs d’épargne salariale l’alimentent,

    - d’un Plan d’Epargne Retraite d’entreprise Obligatoire (PERO) : il est ouvert à tous les salariés ou à certaines catégories de salariés qui doivent y adhérer obligatoirement. Des cotisations obligatoires de l'employeur et le cas échéant des salariés l'alimentent.

Comment est alimenté le PER ?

Qu’il s’agisse d’un PER Individuel ou d’un PER d’entreprise, chaque PER comporte 3 compartiments. Chaque compartiment a une source d’alimentation et une fiscalité qui lui sont propres.

Compartiment 1Compartiment 2Compartiment 3
Versements volontairesVersements issus de la participation, de l’intéressement et des droits inscrits au titre du compte épargne temps (CET).
A défaut de CET, des sommes correspondantes à des jours de repos non pris ou des versements de l’entreprise peuvent alimenter ce compartiment
Versements obligatoires de l’employeur et du salarié

Dans un PER individuel, seul le compartiment 1 peut recevoir des versements de l’épargnant.  Les deux autres peuvent être alimentés par des transferts d’un autre PER ou d’un ancien produit de retraite.
Dans un PER d’entreprise, tous les compartiments peuvent accueillir des versements.

Bon à savoir : par défaut, le PER bénéficie d'une gestion pilotée de l'épargne adaptée à l’horizon de placement. Cette disposition sécurise progressivement l’épargne au fur et à mesure que la retraite approche.

Quand est disponible l’épargne constituée ?

> A l’échéance  
Vous pourrez liquider votre PER à son échéance, c’est-à-dire au moment de votre départ à la retraite ou à l’âge légal de départ à la retraite.

Selon la nature des versements qui ont alimenté le PER, vous avez ou non le choix de la prestation : 
- les droits issus des versements obligatoires (compartiment 3) sont versés sous forme de rente viagère ;
- les droits issus des autres versements (compartiments 1 et 2) peuvent être liquidés au choix du titulaire sous la forme d’un capital, libéré en une fois ou de manière fractionnée ou sous la forme d’une rente viagère. 

> Avant l’échéance
Certains cas de déblocages anticipés ont été prévus : 

  • l'achat de la résidence principale (uniquement pour les compartiments 1 et 2),
  • en cas d’accidents de la vie : 
    - invalidité du titulaire, de ses enfants, de son conjoint ou de son partenaire de PACS,
    - surendettement du titulaire, 
    - décès du conjoint ou du partenaire de Pacs, 
    - expiration des droits de l’assurance chômage du titulaire…

Le rachat anticipé intervient sous la forme d’un versement unique qui porte, au choix du titulaire, sur tout ou partie des droits.

2 - L'assurance vie

Considérée comme le placement préféré des Français, l'assurance vie est un outil d'épargne d’une grande souplesse. Vous réalisez librement des versements : vous alimentez ainsi votre contrat de manière ponctuelle ou régulière, selon vos possibilités financières.

Grâce aux différents supports d’investissement proposés, vous pouvez gérer votre contrat en fonction de votre appétence au risque et de vos objectifs.

Vous pouvez ainsi placer votre épargne sur trois types de supports principaux : le support en euros, le support eurocroissance et les supports en unités de compte (voir plus haut).

Une épargne disponible à tout moment

En plus de vous permettre de diversifier vos investissements, l’assurance vie vous fait bénéficier d’un cadre fiscal spécifique. 

Pour en savoir plus sur la fiscalité de l’assurance vie, lire notre article : « Quelle est la fiscalité de l’assurance vie ? » 

A l’inverse du PER, votre épargne est disponible : vous pouvez récupérer une partie ou l’intégralité de votre capital à tout moment. Cette opération est appelée rachat partiel ou total.

Si l'assurance vie est à considérer comme un placement à long terme, c'est un produit qui peut également constituer une réserve d'argent disponible.

(1)  Voir le Rapport annuel du Conseil d'orientation des retraites - Septembre 2022

(2)  Voir la fiche Les pensions des nouveaux retraités éditée par la DREES

Cet article est rédigé selon les principes du « langage clair ». En savoir plus