Depuis le 1er janvier 2022, votre contrat d’assurance vie multisupport évolue ! En vertu de la loi Pacte du 22 mai 2019, les assureurs doivent proposer trois catégories d’unités de compte (UC) durables.
Des évolutions prévues par la loi Pacte
Il s’agit de fonds dont les performances extra-financières sont reconnues par un label d’Etat (comme le label ISR ou le label Greenfin) ou reconnues comme solidaire selon les critères fixés par la réglementation :
- une unité de compte (UC) labellisée ISR (investissement socialement responsable). Ce label est attribué aux fonds qui intègrent dans leur stratégie d’investissement des critères ESG, c’est-à-dire environnementaux, sociaux et de gouvernance.
- une unité de compte (UC) labellisée Greenfin. Ce label dédié à la finance verte garantit que les produits financiers concernés contribuent effectivement à la transition énergétique et écologique.
- un fonds estampillé solidaire par le réseau Fair-Finansol. 5 à 10 % de l’actif de ce fonds doit être investi dans des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Tous les contrats d’assurance vie multisupport ouverts à la souscription (hors produits de retraite type PER ou PERP par exemple) sont concernés par cette nouveauté.
Donner du sens à son épargne
L’investissement responsable, vert ou solidaire représente encore une faible proportion des actifs détenus par les Français dans leurs contrats d’assurance vie multisupport, même s’ils affirment accorder de l’importance aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements. Pour les épargnants, il s’agit en effet d’investir leur argent dans un placement à la fois utile et qui a du sens.
Cette nouvelle offre d’unités de compte durables instaurée par la Loi Pacte devrait encourager la demande de la part des épargnants, ce qui implique d’être bien conseillé et accompagné.
Être bien conseillé pour gérer son épargne
Dès maintenant, lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance vie, votre assureur doit vous communiquer quel est le pourcentage d’unités de compte labellisés figurant dans votre contrat.
Toujours au chapitre des nouveautés, votre relevé annuel au titre de l’année 2021 indique quelle est la part du fonds euros qui est investie dans des fonds responsables, verts et solidaires, et vous résume également la politique d’investissement responsable mise en œuvre par votre assureur.