Ce communiqué de presse a été diffusé par Susu

Susu, start-up franco-africaine qui propose des solutions de santé et d’assurance innovantes pour l’Afrique, annonce aujourd’hui une levée de fonds de 4,5 millions d’euros auprès des fonds INCO Ventures, Al Mada Ventures, Janngo Capital, Open CNP avec la participation de Health54 (CFAO Healthcare), Launch Africa Ventures, Five35 Ventures, Plug&Play Ventures et de plusieurs business angels. En renforçant
son capital, Susu entend développer ses prestations de santé en Afrique, en complément de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Cameroun où l'entreprise a déjà séduit plus de 7 000 clients.

L’étoile montante de la healthtech en Afrique francophone

Depuis sa création en 2019, Susu affiche une ambition claire : s'imposer comme l’un des leaders de la healthtech en Afrique francophone. Sur ce continent où la démographie explose, la population atteindra les 2 milliards d’habitants en 2050,
l’espérance de vie progresse, tandis que les maladies chroniques telles que le diabète et l’hypertension prolifèrent. Dans ce contexte, les services de la startup visent à faciliter l’accès à des soins de santé accessibles et abordables pour l’ensemble de la population.

« Notre mission est de démocratiser l’accès à la santé sur l’ensemble du continent africain, en proposant des solutions innovantes pour une prise en charge de qualité, et pour le financement de la santé de nos bénéficiaires. » déclare Bola Bardet, co-fondatrice et CEO de Susu. « Nous adressons tous nos remerciements aux investisseurs qui nous ont fait confiance en prenant part à ce tour de table ainsi que
toutes les personnes qui nous ont accompagnés. Cette levée de fonds va nous permettre de poursuivre notre développement et de concrétiser notre ambition de transformer le quotidien de millions d’Africains. Le soutien financier et les opportunités de partenariats apportés par les fonds vont nous permettre de construire ensemble un leader africain de la healthtech.
».

Pour répondre efficacement aux enjeux d'accès à la santé auxquels sont confrontés ses clients, Susu a élaboré une offre de services basée sur quatre piliers :
● Une gamme complète d’offres de santé, s'adressant tant aux
personnes en bonne santé qu’aux plus vulnérables : les offres de
Susu comprennent des couvertures d’assurance santé locales et
internationales, ainsi que des bouquets de santé sur-mesure pour la
prévention, l’accompagnement et la prise en charge des seniors, des
personnes souffrant de maladies chroniques, ainsi que des femmes
enceintes.
● Une plateforme digitale à 360° au service de ses bénéficiaires, et
servant d’interface entre ces derniers et les prestataires médicaux, les
co-financeurs du service, et les équipes internes de Susu.
● Un réseau médical de qualité couvrant l’ensemble des territoires pour faciliter l’accès aux soins au plus grand nombre, en collaboration avec les meilleurs prestataires de santé du continent.
● Des moyens de financement de la santé innovants, s’appuyant sur
des tiers : la diaspora africaine, les proches des bénéficiaires, les
employeurs, ou les organisations caritatives peuvent contribuer au
financement des solutions proposées, pour le compte de bénéficiaires
basés en Afrique.

Fondée il y a 4 ans avec un premier lancement commercial en France et en Côte d'Ivoire, Susu a rapidement développé ses activités au Cameroun et au Sénégal, tout en enrichissant son portefeuille de services. Aujourd'hui, les effectifs de Susu totalisent une quarantaine de salariés, répartis entre Paris, Abidjan, Douala et Dakar.

Une levée de fonds pour amplifier son impact

Cet investissement offre à la startup l'opportunité d’accélérer son essor, notamment :
- En enrichissant le développement de sa plateforme digitale ;
- En se développant dans de nouveaux pays d’Afrique, avec un focus sur l’Afrique francophone et l’Afrique du Nord ;
- En accélérant la diversification de sa stratégie d’acquisition avec de
nouvelles offres destinées à la clientèle corporate, et des partenariats
B2B2C et B2B avec des acteurs de l’industrie du transfert d’argent, de la banque et de l’assurance.

Dans le cadre de cette expansion, la jeune startup prévoit de renforcer ses effectifs en recrutant une dizaine de nouveaux collaborateurs d’ici 2024 pour renforcer son équipe commerciale, mais aussi ses services marketing, opérations et finance tant en France qu’en Afrique.

« Nous avons été convaincus par la vision de Susu, la qualité de leur équipe ainsi que par leur solution technologique proposant des offres uniques en leur genre sur un marché à la jonction entre les services financiers, d’assurance et de santé, véritables vecteurs de progrès économique et social. Nous sommes fiers de mener ce tour de table, aux côtés d’assureurs de premier plan, qui vise à financer
l’expansion de Susu en Afrique francophone, à développer de nouveaux produits et à massifier leur accès auprès des personnes les plus vulnérables, en particulier les femmes enceintes.
» commente Fatoumata Bâ, Fondatrice et Présidente Exécutive de Janngo Capital.

« L'engagement des équipes de Susu en faveur de la réduction des inégalités d’accès à la santé, adossé à un modèle économique innovant et vertueux nous ont complètement conquis. Nous sommes très fiers de rejoindre l’aventure Susu, toute l’équipe de INCO se réjouit de les accompagner dans leur déploiement. » indique Carole Cazassus, Directrice d’investissement chez Inco Ventures.

« Nous sommes heureux d’accompagner le développement de Susu, dont les prestations de santé innovantes contribuent à redéfinir les frontières de l’assurabilité. Cette initiative s'inscrit parfaitement dans la raison d’être de CNP Assurances, et par extension, de notre fonds de corporate venture, Open CNP. Nous sommes enthousiastes à l'idée de soutenir l'équipe Susu dans cette aventure, reflétant ainsi
notre action visant à promouvoir l’innovation et à protéger le plus grand nombre de personnes.
» indique Alexandra Pailhes, responsable d’Open CNP.

« Le secteur de l’assurance en Afrique subsaharienne continue d’être fortement sous-capitalisé avec un taux de pénétration moyen inférieur à 3%. La solution innovante proposée par Susu permet de donner un nouveau souffle au secteur de la santé Africain en démocratisant son accès et en ouvrant le champ des possibles quant à la distribution de produits d’assurance. Nous nous réjouissons d’accompagner cette équipe engagée et ambitieuse dans ce projet impactant. »
précise Omar Laalej, Directeur Général d’Al Mada Ventures.