A quoi sert la vaccination ?

Un vaccin permet de se protéger de maladies infectieuses et d’épidémies qui peuvent être graves comme la grippe, l’hépatite B ou la polio. C’est le moyen le plus efficace pour lutter contre des maladies difficiles à traiter ou présentant des risques de complications et de séquelles comme :

  • le tétanos, 
  • les oreillons, 
  • la coqueluche, 
  • les méningites 
  • ou les septicémies à méningocoque. 

Elles peuvent se transmettre en toussant, en éternuant, en se coupant ou lors des relations sexuelles.

Grâce à la vaccination, vous évitez aussi de transmettre une maladie à votre entourage et aux personnes fragiles : femmes enceintes, personnes âgées...

Certains vaccins sont conçus pour des personnes exposées à des maladies liées à leur profession. Cela peut être la rage ou la leptospirose pour les vétérinaires, par exemple. Ils protègent aussi les personnes résidentes ou voyageant dans des pays où sévissent encore la fièvre jaune ou la fièvre typhoïde.

Comment fonctionne la vaccination ?

La vaccination permet de se défendre en stimulant le système immunitaire. Un agent infectieux (virus, microbe) inactivé, c’est-à-dire inoffensif, est injecté dans votre corps. Votre système immunitaire reconnaît ensuite cet agent contre lequel il a été vacciné. Il réagira en fabriquant des anticorps contre une infection.
 

Quels sont les vaccins obligatoires et les vaccins conseillés ?

Les vaccins obligatoires
Avant le 1er janvier 2018, trois vaccins étaient obligatoires contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Depuis, l’obligation vaccinale des bébés de moins de 2 ans a été élargie à huit vaccins supplémentaires, jusqu’alors recommandés. Il s’agit des vaccins contre :

  • la coqueluche, 
  • l’Haemophilus influenza b, 
  • l’hépatite B, 
  • le méningocoque C, 
  • le pneumocoque, 
  • la rougeole, 
  • les oreillons
  • la rubéole.

Les vaccinations obligatoires sont exigibles pour la vie en collectivité : école, crèche, centre de vacances. 

Les vaccins conseillés
D’autres vaccins sont apparus plus récemment, contre le papillomavirus humain par exemple. Il est recommandé chez les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans. Ce vaccin nécessite un rattrapage jusqu’à 19 ans inclus et pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes jusqu’à 26 ans. 

La vaccination contre la grippe est conseillée chaque année chez les personnes de plus de 65 ans ou atteintes de maladies chroniques. 
Enfin, celle contre le Covid-19 est recommandée pour tous à partir de 5 ans.
 

A quelle date doit-on faire un rappel de vaccin ?

Pour être à jour, faites le point avec votre médecin. Apportez-lui votre carnet de vaccination ou de santé et faites-lui préciser quels vaccins vous ont été administrés et à quelles dates.

Vous saurez si vous êtes « à jour » ou si vous devez faire un « rattrapage », c’est-à-dire reprendre la vaccination là où elle a été interrompue.

Un calendrier pour s’y retrouver

Chaque année, le ministère de la Santé publie un calendrier vaccinal, après avis de la Haute Autorité de santé. Il décrit les vaccins à faire selon l’âge du patient : bébé, enfant, adolescent, adulte, personne âgée. Les particularités de chacun sont également prises en compte : femme enceinte, profession à risque, malade chronique… 

Il précise le nombre d’injections, le délai entre les injections et l’âge des rappels. Enfin, ce calendrier recommande des vaccinations en prévention de certaines affections ou maladies.
Pour en savoir plus, voir le site Vaccination info service 

Cet article est rédigé selon les principes du « langage clair ». En savoir plus

Sujets associés