Pourquoi anticiper l’organisation de vos obsèques ?

Pour préparer vos obsèques de votre vivant, vous pouvez notamment rédiger vos dernières volontés, avant de les confier à une ou plusieurs personnes de confiance. Vos proches auront alors l’obligation de les respecter. Plusieurs raisons peuvent vous inciter à le faire.

  • Pour être sûr que vos volontés soient respectées : inhumation ou crémation, choix du cimetière, durée de la concession, organisation de la cérémonie... autant de détails que vous pouvez définir à l’avance.
  • Pour limiter les conflits : sans indications de votre part, vos proches pourraient être en désaccord sur certains points, notamment pour le paiement des obsèques. En anticipant, vous limitez le risque de conflits familiaux.
  • Pour soulager vos proches : vous évitez à votre famille d'avoir à en assumer l'organisation logistique (office religieux, envoi des faire-part, etc.), mais aussi le coût.
     

Comment l’assurance obsèques peut-elle vous aider ?

Le coût moyen de funérailles varie de 2 500 à 5 000 euros selon les prestations choisies1. L’assurance obsèques, aussi appelée contrat obsèques, vous permet de préparer et de financer vos funérailles en amont. Découvrez son fonctionnement et ses avantages.

À quoi sert l’assurance obsèques ?

L'assurance obsèques est un contrat de prévoyance qui permet de financer ou d'organiser vos obsèques de votre vivant. 
Suite à la souscription du contrat, vous versez des cotisations dont le montant dépend des prestations et des garanties choisies. Trois formules sont possibles : 

  • La cotisation unique : elle est versée en une seule fois à la souscription du contrat.
  • Les cotisations régulières ou périodiques : elles permettent de constituer le capital en plusieurs versements, réalisés selon une certaine périodicité : chaque mois, trimestre ou encore année. Les versements s’arrêtent à l’échéance fixée au contrat.
  • Les cotisations viagères : elles sont versées selon une périodicité définie jusqu'au décès de l'assuré. Le montant des cotisations peut donc être supérieur au montant du capital souscrit.

À votre décès, un capital est débloqué pour l'organisation de vos obsèques. Ce choix présente plusieurs avantages :

  • vos proches sont déchargés du paiement de vos obsèques
  • vous pouvez organiser vos funérailles de votre vivant
  • vous pouvez sélectionner le prestataire de votre choix ou déléguer l'organisation à un ou plusieurs proches de confiance.
     

Quelles sont les formules de l’assurance obsèques ?

Selon les contrats, l'assurance obsèques peut fonctionner de 2 manières différentes.

> Le contrat en capital : suite à votre disparition, un capital est versé à un ou plusieurs bénéficiaires que vous avez désignés. Cette somme d'argent leur permet ainsi d'organiser vos obsèques, en suivant vos dernières volontés par exemple. Il est donc important de choisir une personne de confiance, tel que votre conjoint ou vos enfants.

  • Bon à savoir : le montant du capital est fixé lors de la souscription du contrat. Il a une incidence sur le montant des cotisations. Votre assureur peut vous aider à le définir, notamment en fonction des prestations que vous souhaitez financer.

> Le contrat en prestations : il vous permet de sélectionner le prestataire de votre choix. Vous définissez la façon dont vos obsèques seront organisées. Suite à votre décès, le capital est versé au prestataire. Il prend alors en charge vos obsèques selon les conditions que vous avez fixées avec lui de votre vivant.

Source : (1) Panorama du funéraire : Les chiffres - Confédération des Pompes Funèbres et de la Marbrerie - 2023

Assurance obsèques et assurance décès : quelles différences ?

À la différence d'un contrat obsèques, l'assurance décès vise à protéger vos proches de l'impact financier causé par votre disparition. 

Elle prévoit le versement d'un capital ou d’une rente aux bénéficiaires de votre choix, tels que votre conjoint et/ou vos enfants. Ce capital ou cette rente peut être utilisé pour : 

  • payer vos obsèques et régler vos droits de succession
  • maintenir le niveau de vie de vos proches
  • régler des échéances  : prêt immobilier, financement des études de vos enfants, etc.
  • ou encore leur permettre de réaliser des projets : achat immobilier, voyages, etc.

Cet article est rédigé selon les principes du « langage clair ». En savoir plus

 

La Banque Postale distribue nos solutions

Renseignez-vous auprès d'un conseiller ou depuis le site internet.

Voir les solutions d'assurance

Sujets associés