Comment vont les Français en cette période de pandémie ? Quels sont leurs préoccupations, leur santé, leur moral, leurs conditions de vie ou encore leurs comportements face à la crise ?

C’est en étant à l’écoute des préoccupations des Français dans ce contexte si particulier que nous pourrons construire ensemble - communauté scientifique, administrations publiques, entreprises et citoyens - les meilleures solutions pour combattre le Covid-19 et préparer « l’après ».

C’est pourquoi, CNP Assurances, avec d’autres entreprises, a choisi d’être partenaire du « Baromètre COVID-19 » mené par l’association DATA COVID et l’Institut IPSOS : une large enquête auprès de 5 000 Français démarrée le 7 avril, qui, chaque semaine, livrera ses résultats afin de suivre dans la durée l’impact de l’épidémie sur la vie de nos concitoyens.

Découvrez ci-dessous une synthèse des résultats de la première vague de l’enquête réalisée du 7 au 14 avril.

Inquiétudes, moral et conditions de vie de nos concitoyens en période de crise sanitaire

1. La santé devenue la première préoccupation

Image illustrant l'article sur le Baromètre Datacovid

L’épidémie du Covid19 (76%) et le système de santé (42%) sont devenus les premières préoccupations des Français, devant le changement climatique (33%) et le pouvoir d’achat (31%).

2. Un sentiment d’inquiétude « maximal » pour un tiers de nos concitoyens

Image illustrant l'article sur le Baromètre Datacovid

Si, en moyenne, les Français évaluent la gravité de l’épidémie à 8,5/10, le sentiment d’inquiétude est plus élevé chez les personnes âgées de plus de 65 ans (8,9/10 en moyenne), notamment par rapport aux jeunes de moins de 35 ans (7,9/10 en moyenne)

3. La situation d’isolement en confinement concerne près d’un quart des Français, elle est plus forte chez les seniors et les habitants des centres « urbains »

Image illustrant l'article sur le Baromètre Datacovid

Alors que 23% des Français déclarent vivre seuls durant cette période de confinement, l’isolement est accentué chez les seniors de plus de 65 ans (30%) et dans les populations vivant en centre urbain (33%).

Les Français face à la pandémie et la pratique des gestes barrières

1. Beaucoup de nos concitoyens estiment avoir été en contact avec le virus et, en premier lieu, ceux et celles travaillant hors de leur domicile

Image illustrant l'article sur le Baromètre Datacovid

Alors que 10% des Français estiment avoir été infectés, près d’un de nos concitoyens sur cinq pense avoir été au contact du virus. Un sentiment d’exposition nettement plus fort chez les populations travaillant hors de leur domicile (33%).

2. Des gestes barrières massivement adoptés, même si des efforts restent à faire

Image illustrant l'article sur le Baromètre Datacovid

Si certains gestes barrières sont massivement adoptés comme « ne pas serrer la main, ni embrasser » (87%) ou « éviter les regroupements (85%) », d’autres sont moins ancrés dans le quotidien des Français comme « le respect de la distance d’un mètre » (72% le font systématiquement) ou « se laver les mains plusieurs fois par jour à l’eau et au savon » (68%).

Retrouvez les résultats complets de la première étude Baromètre COVID19 sur le site datacovid.org