Un contrat d’assurance vie vous permet de percevoir une rente ou un capital à moyen ou à long terme en contrepartie du paiement de prime(s).
Il existe 3 types de contrats :
- Garantie « en cas de vie » : la rente ou le capital vous est versé(e) au terme du contrat ou en cas d’accident. Ce type de contrat peut vous permettre de constituer une épargne pour votre retraite.
- Garantie « en cas de décès » : la rente ou le capital est versé(e) à votre décès au(x) bénéficiaire(s) désigné(s). Ce type de contrat vous permet de protéger votre famille, de régler les frais d’obsèques et/ou les droits de succession. Il peut également vous permettre d’organiser la transmission d’une partie de votre patrimoine.
- Garantie « mixte vie et décès » : la rente ou le capital vous est versé(e) au terme du contrat ou au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) si votre décès intervient avant ce terme.
Dans tous les cas, la transmission se fera dans un cadre fiscal spécifique et avantageux par rapport à une succession classique.
Pour faire le bon choix, il conviendra donc de faire le point sur vos besoins et ceux de votre famille. N’hésitez pas à contacter votre conseiller pour vous accompagner dans votre réflexion.