Selon une récente enquête Ipsos, 11 millions de personnes en France aident régulièrement un proche, notamment à domicile. Pourtant, les trois quarts de ces aidants travaillent à plein temps, et doivent donc concilier l’aide accordée à leurs proches avec une vie professionnelle et familiale déjà bien remplie.

Bénéficier de services d’assistance

La plupart des complémentaires santé et des assureurs proposent à leurs clients santé des services d’assistance. Ils consistent à mettre à la disposition des proches d’une personne en situation de handicap ou de dépendance, temporaire ou permanente, un accompagnement adapté à leurs besoins. Monter un dossier de demande d’aide, trouver une solution d’hébergement, aménager le logement ou bénéficier d’une aide à domicile figurent parmi les services les plus fréquemment proposés.

La filiale de CNP Assurances, Filassistance, accompagne notamment les aidants et leurs aidés, grâce à ses experts et ses solutions d'assistance dédiés (voir la vidéo ci-dessous). Son offre est distribuée par les partenaires de CNP Assurances, mutuelles, courtiers ou bancassureurs. 

Youtube est désactivé

Autorisez le dépôt de cookies pour visionner la vidéo.

L’équipe de Filassistance est composée de chargés d’assistance, d’assistantes sociales, de psychologues et de médecins qui écoutent et conseillent les assurés et coordonnent la mise en place des prestations externes, comme :

  • l’adaptation du domicile par un ergothérapeute, 
  • la demande d’une Aide personnalisée d’autonomie,
  • l’hébergement temporaire du proche aidé pour permettre le répit de l’aidant.

 

Être soutenu et profiter d’un répit

Différents lieux d’information et d’accompagnement offrent aux aidants du soutien, à travers des échanges ou des réunions d’information, mais aussi des moments de convivialité qui permettent de se changer les idées et de rencontrer d’autres aidants.

Il existe ainsi de nombreuses initiatives comme les cafés des aidants, les bistrots mémoire et les plateformes de répit, ouverts à tous les aidants quels que soient l’âge et la maladie de la personne accompagnée. C’est l’endroit idéal pour partager son expérience, échanger sur les meilleures pratiques et dire tout ce que l’on a sur le cœur. Ces initiatives sont labellisées par l’Association française des aidants.

Celle-ci propose également 6 modules de formation accessibles en présentiel ou en distanciel pour les personnes aidantes. Cette formation leur fournit des outils pour préserver leur santé, renforcer leurs capacités d’accompagnement et trouver les réponses à leurs questionnements. Une carte disponible sur le site de l’Association française des aidants permet de trouver une formation près de chez soi.

Le congé de proche aidant prévoit une indemnisation

Il est aussi possible de bénéficier d’un répit, pour faire une pause lorsque l’on est aidant. Un guide Besoin de Répit publié par le ministère des Solidarités et de la Santé présente les solutions de répit existant actuellement à travers 17 fiches-repère très détaillées, claires et précises.

Enfin, accessible sous condition, le congé de proche aidant permet de s'occuper d'une personne handicapée ou faisant l'objet d'une perte d'autonomie d'une particulière gravité. Indemnisé par la Caisse d’allocations familiales depuis fin 2020, il permet aux salariés d’arrêter de travailler pendant au maximum trois mois (durée variable selon les branches professionnelles) et peut être renouvelé jusqu’à un an. Une allocation journalière du proche aidant est alors versée pour compenser une partie de la perte de salaire.

*Source : enquête nationale Ipsos/Macif 2020

Sujets associés