Qui es-tu ?

Catherine, collaboratrice de CNP Assurances depuis 23 ans, aujourd’hui chargée de projets au sein du Département Responsabilité Sociétale et Environnementale.

Crédit photo : Valérie Archeno

Il y 15 ans, j’ai vu la maman de Laëtitia, une amie très proche, s’envoler à l’âge de 47 ans des suites d’un cancer du sein dû à une mutation génétique. Cela m’a bouleversée.

J’avais toujours voulu m’engager dans une cause solidaire et j’en cherchais une qui fasse écho à ma sensibilité de maman, de femme. Lorsqu’en hommage à sa mère, Laëtitia, elle-même porteuse de ce mauvais gène (BRCA2), a fondé l’association Généticancer, je me suis engagée à ses côtés. Nous soutenons et accompagnons les familles à risque de cancer génétique et/ou héréditaire, faisons de la prévention active et participons au financement de la recherche.

Parle-nous de ton engagement #HorsdesCases

Le cancer n’arrive pas qu’aux autres, il dévaste encore des familles entières, de très jeunes personnes, des enfants. C’est pourquoi je mène des actions de sensibilisation pour faire connaître l’intérêt des tests génétiques : participation à des forums, conférences, campagnes d’information. Il faut en parler quotidiennement, briser les tabous !

Grâce à la Fondation CNP Assurances, nous avons déjà réalisé une brochure  axée sur la chirurgie de réduction des risques, dans le cas d’une prédisposition au cancer du sein ou des ovaires.

Cette année, en collaboration avec le service de cancérologie pédiatrique génétique du centre Gustave Roussy et toujours avec la fondation CNP Assurances, nous allons créer un support vidéo « Multi-langues ». Il permettra à des enfants de toute nationalité de mieux comprendre le parcours du test génétique et d’y accéder plus facilement.

En quoi cela illustre ton ouverture aux autres et au monde ?

Véritable projet de vie, mon engagement dans Généticancer a donné un plus grand but à mon existence.

Pour moi, l’ouverture aux autres, c’est le partage, l’entre-aide, l’écoute. Autant de valeurs que je souhaite transmettre à mon fils. C’est être présente pour ceux qui en ont le plus besoin ; c’est mettre toute mon énergie au service des familles concernées... les faire avancer pour faire reculer le cancer !

Pour nous soutenir, rejoignez Généticancer sur Facebook et Instagram.