Ce communiqué a été publié initialement par La Banque Postale.

Au lendemain de la COP28, La Banque Postale, aux côtés de ses filiales CNP Assurances et KissKissBankBank & Co, diffuse « Le déclic : quand mes économies ont un impact », une mini bande dessinée digitale en 6 vignettes, afin de sensibiliser ses clients et l’ensemble de la population au rôle majeur des institutions financières dans la transition écologique. Cette mini BD illustrée par Margaux Motin, souligne de manière humoristique l’impact du choix de sa banque et de son épargne sur le climat.

La Banque Postale et ses filiales souhaitent sensibiliser le grand public sur le rôle et l’impact des institutions financières sur le climat.

62 % des Français aspirent à changer leur mode de vie, le choix de leur banque, de leur épargne et de leurs produits bancaires pour lutter contre le changement climatique, même si ces évolutions ne sont pas encore identifiées comme une action essentielle en faveur du climat. Pourtant, le secteur bancaire-assurantiel a un rôle clé à jouer dans la transition : c’est par leurs choix en matière de financement et d’investissement, et par les produits qu’elles proposent à leurs clients que les banques ont un impact sur l’accélération ou non de la transition écologique.

Pour illustrer cette bande-dessinée, La Banque Postale a choisi Margaux Motin, illustratrice reconnue dont les dessins humoristiques, pédagogiques et poétiques mettent en scène des situations quotidiennes s’adressant à tous. La mini-BD « Le déclic : quand mes économies ont un impact » compte 6 vignettes et sera relayée sur les réseaux sociaux par La Banque Postale, ses filiales KissKissBankBank & Co et CNP Assurances et Margaux Motin à partir du 12 décembre 2023.

Télécharger le PDF de la BD Le déclic : quand mes économies ont un impact

« Notre responsabilité, en tant que leader de la finance durable, est d’accélérer les dynamiques qui concourent à la transition. Cela implique autant d’éclairer le public sur le rôle décisif des institutions financières dans la lutte contre les changements climatiques que de permettre à nos clients et aux Français de s’en rendre acteurs. » déclare Cécile Riffard-Bredillot, directrice de la communication de La Banque Postale.

La Banque Postale, 1re banque mondiale en matière de RSE selon l’agence Moody’s ESG Solution, va arrêter de financer le secteur du pétrole et du gaz à horizon 2030. La Banque Postale est l’une des premières institutions financières mondiales dont les trajectoires de décarbonation à horizon 2030 ont été certifiées en octobre 2021 par la SBTi, organisme indépendant de référence piloté par quatre organisations internationales.

L’établissement financier s’est également engagé à atteindre un objectif de zéro émission nette à l’horizon 2040 sur l’ensemble de ses activités bancaires, soit 10 ans avant la date limite fixée par l’Union Européenne et par les scientifiques pour l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris. Elle figure aux 1ers rangs des agences de notation extra financière.