Comment être assuré contre le vol de voiture ?

Vous devez avoir contracté une assurance auto incluant la garantie vol : elle vous permet d’être assuré à la fois contre le vol et la tentative de vol.

La garantie vol n’est pas systématiquement incluse au contrat d’assurance auto. Pensez à vérifier si vous l’avez bien souscrite, ainsi que son champ d'application dans les conditions générales et particulières du contrat.

Quels événements couvre la garantie vol ?

Les événements couverts peuvent varier en fonction des contrats. En règle générale, vous êtes assuré pour :

  • le vol par effraction : le voleur a brisé une vitre du véhicule par exemple,
  • le vol par effraction électronique, aussi appelé  « mouse jacking »  : le voleur a piraté la clé de la voiture,
  • le vol avec menace ou violence contre le propriétaire du véhicule,
  • le vol suite à l'effraction d'un garage privatif et fermé à clé,
  • le vol du véhicule suite au vol des clés par effraction d'un local : lors du cambriolage de votre maison par exemple,
  • le vol du véhicule suite à une vente frauduleuse : l'acheteur vous a remis un chèque volé ou un faux chèque de banque,
  • les dommages subis par le véhicule lors d'une tentative de vol.

La garantie vol peut également couvrir le vol des composants extérieurs, comme les roues ou les rétroviseurs, et vos effets personnels laissés dans le véhicule :  ordinateur portable, téléphone, etc. 

Quelles sont les exclusions de garantie de l’assurance auto ?

​Ce sont les situations pour lesquelles l’indemnisation sera refusée malgré le vol de votre voiture. Cela peut être le cas si par exemple : 

  • les clés étaient à l'intérieur de la voiture ou à proximité lors du vol,
  • l'un de vos proches est complice du  vol,
  • une personne que vous employez - jardinier ou femme de ménage par exemple - a participé au vol.

Quelle indemnisation en cas de vol de votre voiture ?

Votre véhicule est introuvable

En règle générale, la perte est considérée comme définitive si votre véhicule n'est pas retrouvé dans les 30 jours. À l'issue de ce délai, vous pouvez demander le remboursement de votre voiture.

Les modalités d’indemnisation vont dépendre des conditions fixées au contrat. L’indemnisation peut être calculée de différentes manières, en fonction de :

  • la valeur vénale : le véhicule est remboursé sur la base de sa valeur actuelle sur le marché de l'occasion,
  • la valeur de remplacement à dire d'expert : un expert fixe le remboursement selon plusieurs critères : prix d'achat, ancienneté, kilométrage, etc.
  • la valeur d’achat : la voiture est remboursée à sa valeur d'achat,
  • ou la valeur conventionnelle : les conditions particulières du contrat déterminent le montant du remboursement.

Si votre véhicule est retrouvé après le versement de l’indemnisation, vous avez deux possibilités :

  • soit transférer la propriété de la voiture à l'assureur pour conserver l'indemnisation,
  • soit rembourser l'assureur pour récupérer le véhicule.

Votre véhicule est retrouvé

Si votre véhicule est retrouvé avant le délai de 30 jours, la garantie vol peut vous indemniser pour :

  • les frais de récupération que vous avez engagés avec l'accord de l'assureur pour retrouver votre voiture,
  • le montant de réparations éventuelles, après déduction de la franchise ; c'est le montant qui reste à votre charge.

Bon à savoir : l'assureur peut refuser de vous indemniser si le véhicule est récupérer sans trace d'effraction.

La tentative de vol de votre voiture a échoué

En cas d'échec de la tentative de vol, l’assureur peut vous indemniser pour les dommages résultant de l'effraction de votre véhicule :

  •  une serrure ou un antivol forcé,
  • la destruction des vitres du véhicule,
  • la détérioration des fils ou des contacts électriques...

Comment déclarer le vol de votre voiture ?

Vous disposez de 2 jours ouvrés pour déclarer le vol ou la tentative de vol de votre voiture à votre assureur. Ce délai débute dès le moment où vous constatez l’événement.

Vous devez porter plainte dans les plus brefs délais auprès de la police ou de la gendarmerie. Un récépissé de votre dépôt de plainte vous sera remis. Vous devez joindre le PV de dépôt de plainte à votre déclaration de sinistre à l'assureur.

Il est aussi nécessaire de fournir toutes les informations utiles au traitement de votre demande, dont : 

  • le descriptif du sinistre,
  • les coordonnées des éventuels témoins,
  • la facture du véhicule.

Cet article est rédigé selon les principes du « langage clair ». En savoir plus

 

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