Quel est notre usage des outils numériques ?

Les outils numériques sont devenus indispensables à notre quotidien : aussi bien pour un usage privé que professionnel. Preuve de leur importance, 86 % des foyers disposent d'une connexion Internet et 96 % d'un téléphone mobile(2). Un taux d'équipements qui illustre notre dépendance à l'égard de ces appareils.

Différentes études recommandent de respecter une certaine durée quotidienne devant les écrans : pas plus de 2 heures par jour pour les enfants de plus de 6 ans, par exemple. 

Les limitations d’usage sont parfois difficiles à respecter, en particulier chez les adultes. Pourtant, une surconsommation des outils numériques peut entraîner des conséquences plus ou moins graves sur notre santé.
 

Quelles sont les conséquences du numérique sur la santé ?

> Retard de développement
Il est établi que l'usage excessif des écrans impacte les apprentissages fondamentaux chez l’enfant et les jeunes adolescents. Cela se traduit par :

  • des troubles du langage
  • des problèmes de concentration et de mémorisation
  • des troubles du sommeil
  • une hyper agressivité
  • des difficultés sociales et relationnelles.

> Troubles musculo-squelettiques (TMS)
Télévision connectée, smartphone, ordinateur, tablettes... l'utilisation de ces outils s'accompagne parfois de postures inadaptées, tant à la maison, au travail que dans les transports.

Elles entraînent bien souvent des douleurs au niveau du dos et du cou, mais aussi aux coudes, aux poignets et aux mains. Ces problèmes sont regroupés sous le terme de troubles musculo–squelettiques (TMS). Il s'agit des affections touchant les articulations, les muscles et les tendons, telle que la lombalgie par exemple.

> Fatigue oculaire et auditive
Une surconsommation d'écrans peut être nocive pour vos yeux et provoquer une « fatigue oculaire numérique ». Elle se manifeste par une sécheresse oculaire, des maux de tête, une vision altérée ou encore des douleurs au niveau des épaules et du cou.

La technologie impacte également l’audition. Les écouteurs et les casques audio peuvent endommager vos capacités auditives, en cas d'usage prolongé et à haut volume. Cette pratique est à l'origine d'une plus grande fatigue, d'une diminution de vos capacités auditives, voire d'une perte d'audition.

> Troubles du sommeil
En raison notamment de la lumière bleue émise par leur écran, l'utilisation d'un smartphone ou d’un ordinateur peut altérer votre capacité d'endormissement. Il s’agit d’une activité stimulante, susceptible de vous empêcher de trouver le sommeil.

En la matière, les activités interactives sont à éviter avant de se coucher : jouer à un jeu vidéo, consulter les réseaux sociaux ou encore envoyer des messages.

> Inactivité physique
L'utilisation excessive d'outils numériques est une occasion manquée de faire autre chose et notamment d'être actif : marcher, pratiquer du sport, etc.

Le manque d'activité physique va souvent de pair avec un excès de sédentarité. Or, la sédentarité augmente le risque de développer certains problèmes de santé : obésité, diabète, maladies cardiovasculaires…

> Problèmes psychologiques
Les personnes passant trop de temps devant leurs écrans peuvent éprouver des difficultés psychologiques et émotionnelles. Leur usage excessif peut provoquer un renfermement sur soi-même, jusqu’à entraîner un isolement social.

Les activités numériques, quelles qu’elles soient (jeux vidéo, réseaux sociaux, vidéo…), produisent d’autres impacts moins visibles sur la santé mentale : troubles de l’attention, anxiété, stress, dépression.

74 % des Français se sentent dépendants de leurs outils connectés
Source : 3e vague du baromètre Hyperconnexion et santé - BVA - 2021

Comment limiter les risques du numérique sur la santé ?

Vous pensez avoir un usage excessif ou inadapté des outils numériques ? Vous pouvez adopter certains réflexes pour limiter leurs conséquences sur votre santé :

  • définir un temps d'utilisation limité, notamment via des applications conçues à cet effet
  • limiter l'usage simultané de plusieurs écrans, comme la télévision et le smartphone par exemple
  • consacrer des moments à des activités sans écran pour lire un livre, cuisiner ou faire du sport par exemple
  • éteindre votre téléphone mobile avant de vous coucher
  • désactiver les notifications des applications.

(1)  3e vague du baromètre Hyperconnexion et santé - BVA - 2021
(2)  Ordinateur et accès à Internet : les inégalités d’équipement persistent selon le niveau de vie - Insee - 2021

Cet article est rédigé selon les principes du « langage clair ». En savoir plus

Sujets associés