Quelle est la définition des inégalités sociales de santé ?

Selon Santé publique France(1), « les inégalités sociales de santé sont des différences systématiques, évitables et importantes dans le domaine de la santé » entre plusieurs groupes sociaux. 

Autrement dit, elles désignent les différences d'état de santé résultant du groupe social auquel on appartient et de l’endroit où l’on vit. Elles se traduisent par des disparités en termes : 

  • d'espérance de vie, 
  • d'espérance de vie en bonne santé 
  • ou encore de probabilité d'être atteint d'une maladie.

La lutte contre ces inégalités constitue un enjeu majeur de santé publique. En plus d’être évitables, ces différences d'état de santé entre individus sont moralement inacceptables.
 

Quels sont les facteurs d’inégalités sociales de santé ?

Les inégalités sociales de santé sont principalement dues aux déterminants sociaux de santé. Il s'agit des facteurs qui influencent l'état de santé d'une population. Ils peuvent être classés en 3 catégories.

> Les facteurs socio-économiques : le genre (homme ou femme), le pays de naissance, l’accès à l'emploi, les conditions de travail, l'âge de la retraite ou encore le niveau de revenus.

> Les comportements de santé : le tabagisme, la consommation d'alcool ou encore l’alimentation.

> Les politiques sociales : l'accès à l'éducation, le système de soins, la prévention médicalisée ou encore l’accès aux soins.

8,5 ans
C'est la différence d'espérance de vie à la naissance entre un homme vivant en Île-de-France (80,8 ans) et un homme vivant à Mayotte (72,3 ans)
Source : Espérance de vie en 2022 : comparaisons régionales et départementales - Insee - 2023

Quelle population est concernée ?

Les inégalités sociales de santé touchent majoritairement la population dont la situation sociale est la plus défavorable. Les personnes qui vivent dans les zones les plus défavorisées sont globalement dans un moins bon état de santé que le reste de la population.

Plusieurs études ont montré que ces personnes :

  • ont moins de chance de survivre après un cancer
  • sont davantage confrontées à des maladies cardiovasculaires : AVC, infarctus, etc.
  • éprouvent plus de difficultés à arrêter de fumer
  • sont plus souvent en situation de surpoids ou d’obésité
  • ont moins accès aux soins et/ou consomment moins de soins : consultations médicales, examens, hospitalisation, etc.

Elles sont plus sujettes aux maladies chroniques, comme le diabète, et sont davantage touchées par un syndrome dépressif.

Les inégalités sociales de santé se manifestent généralement dès la naissance et peuvent se maintenir tout au long de la vie. D'où la nécessité de mener une politique de santé publique tenant compte de ces déterminants et des différences qu'ils engendrent.

(1) Les inégalités sociales et territoriales de santé - Santé publique France - 2021

La Fondation CNP Assurances, engagée contre les inégalités sociales de santé

La Fondation d’entreprise CNP Assurances mise sur la prévention des risques pour réduire les inégalités sociales de santé. Plusieurs actions auprès des jeunes illustrent notre engagement.

  • Favoriser la persévérance scolaire : en partenariat avec l’association Alliance pour l’éducation-United Way, nos collaborateurs se mobilisent auprès des jeunes d’établissements situés en zone prioritaire.
  • Réduire la précarité et le mal-être étudiant : la Fondation soutient la FAGE pour développer les épiceries solidaires et l’accompagnement psychologique des étudiants.
  • Promouvoir la santé et la prévention des conduites à risque : nous soutenons le Coop-Addict d’ADOSEN. Il permet aux collégiens et lycéens de développer les compétences psychosociales nécessaires pour lutter contre les addictions.

Téléchargez le rapport annuel de la Fondation afin de découvrir toutes nos actions pour lutter contre les inégalités sociales de santé.

Cet article est rédigé selon les principes du « langage clair ». En savoir plus

Sujets associés