A l’approche du 11 mai, dans quel état d’esprit se trouvent les Français ? Alors que 55% se sont déclarés « anxieux » durant ces longues semaines de confinement, comment nos concitoyens appréhendent-ils l’étape d'après ?

CNP Assurances, avec d’autres entreprises, a choisi d’être partenaire du « Baromètre COVID-19 » mené par l’association DATA COVID et l’Institut IPSOS : une large enquête auprès de 5 000 Français démarrée le 7 avril, qui, chaque semaine, livre ses résultats afin de suivre dans la durée l’impact de l’épidémie sur la vie de nos concitoyens

Découvrez ci-dessous une synthèse des résultats de la seconde vague de l’enquête réalisée du 15 au 21 avril 2020. Des résultats qui soulignent à quel point les comportements des Français évoluent rapidement face à cette pandémie.

Les Français globalement « prêts » à sortir du confinement...

1 - Le confinement vécu comme une période difficile par une majorité de Français

Image illustrant les résultats du Baromètre Datacovid

Anxiété (55%) et déprime (48%) sont les deux sentiments qui ont prévalu été les plus présents dans le quotidien des Français ces 50 derniers jours.

2 - L’aspiration à retrouver une vie normale ou quasi normale 

Image illustrant les résultats du Baromètre Datacovid

63% des Français se sentent prêts à retourner à une vie « normale », même si seulement 1 Français sur 4 se dit être « tout à fait » prêt (25%).

... mais ils expriment le besoin d’être pleinement protégé

3 - La solution du vaccin plébiscitée par les Français

Image illustrant les résultats du Baromètre Datacovid

La découverte d’un vaccin contre le Covid-19 fait presque l’unanimité : 9 Français sur 10 seraient « rassurés » par cette nouvelle et 7 sur 10 « totalement » rassurés.

4 - D’ici là, une attente forte de mesures pour « vivre avec le virus »

Image illustrant les résultats du Baromètre Datacovid

Les deux tiers des Français « se sentiraient rassurés si les tests pouvaient être réalisés en nombre suffisant pour identifier les porteurs du virus ». 
Six de nos concitoyens sur 10 le seraient également si des masques et du gel étaient mis à disposition pour les entreprises et dans les lieux publics.

A l’approche du déconfinement, les préoccupations sociales et économiques progressent

5 - Une diminution des craintes liées à la crise sanitaire...

Image illustrant les résultats du Baromètre Datacovid

Si l’épidémie du coronavirus inquiète moins les Français (-3 points par rapport à l’enquête précédente du Baromètre), elle reste encore largement en tête de leurs principales préoccupations. 

6 - ... et une augmentation des craintes face à la crise économique à venir

Image illustrant les résultats du Baromètre Datacovid

 À l’approche de la sortie du confinement, les inquiétudes des Français commencent à se recentrer sur les conséquences socio-économiques de la pandémie. Elles progressent notamment sur les sujets des inégalités sociales (26%, +3 points) et du pouvoir d’achat (33%, +2 points) qui devient la 3e principale préoccupation des Français.

Retrouvez la synthèse des résultats de la première vague de l’enquête réalisée du 7 au 14 avril.