Qu’est-ce que le maintien à domicile des personnes âgées ?

Le maintien à domicile désigne le choix d’une personne âgée de continuer à vivre chez elle malgré sa perte d’autonomie. C'est une alternative à d'autres solutions, dont :

  • l'hébergement chez un proche,
  • l'accueil en résidence autonomie ou services,
  • l'accueil en Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes),
  • ou encore l'accueil familial chez une personne agréée.

Souvent, les proches doivent évaluer la capacité de leur aîné à rester à domicile et mettre en place un plan d’accompagnement qui peut passer par :

  • des interventions médicales, tels que les soins et traitements à domicile,
  • du service à domicile pour la réalisation des tâches quotidiennes : ménage, cuisine, etc.
  • l'adaptation du logement,
  • des aides financières pour participer au paiement de ces prestations.

Quels sont les avantages du maintien à domicile ?

La préservation de l’autonomie et des habitudes de vie

Le maintien à domicile permet à la personne âgée de garder ses habitudes de vie. Elle conserve son environnement, ses repères ou encore ses voisins. Elle préserve sa liberté d’aller et venir à sa convenance et de recevoir ses proches. Ce cadre familier peut être bénéfique pour garder une bonne santé psychologique.

La grande majorité des Français désire vieillir chez elle plutôt qu'au sein d'un établissement dédié. Un sondage réalisé par Odoxa en mai 2021 a montré que 92% des Français de 65 ans et plus sont en attente de politiques publiques privilégiant le maintien à domicile. La récente loi du 8 avril 20242 pour « la société du bien-vieillir » porte des mesures pour prévenir la perte d’autonomie, lutter contre l’isolement ou favoriser le travail des aides à domicile.

Des aides financières pour faciliter le maintien à domicile

Les personnes âgées dépendantes peuvent bénéficier de différentes aides pour faciliter leur maintien à domicile :

  • l'allocation personnalisée d'autonomie pour financer les dépenses nécessaires au maintien à domicile,
  • l'aide-ménagère pour rémunérer une aide à domicile en cas de difficultés à réaliser certains gestes du quotidien,
  • les aides pour l'installation d'un service de téléassistance, permettant à la personne âgée de communiquer avec un téléopérateur en cas de besoin,
  • les aides pour l'aménagement du logement, à l’image du dispositif MaPrimeAdapt’.

Pour en savoir plus, lire notre notre article : Quelles sont les aides pour favoriser le maintien à domicile ?

Un coût financier moins important

Rester chez soi nécessite des dépenses plus ou moins conséquentes. On l’a vu : intervention de personnels soignants, adaptation du logement, embauche d’une aide à domicile, installation d’un service de téléassistance, etc.

Malgré tout, le coût annuel du maintien à domicile serait trois fois inférieur à celui d’un établissement : il serait de 12 000 € contre 35 000 € en Ehpad, selon une étude réalisée par la Sécurité sociale3. Le poids financier est donc moins important pour la personne âgée et/ou pour ses proches. 

Quels sont les limites au maintien à domicile ?

Pas toujours possible d’adapter le logement

Il faut souvent aménager le logement pour que la personne âgée puisse y vivre en sécurité : rampe d'accès, éclairage adapté, sol antidérapant, sanitaires adaptés, etc.

Mais il est impossible d’adapter tous les logements. Le maintien à domicile peut en effet être plus complexe au sein d'un appartement en étage ou d'une maison sur plusieurs niveaux par exemple.

Une charge pour les proches

Généralement, les proches de la personne âgée sont impliqués dans le maintien à domicile. Malgré les  assistances extérieures, la famille doit aider régulièrement, voire quotidiennement, la personne dépendante. 

Cette situation est d’autant plus vraie que l’on constate une pénurie d’aides à domicile et d’aides ménagères. Selon les projections de France Stratégie/Dares et de l’IGAS4, il manquera d’ici à 2030 plus de 220 000 emplois sur tout le territoire. Une pénurie souvent compensée par le recours aux proches aidants.

Le maintien à domicile peut donc représenter une charge importante. Elle peut être physique - temps passé avec la personne âgée - comme mentale - inquiétude d'un accident en son absence. 

Un risque d’isolement et d’accident

Le maintien à domicile a un revers principal : la personne âgée peut se sentir isolée, particulièrement si elle vit seule. Le manque d'interactions sociales peut entraîner un repli sur soi, voire une dépression, participant à la situation de dépendance.
Le risque d'accident domestique est aussi plus important en raison de cet isolement. La personne âgée peut chuter et/ou se blesser en faisant certains actes elle-même : cuisine, ménage, etc.

Enfin, rappelons que le maintien à domicile est impossible pour les personnes dont la perte d'autonomie est trop importante et qui sont généralement hébergées en Ehpad. Elles y bénéficieront alors d’un environnement médicalisé, mieux adapté à leurs besoins.

Souscrire une assurance dépendance pour anticiper la perte d’autonomie

Pour être protégé des conséquences financières liées à la perte d'autonomie, il est utile de souscrire une assurance dépendance. Avec ce contrat de prévoyance, l'assuré bénéficie d'une compensation qui peut inclure le versement d'une rente et/ou d'un capital s'il devient dépendant. 

Les garanties accordées par l'assurance dépendance dépendent du degré de perte d'autonomie de l'assuré. Elles peuvent prévoir des prestations d'assistance à domicile en fonction du contrat souscrit.
Pour en savoir plus lire notre article Qu'est-ce qu'une assurance dépendance ?

Sources : (1)  Les services à la personne : un marché confronté à des défis majeurs d'ici 2030 (novembre 2023)

(2)  Texte de la loi portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir et de l'autonomie du 8 avril 2024

(3)  Les Comptes de la Sécurité sociale - Coût de la prise en charge des personnes âgées selon leur degré d'autonomie et leur lieu de résidence - Sécurité sociale – 2021

(4)  Voir les projections de France Stratégie/Dares et de l’IGAS dans un article du Monde.fr

Cet article est rédigé selon les principes du « langage clair ». En savoir plus