Etes-vous couvert par l’assurance habitation ?

La garantie perte de clés

Votre assurance habitation peut prévoir une garantie couvrant le risque de perte, d'oubli ou de casse de clés. Selon les contrats, il s'agira :

  • soit d'une garantie perte de clés spécifique,
  • soit d'une assistance dépannage : elle couvre l'intervention d'un professionnel en cas d'urgence - perte de clé ou dégât des eaux par exemple.

Grâce à cette garantie, vous pouvez être couvert dans différentes situations :

  • vous avez perdu vos clés,
  • vous avez claqué la porte et oublié vos clés à l’intérieur,
  • votre clé s’est cassée dans la serrure,
  • vous ne parvenez pas à ouvrir votre porte.

Vous devez vérifier votre contrat d’assurance habitation ou contacter votre assureur pour savoir si vous en bénéficiez.

La garantie vol et vandalisme

La serrure de votre logement peut être détériorée à la suite d’une tentative d’effraction ou d’un cambriolage. Dans ce cas, c’est la garantie vol et vandalisme qui couvrira les dommages. Cette garantie peut aussi être activée si le cambrioleur a dérobé un de vos trousseaux de clés dans votre domicile.

La garantie vol et vandalisme est proposée dans les contrats d'assurance multirisque habitation.

Que faire en cas de problème de clés ou de serrure ?

1. Contacter l’assistance de votre assurance habitation

Quelle que soit la situation, votre premier réflexe doit être de contacter l’assistance de votre assurance habitation. Elle est généralement disponible par téléphone, 24h/24 et 7j/7. Un conseiller pourra alors :

  • vous indiquer si le sinistre est pris en charge par votre contrat,
  • vous recommander un serrurier agréé et digne de confiance,
  • vous informer sur les démarches à réaliser : déclaration de sinistre, dépôt de plainte, etc.

Vous avez la possibilité de faire appel au serrurier de votre choix. Mais ce choix présente deux risques principaux :

  • vous n'êtes pas l'abri d'une arnaque ou d'une surfacturation par un serrurier peu scrupuleux,
  • l'assurance habitation peut refuser de vous indemniser.

Bon à savoir : même en l’absence d’une garantie contre la perte de clé ou le cambriolage, il est recommandé d’appeler en premier lieu votre assureur.

2. Porter éventuellement plainte

Dans certaines situations, vous devez porter plainte auprès des forces de l’ordre. C’est le cas si :

  • vous avez été victime d’un cambriolage, d’un acte de vandalisme ou d’une tentative d’effraction,
  • vos clés ont été volées,
  • vous avez perdu un jeu de clés qui comportait vos coordonnées.

Un procès-verbal de dépôt de plainte vous sera remis, il vous sera utile pour vos démarches auprès de l'assureur.

3. Réaliser une déclaration de sinistre

Vous devez également déclarer le sinistre à votre assureur :

  • dans les 2 jours ouvrés en cas de cambriolage,
  • dans les 5 jours ouvrés dans les autres situations.

Votre déclaration doit indiquer tous les éléments permettant de qualifier : 

  • la nature du sinistre, sa date et son heure de survenue, 
  • les dommages constatés, des photos, 
  • le PV de l’éventuel dépôt de plainte, 
  • les éventuels témoignages, etc. 

Ces informations sont essentielles pour faciliter votre indemnisation.

Quelle est l’indemnisation ?

En cas de problème de clés ou de serrure

En règle générale, l’assurance habitation indemnise la première heure de main-d’œuvre du serrurier. Vous devez assumer le coût d'intervention au-delà de cette durée et le prix des pièces de remplacement : nouvelle serrure, jeu de clés, etc.

Le montant restant à votre charge peut donc être relativement élevé s’il est nécessaire de remplacer la serrure. Sachez que les conditions d’indemnisation varient selon les contrats.

En cas de cambriolage ou de tentative d’effraction

Votre serrure a été forcée : la garantie vol et vandalisme va couvrir le remplacement des serrures, des clés, voire de la porte si elle est endommagée. 

Le montant de l’indemnisation peut toutefois être limité :

  • votre contrat prévoit un plafond d’indemnisation : 1 000 € par exemple,
  • une franchise s’applique : il s’agit du montant qui reste à votre charge en cas de sinistre assuré.

Les clés de votre logement ont été volées lors d’un cambriolage ? La garantie vol peut également vous indemniser pour le remplacement de la serrure et des clés. Les mêmes limites d’indemnisation s’appliqueront que dans le cas précédent.

Bon à savoir : l'assurance habitation peut refuser de vous indemniser si le cambriolage a été réalisé sans effraction. C'est le cas notamment si vous avez perdu vos clés et que vous n'avez pas pris les mesures nécessaires, comme changer la serrure par exemple.

Comment se prémunir d’un problème de serrure ?

Vous pouvez adopter certains bons comportements pour limiter les risques :

  • confier un double de vos clés à une personne de confiance,
  • ne pas indiquer votre nom ou vos coordonnées sur votre jeu de clés,
  • utiliser un porte-clés connecté, géolocalisable grâce à votre Smartphone,
  • installer une serrure connectée.

Cet article est rédigé selon les principes du « langage clair ». En savoir plus

 

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