Après un premier soutien apporté à la Fondation pour la recherche médicale (FRM) dans le cadre de projets consacrés à la recherche sur le virus Covid-19, CNP Assurances poursuit son engagement depuis 2021 auprès de la FRM, en participant au financement d’un programme innovant sur la maladie d’Alzheimer.

Ce projet de recherche, soutenu par un don de plus de 530 mille euros sur trois ans (jusqu’en 2024), est porté par Laurent Givalois, du Laboratoire des Mécanismes Moléculaires dans les Démences Neurodégénératives de Montpellier et est intitulé « La lumière pour redonner son rythme au cerveau dans la maladie d’Alzheimer ».

En accompagnant les travaux de Laurent Givalois, CNP Assurances fait résonner ses engagements professionnels et sociétaux sur un sujet majeur comme celui des maladies neurodégénératives, comme l’explique dans la vidéo ci-dessous Agathe Sanson, directrice du dialogue parties prenantes, de la communication et du mécénat de CNP Assurances.

« La recherche médicale est au coeur de nos vies »

Youtube est désactivé

Autorisez le dépôt de cookies pour visionner la vidéo.

En France, les maladies neurodégénératives touchent aujourd’hui un million de personnes et constituent un enjeu économique et sociétal majeur :

  • 24 milliards d’euros sont dépensés chaque année en France pour la prise en charge des malades (sans compter la charge qui pèse sur les aidants).
  • La population vieillit, et les Français de plus de 75 ans représenteront près de 15% de la population en 2040, contre 10% aujourd’hui, selon le Ministère des Solidarités et de la Santé.
  • La perte d’autonomie des personnes âgées représente un coût total de 30 Md€, dont 23,7 Md€ à la charge de l’Etat.
  • Il n’existe pas à ce jour de traitement permettant de ralentir l’évolution de ces maladies.

En savoir plus sur la Fondation pour la recherche médicale