La Fondation CNP Assurances soutient des projets associatifs portés par des collaborateurs engagés dans la promotion de la santé, du handicap et de l’éducation.
En 2022, Caitlin, David, Vincent et Nassradine ont bénéficié de cette aide financière pour leur permettre de défendre les causes qui leur sont chères.

Caitlin, chargée de projet prospective et engagée dans l’association Réussir Ensemble

Réussir Ensemble

Connaissant l’engagement citoyen de Caitlin, la fondatrice de l’association l’a contactée afin de réaliser une étude sur l’évolution de la diversité en France et de faire un bilan des actions en faveur de l’égalité des chances. Au sein de l’association « Réussir ensemble », son rôle est polyvalent : elle est principalement chargée de mener des réflexions autour de leurs thématiques d’intérêts (diversité, égalité des chances, lutte contre les discriminations, citoyenneté ; etc.) et de la conduite de projets.

Réussir Ensemble agit pour rétablir la communication entre tous les membres d’une société plurielle et intergénérationnelle, en travaillant sur les bases du respect et de la reconnaissance mutuelle avec le souci de valeurs humaines universelles.

David, directeur de projet et engagé pour aider les personnes en situation de précarité

Organisation Solidaire des Aides Administratives

Pendant le premier confinement, David s’est demandé comment il pourrait se rendre utile à l’effort collectif. Il s’est inscrit sur la plateforme gouvernementale JeVeuxAider.gouv.fr de la réserve civique et a été mis en contact avec l’association « OSAA » (Organisation Solidaire des Aides Administratives). L'OSAA aide les personnes nécessiteuses, qu'elles soient en situation de précarité ou en situation non régularisée. Pour cela, elle les accompagne dans leurs démarches administratives et juridiques.

Le projet Epicerie Sans Prix a pour objet de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en faisant bénéficier les étudiants en situation de précarité. L’association récupère les invendus alimentaires des commerces situés à proximité de leur local afin de les donner aux étudiants. La Fondation a été sollicitée pour financer l’acquisition d’un vélo-cargo permettant un déplacement plus écologique des denrées alimentaires entre les lieux de récupération. Il sert également à transporter des vivres et des produits d’hygiène de base lors des maraudes.

Vincent, directeur fiscal groupe et engagé dans l’association Tandem Réfugiés

Tandem Réfugiés

Dès 2016, Vincent a pris la mesure des besoins sociaux des personnes que la France accueillait dans le cadre de l’asile (couramment appelées « réfugiés politiques »). C’est ainsi qu’a été créée une association dédiée : « Tandem Réfugiés ». Vincent est membre du conseil d’administration, du bureau et trésorier de l’association. Tandem Réfugiés accompagne les personnes ayant obtenu une protection internationale dans leur parcours d’intégration en France. Chacune bénéficie de l’aide de bénévoles pendant 2 ans pour un accompagnement global. 50 bénévoles s’investissent actuellement dans l’accompagnement social et le parrainage de 35 personnes réfugiées.

Pour accompagner davantage de personnes, Tandem Réfugiés envisage de créer de nouvelles antennes à Paris et dans les territoires où les réfugiés sont les plus nombreux. Chaque antenne aura sa propre autonomie de fonctionnement pour préserver le caractère « familial » des relations entre bénévoles et personnes accompagnées.

Nassradine, chief risk officer et engagé auprès des étudiants en situation précaire

On Remplit le Frigo

Nassradine est ami d’un des membres de l’association « On Remplit le Frigo », qui lui a parlé du projet auquel il a immédiatement adhéré car la cause étudiante lui tient à cœur. Il a participé régulièrement dès la première opération à la préparation des paniers alimentaires. Il a décidé de s’engager de manière permanente au sein de l’association en devenant membre du pôle Trésorerie.

L’association a été fondée par une équipe de six personnes. Elle est assistée par une soixantaine de bénévoles qui aident à préparer les colis et apportent aussi leur enthousiasme pendant les distributions. « On remplit le frigo » organise des distributions de colis alimentaires et de kits d’hygiène pour les étudiants en situation précaire. L’objectif du projet pour 2022 est d'effectuer au minimum une opération par mois au profit de 150 étudiants par distribution.

Découvrez les projets collaborateurs soutenus par la Fondation en 2021