Le vieillissement de la population s’impose à tous, compte tenu des évolutions démographiques. En 2030, un tiers des Français aura plus de 60 ans et 4,8 millions plus de 85 ans. 

Selon l’institut de sondage IFOP, 85 % des Français souhaitent vieillir à domicile1, ce qui nécessite une adaptation de leur logement. Il s’agit de prévenir les risques de chute et d’accident domestique ou de pallier une éventuelle situation de handicap. Un récent rapport interministériel2 sur le bien-vieillir a estimé que près de 10 000 personnes âgées de 65 ans et plus décèdent chaque année suite à une chute à leur domicile.
 

Pourquoi adapter son logement ?

Adapter son logement, c’est réaliser les travaux qui faciliteront un jour la vie quotidienne des personnes vieillissantes ou en perte d’autonomie. Environ la moitié du parc des 30 millions de logements devraient être adaptés dans les 10 à 15 ans à venir.

Un investissement de 8 000 à 10 000 euros peut prolonger de 5 à 10 ans la capacité de vivre chez soi en sécurité. Les projets de travaux les plus fréquents sont :

  • la sécurisation de la salle de bains, avec le remplacement de la baignoire en douche
  • des toilettes accessibles, 
  • la création d’une chambre accessible en rez-de-chaussée. 

La rénovation de la salle de bains
On peut remplacer sa baignoire par une douche à l’italienne. Elle doit être assez vaste pour y installer une rampe d’appui et un siège de douche repliable. Carrelage antidérapant, facilité de circulation et toilettes relevées compléteront la pièce.

La rénovation de la cuisine
On peut refaire sa cuisine en la rendant plus ergonomique :

  • placer l’évier, le four et le réfrigérateur le plus près possible pour limiter les déplacements. 
  • prévoir un espace libre sous le plan de travail pour y travailler assis et des rangements bas, à tiroir ou paniers. 
  • installer un sol antidérapant et facile à nettoyer.  

Les accès extérieurs et lieux de passage 
Il est conseillé d’installer une rampe ou une barre d’appui à l’entrée de sa maison pour faciliter l’accès au seuil, ainsi que dans les couloirs et les escaliers. 

Dans tout le logement 
Pour éviter les chutes, il est aussi utile d’améliorer l’éclairage. Il existe des capteurs qui le déclenchent automatiquement. Installez ces capteurs dans les couloirs, escaliers et lieux de passage. Enfin, choisissez des revêtements de sol antidérapants.
 

Quelles sont les aides financières disponibles ? 

Les aides au niveau national
Les travaux d’accessibilité et d’adaptation du logement peuvent bénéficier d’aides financières en fonction :

  • du type de travaux, 
  • de l’âge, 
  • du degré d’autonomie du propriétaire ou du locataire 
  • de ses revenus. 

Différents types d’aides nationales existent, comme le crédit d’impôt pour les équipements sanitaires ou les équipements de sécurité et d’accessibilité, ou les subventions aux travaux de l’ANAH3.
Un opérateur agréé par l’ANAH, comme l’association SOLIHA, peut vous aider à identifier les  auxquelles vous avez le droit.

Une nouvelle aide unique et simplifiée devrait voir le jour au 1er janvier 2024, sur le modèle de MaPrimeRénov’. Baptisée MaPrimeAdapt', elle devrait concerner tous les seniors de plus de 70 ans aux revenus modestes et très modestes.

Les aides locales
La plupart des collectivités locales proposent également des subventions pour financer ces travaux, mais elles sont très variées. Le département peut, par exemple, compléter un dispositif  national ou attribuer une aide spécifique dans le cadre d’une OPAH4 ou d’un PIG5.

Renseignez-vous auprès du Centre communal d’action sociale de votre ville, de votre intercommunalité ou du conseil départemental pour en connaître les détails. 
 

Nos conseils pour réussir l’adaptation de votre logement

Choisir un logement évolutif au moment de sa retraite
Les constructeurs proposent des logements évolutifs dans lesquels les personnes pourront vieillir moyennant des travaux supportables pour le locataire ou le propriétaire.

Effectuer des travaux avant de devenir dépendant
Il est préférable d’anticiper et de réaliser ce type d’investissement lorsque l’on est encore en forme, avant 70 ans.

Prendre les conseils d’un ergothérapeute
Ce professionnel de santé est un intervenant incontournable dans le processus d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale des personnes. L’association nationale française des ergothérapeutes (ANFE) diffuse un annuaire des ergothérapeutes libéraux classés par département.

Choisir une entreprise du bâtiment labellisée Handibat
Elle est formée aux besoins et aux techniques d’adaptation du logement au vieillissement et au handicap. Elle saura accompagner dans leurs travaux des seniors ou des personnes en situation de handicap.

(1) Selon une étude publiée par l’Ifop en 2019 sur les seniors et les offres de services à la personne 
(2) Rapport interministériel publié en 2021 "Nous vieillirons ensemble... 80 propositions pour un nouveau Pacte entre générations"  
(3) Agence nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH)
(4) Opération programmée d’Aménagement de l’habitat (OPAH)
(5) Programme d’intérêt général (PIG)

Cet article est rédigé selon les principes du « langage clair ». En savoir plus

Sujets associés