Votre assurance habitation ne vous couvre pas automatiquement contre le risque de cambriolage, même s’il s’agit d’une multirisque habitation. Tout dépend des garanties souscrites. Il est donc nécessaire de vérifier votre contrat et de choisir l'option « garantie vol » en l’absence de couverture.
 

Que couvre la garantie vol du contrat habitation ?

> Les événements couverts par la garantie vol
Les événements assurés varient selon les contrats d’assurance habitation. Le plus souvent, la garantie vous couvre pour :

- le vol par effraction, ou escalade des locaux,
- le vol avec menaces ou violences,
- le vol suite à une introduction clandestine : le voleur se cache chez vous et attend que vous partiez,
- le vol avec des clés perdues, volées ou du crochetage, etc. 
- le vol commis par l’un de vos salariés de maison : aide-ménagère, jardinier, etc.

En revanche, la garantie vol exclut certains événements tels que :
- le vol commis par un membre de la famille,
- le vol commis avec l'aide de l'un des occupants du foyer,
- le vol dans une dépendance du logement.

> Les biens couverts par la garantie vol
La garantie vol couvre les biens qui sont dans le logement et qui appartiennent aux occupants. Cela concerne principalement :
- votre mobilier,
- vos objets de valeur,
- les équipements haute technologie  : télévision, ordinateur, etc.
- les objets qui vous sont confiés ou que vous avez loués (selon les contrats).

A l’inverse, certains biens ne sont pas couverts. Cela vaut par exemple pour les espèces, les biens laissés à l’extérieur du domicile et les objets de valeur non déclarés à votre assureur.
 

Comment être indemnisé par l’assurance habitation ?

1. Porter plainte

Votre premier réflexe doit être de porter plainte dès la constatation du cambriolage ou de la tentative de cambriolage, auprès d’une gendarmerie ou d'un commissariat de police. 

Si l'auteur des faits est inconnu, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne afin de gagner du temps, avant de vous déplacer.

À l’issue de votre démarche, les autorités vous remettent un procès-verbal de dépôt de plainte : pensez à le conserver précieusement.

2. Déclarer le vol à l’assureur

Dans le même temps, vous devez déclarer le cambriolage à votre assureur dans les 2 jours ouvrés. Ce délai court à partir du moment où vous constatez le sinistre. 

Votre déclaration doit notamment comprendre :
- vos coordonnées complètes,
- votre numéro de contrat d'assurance habitation,
- la description du sinistre : nature, date, heure, etc.
- la copie du procès-verbal de dépôt de plainte,
- un descriptif des dommages,
- un premier état estimatif des biens volés, détériorés ou détruits.

3. Aider à l’évaluation des dommages

À la suite de votre déclaration de vol, vous devez rassembler l’ensemble des éléments qui permettent d’évaluer le montant des dommages. Vous pouvez fournir à votre assureur :
- les factures des biens volés ou détruits,
- les photos de biens dont il vous manque la facture : bijou reçu en cadeau par exemple,
- un état estimatif plus complet des dommages subis.

Bon à savoir : votre assureur peut demander une expertise complémentaire afin d’évaluer précisément les circonstances du cambriolage et le montant des dommages.

211 400, c’est le nombre de cambriolages ou tentatives de cambriolages constatés par les forces de l’ordre en France en 2022.
Source : Moins de cambriolages de logements depuis la crise sanitaire sur une majeure partie du territoire - Insee – 2023

Quelle est l’indemnisation de l’assurance en cas de vol ?

Le montant de l'indemnisation à la suite d’un cambriolage peut être calculé de deux manières différentes :

  • Le remboursement à la valeur d'usage : il correspond à la valeur d'un bien identique neuf au jour du sinistre, à laquelle on soustrait un coefficient de vétusté. Cette déduction est opérée car l'assurance considère que votre bien a perdu de la valeur depuis son achat.
  • Le remboursement en valeur à neuf : il vous permet d’être remboursé à hauteur du prix d'achat d'un bien identique neuf au jour du sinistre, sans déduction de la vétusté. Cette garantie est souvent proposée en option.

Il est donc important de vérifier les conditions de votre contrat d’assurance habitation afin d’être indemnisé à la hauteur de vos attentes.

Cet article est rédigé selon les principes du « langage clair ». En savoir plus

 

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