Si la situation inédite que nous vivons depuis la mi-mars suscite toujours des inquiétudes, elle fait néanmoins apparaître de nouvelles aspirations chez les Français : priorité à la famille, aux conditions de travail et à l'environnement, en un mot, au bien-être.

CNP Assurances, avec d’autres entreprises, a choisi d’être partenaire du « Baromètre COVID-19 » mené par l’association DATA COVID et l’Institut IPSOS : une large enquête auprès de 5 000 Français démarrée le 7 avril, qui, chaque semaine, livre ses résultats afin de suivre dans la durée l’impact de l’épidémie sur la vie de nos concitoyens.

Découvrez ci-dessous une synthèse des résultats des cinquième et sixième vagues de l’enquête réalisées respectivement du 6 avril au 11 mai et du 12 mai au 19 mai 2020.

Les effets d'un éventuel reconfinement inquiètent les Français...

1 - Des conséquences physiques et psychologiques 

Image illustrant les résultats de l'enquête Baromètre COVID-19

Les Français n’ont pas pris le déconfinement à la légère et pour beaucoup d’entre eux, les conséquences d'un possible reconfinement seraient mal vécues.
Plus de la majorité estime qu’il aurait des effets importants sur leur bien-être physique et psychologique.

2 - Des répercussions financières

Image illustrant les résultats de l'enquête Baromètre COVID-19

Au-delà de l’impact sur leur bien-être, les Français redoutent également les conséquences sur le plan financier. 44% d’entre eux avouent que l’impact sur leurs finances serait « très fort ». Une inquiétude d’autant plus ressentie par les jeunes (54%) et par les personnes en situation de précarité, notamment les personnes en chômage partiel (70%) et les indépendants (70%). 

... mais de nouvelles aspirations émergent après deux mois de repli

Malgré les inquiétudes, la période de crise a amené les Français à revoir leurs priorités pour l'avenir. Ils songent ainsi à modifier de nombreux aspects de leur vie : leur rapport à la famille, à la santé, au travail et à l'environnement pourrait évoluer.

3 - Porter plus d'attention à la famille

Image illustrant les résultats de l'enquête Baromètre COVID-19

Dans le détail, 63% des Français souhaitent accorder plus d’attention à la famille et 55% à leurs conditions de travail.
L’épidémie a remis  également la santé au coeur de leur principales préoccupations : près de 59% d’entre eux déclarent qu’ils lui accorderont plus d’importance dans les prochains mois.

4 - Environnement : les Français attentifs aux comportements des entreprises

Image illustrant les résultats de l'enquête Baromètre COVID-19

Les problématiques environnementales font également de plus en plus réfléchir les Français sur leur relation à la nature (54%) ainsi que sur leur propre impact sur le climat (47%). Un intérêt d'autant plus grandissant qu’il s’accompagne désormais de fortes attentes quant aux engagements des entreprises qui reçoivent des aides publiques pour maintenir leur activité.

Retrouver les synthèses des vagues précédentes de l'enquête Baromètre COVID-19

Baromètre COVID-19 : les Français inquiets des conséquences socio-économiques (19/05/20)

Baromètre COVID19 : l'état d'esprit des Français à l'heure du déconfinement (07/05/20)

A l’écoute des Français : CNP Assurances partenaire du Baromètre COVID-19  (29/04/20)