Vous souhaitez mettre votre épargne en accord avec vos convictions et votre sensibilité environnementale ? Choisissez des fonds d’investissement responsable qui permettent de contribuer à un développement économique plus durable et respectueux de la planète.

L’épargne responsable, qu’est-ce que c’est ?

Épargner responsable, c’est contribuer à développer une économie plus durable et ayant un impact positif sur la société, tout en donnant un sens à son épargne. Il s’agit tout simplement d’appliquer les principes du développement durable à votre épargne. 

Les fonds d’investissement responsable sur lesquels vous pouvez investir votre épargne regroupent des actifs d’entreprises dont les pratiques contribuent au développement durable et s’efforcent de réduire l’impact environnemental de leur activité. Dans leurs choix d’investissements, les gestionnaires de supports responsables conjuguent recherche de performance financière et prise en compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)

Parmi ces critères figurent, par exemple, la quantité d’émissions de CO2, les modalités de gestion des déchets, la qualité de vie au travail, la diversité dans l’entreprise, mais aussi la rémunération des dirigeants et l’éthique des affaires. 

En épargnant responsable, vous contribuez à un objectif d’intérêt général en encourageant les bonnes pratiques des entreprises.

Concilier performance et respect de l’environnement

Si vous hésitez entre plusieurs produits financiers pour placer votre épargne, sachez que la performance des produits responsables est comparable à celle d’un produit financier de même type (actions, obligations, titres monétaires, etc.) à niveau de risque équivalent. 

Ce n’est pas parce que l’entreprise veille à l’environnement, au bien-être et à la progression de ses salariés ou à son impact sur la société que ses performances sont moindres, bien au contraire ! La responsabilité est désormais au cœur des objectifs stratégiques et financiers des entreprises, en France et dans le monde.

En choisissant une épargne responsable, vous aurez donc toujours la possibilité de faire fructifier votre épargne et de financer vos projets, comme la préparation de votre retraite, les études de vos enfants ou l’acquisition de votre résidence principale.

Comment faire pour verdir mon épargne ?

Parlez-en tout d’abord à votre conseiller bancaire ou financier, qui pourra vous guider pour allouer une partie de votre épargne dans des supports responsables.

Depuis le 1er janvier 2022, les assureurs doivent inclure dans leurs contrats d’assurance vie multi-supports au moins un fonds solidaire, un fonds Investissement socialement responsable (ISR) et un fonds labellisé Greenfin dédié au financement de la transition énergétique.

Avant la souscription de votre contrat, vous êtes informé du pourcentage d’unités de compte labellisés. Chaque année ensuite, votre relevé annuel précisera de quelle manière la politique d’investissement de votre assureur intègre les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Vous pouvez investir dans plusieurs types de fonds :

  • des fonds thématiques qui sont majoritairement investis dans une thématique du développement durable comme la lutte contre le changement climatique, le développement économique ou le bien-être au travail 
  • des fonds labellisés selon un référentiel responsable (Greefin, ISR, Finansol). Ils certifient la qualité des unités de compte en termes d’investissement responsable
  • des fonds à impact qui génèrent un impact environnemental ou social positif et mesurable, comme contribuer à l’emploi ou permettre l’accès aux soins pour les populations fragiles.

Vous pouvez aussi refuser certains investissements :

  • éviter de financer des entreprises ou des secteurs dont les activités sont jugées négatives sur le plan environnemental (comme le secteur des énergies fossiles) ou social (destruction d’emplois)
  • exclure les entreprises dont le développement n'est pas responsable, celles par exemple qui sont les plus émettrices de gaz à effet de serre, ou dont la prospérité se crée au détriment du bien-être de ses collaborateurs
  • bannir les investissements dans le secteur des armes à sous-munitions ou des mines anti-personnel.

 

CNP Assurances engagé pour un monde durable

  • Chaque année, les assureurs publient un rapport expliquant comment ils prennent en compte et intègrent dans leur stratégie d’investissement les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance ainsi que les objectifs de lutte contre le changement climatique.
  • Investisseur responsable, CNP Assurances soutient un développement durable et une économie décarbonée en intégrant les impacts sociaux, sociétaux et environnementaux dans toutes ses décisions d’investissement.
    Dans son rapport Investissement responsable, le Groupe détaille sa stratégie d’investissement responsable, sa démarche sociale, environnementale et de gouvernance et la manière dont elle sensibilise les assurés à ces enjeux. 
  • En 2020, CNP Assurances a mis l’accent sur la biodiversité et le climat. À fin 2020, 88 % des investissements de CNP Assurances étaient gérés au filtre de critères financiers, environnementaux, sociaux et de gouvernance (91 % sur le périmètre des portefeuilles euro). 

Pour en savoir plus : 

Télécharger le Guide de l'épargne responsable

Télécharger le Rapport 2020 sur l'investissement responsable de CNP Assurances

Les engagements de CNP Assurances en faveur du développement durable et d'une économie décarbonée