Paris, le 10 mai 2011

L’association SPARADRAP présente « A vous de jouer ! La distraction des enfants lors des soins », un film de formation pour encourager les équipes pédiatriques à s’investir dans une démarche qui a fait ses preuves.

Distraire un enfant pendant un soin douloureux ou inquiétant est un moyen efficace pour diminuer la douleur.
En effet, peur et douleur sont intimement liées et, pour soulager un enfant, les moyens médicamenteux ne suffisent pas toujours. Il faut agir à la fois sur la composante sensorielle et émotionnelle de la douleur.

Distraire, c’est se rendre disponible pour entrer en relation avec l’enfant, capter son attention et l’attirer vers quelque chose de positif pendant un geste impressionnant, pénible ou douloureux.

En France, certaines équipes pédiatriques se sont investies dans cette démarche de distraction avec succès.
Pour repérer les expériences concluantes et reproductibles, l’association SPARADRAP a dans un premier temps organisé en 2007/2009 un concours national sur la distraction des enfants lors des soins et mis en ligne les initiatives des lauréats afin d’encourager d’autres professionnels à s’en inspirer.
Aujourd’hui, pour aller plus loin dans la promotion de cette pratique, sensibiliser le grand public et aider les équipes qui souhaitent s’investir dans cette démarche, SPARADRAP présente un DVD de 56 minutes intitulé « A vous de jouer ! La distraction des enfants lors des soins ».
Le film et les bonus présentent les expériences de six services différents. Des interviews d’experts dans le domaine de la douleur ou de la psychologie de l’enfant, complètent et enrichissent le propos.
Les images permettent de découvrir de nombreux moyens de distraction adaptés aux petits comme aux grands : un ventilateur lumineux capte le regard d’un bébé pendant un soin à la face, une maman lit une histoire pendant une ponction lombaire, un kaléidoscope captive une adolescente pendant un lavement de cathéter central… Les éventuelles difficultés et les solutions pour essayer de les dépasser sont pointées : s’assurer que l’ensemble de l’équipe adhère au projet, trouver les mots pour informer sur le soin sans rompre la distraction en cours, s’organiser pour repérer les centres d‘intérêt de l’enfant et créer la relation, oser chanter sans peur du ridicule…
Ce film s’adresse aux professionnels qui souhaitent se lancer dans cette approche de soin. Une version courte de 8 minutes, également disponible sur Internet, est destinée à sensibiliser le grand public, en particulier les parents dont l’enfant doit être soigné, examiné ou opéré.
Ce film écrit par Françoise Galland, directrice de SPARADRAP et réalisé par Antoine Tracou, a vu le jour grâce au soutien financier de la Fondation de France, de la Fondation CNP Assurances et de La Grande Récré et au parrainage du Ministère de la Santé.

Contact presse : Malka Jakubowicz – Association SPARADRAP - Tél. : 01 43 48 76 4801 43 48 76 48 - communication@sparadrap.org

Comment se procurer le DVD ?

• Offre gratuite de lancement de la Fondation CNP Assurances dans la limite d’un stock de 700 exemplaires.
    Demande à adresser directement à la Fondation CNP Assurances.
    • par courrier : 4 place Raoul Dautry, 75716 Paris cedex 15
    • par mail : fondation@cnp.fr
  • Commande auprès de l’association SPARADRAP - 35 euros frais d’envoi inclus. Réf. DV29
    • Sur www.sparadrap.org > Catalogue (Paiement sécurisé par CB)