Depuis plus de dix ans, la Fondation CNP Assurances soutient des projets associatifs portés par de nombreux collaborateurs engagés dans la promotion de la santé et du bien-être. En 2021, Salah, Ramata, Hynd et ses collègues ont bénéficié de cette aide financière pour leur permettre de défendre les causes qui leur sont chères.

Salah, chargé du développement managérial et engagé dans l’Association Française du Vitiligo

Association Française du Vitiligo

Salah est  membre du conseil d’administration de l’Association Française du Vitiligo, dans laquelle il est activement engagé depuis 1994. Il co-anime notamment des groupes de parole et de partage et soutient les adhérents via les réseaux sociaux et par l’écoute téléphonique.

Le vitiligo est une maladie qui dépigmente la peau et pour laquelle il n’existe pas encore de traitement curatif. En France, près d’un million de personnes en souffrent et vivent avec l’inquiétude d’une aggravation imprévisible de leur état.

Améliorer la qualité de vie du jeune par le lien relationnel restauré

Le projet de l’association vise la création d’une vidéo ou d’un film d’animation court destiné aux adolescents autour de la maladie du vitiligo, de ses impacts et des moyens de la résilience.
Outil éducatif adapté à la sensibilité de ce public, la vidéo animée lui donnera envie de la partager avec des amis et des proches. L'objectif est de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie du jeune grâce aux liens relationnels qu’il pourra établir à nouveau, avec un mot d’ordre « Ne reste pas seul(e), il y a quelque chose à faire ! »

La vidéo, qui informera également des actions menées auprès des 12-20 ans, sera mise à disposition des dermatologues, des pédiatres et des services de dermatologie pour être diffusée  dans les salles d’attente.

Hynd, Besma, Meryem et Malika, ensemble contre le cancer pédiatrique

Eva pour la Vie

L’association Eva pour la Vie aide financièrement, dans l'urgence, les chercheurs et les familles d'enfants malades ou décédés et met en place des actions pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés, ou accompagner leurs parents. Ils peuvent ainsi bénéficier gratuitement d'un logement temporaire près de l'hôpital.

Offrir du répit aux enfants malades et à leurs parents

L’objectif principal de l’association est de proposer un moment de répit aux enfants malades (ainsi qu’à la fratrie et aux parents) en leur offrant un séjour leur permettant de s’évader : à Chantilly (avec contact animalier) ou à La Rochelle (balade maritime).

Pour les enfants qui ne sont pas en capacité de profiter d’une sortie, le projet d’Eva pour la vie prévoit de leur offrir un cadeau: un livre personnalisé dont l’enfant est le héros qu’il choisit parmi ses personnages préférés : la Reine des neiges, Sam le pompier, le petit Prince... Quand les enfants sont alités, ils apprécient qu’on leur lise une histoire. Cela fait travailler leur imaginaire et leur offre un peu d’évasion, sans trop exiger d’efforts et d’énergie de leur part.

Ramata, chargée RH et engagée contre l’excision

« Excision parlons-en ! »

Ramata milite depuis plus de 10 ans contre toutes les violences faites aux femmes et plus particulièrement les mutilations sexuelles féminines. Après avoir créé son association 2007, elle rejoint en 2016 l’association « Excision parlons-en ! » dont elle est aujourd’hui présidente du conseil d’administration.

En France, 3 filles sur 10, dont les parents sont issus de pays où l’excision est pratiquée, sont en danger chaque été au moment des grandes vacances : elles risquent de subir une mutilation sexuelle féminine lors d’un séjour dans le pays d’origine des parents.

Prévenir et protéger les adolescentes du risque d'excision

Excision, parlons-en ! est une association-plateforme laïque et apolitique qui contribue à mettre fin aux mutilation sexuelles féminines selon une démarche novatrice de mise en réseau d’associations d’horizons divers. Elle rassemble 60 associations françaises, professionnels et femmes concernées autour de trois axes d’intervention :

• Favoriser le partage d’information, l’échange de bonnes pratiques et la mutualisation des ressources entre les experts du réseau.
  • Placer la lutte contre l’excision à l’agenda des pouvoirs publics locaux, nationaux et internationaux.
  • Informer le grand public de manière générale, et le public à risque en particulier, sur la pratique, ses dangers et comment la prévenir...

L’excision est un sujet très tabou qui touche à la sexualité de la femme et qui n’est pas abordée dans les manuels scolaires. L’objectif général du projet est de contribuer à prévenir et protéger les adolescentes françaises des risques d’excision en utilisant des supports d’information adaptés, en leur fournissant les clés pour se protéger et en suscitant le débat sur la question en cherchant à impliquer les garçons.