Qu’est-ce qu’un conducteur secondaire ?

Un conducteur secondaire est une personne déclarée sur le contrat d'assurance auto et donc autorisée à conduire le véhicule. Le plus souvent, il s'agit d'un membre de la famille du conducteur : son conjoint ou son enfant. 

Pour être considéré comme tel, il doit utiliser le véhicule moins souvent que le conducteur principal. Par exemple, il peut conduire lors des week-ends, à l'occasion des vacances ou pour des déplacements ponctuels.

Si le conducteur secondaire utilise davantage le véhicule que le conducteur principal, l'assureur peut considérer qu'il s'agit d'une fausse déclaration. Cela pourra entraîner l’application d’une franchise ou un refus d'indemnisation en cas d'accident, voire la résiliation du contrat. 

C’est pourquoi, il est nécessaire de mettre à jour votre contrat d’assurance auto si les habitudes d’utilisation du véhicule changent.

Conducteur secondaire et occasionnel : quelles différences ?

Le conducteur occasionnel est une personne non mentionnée sur le contrat et à qui vous prêtez votre véhicule de manière exceptionnelle.

Il peut utiliser votre voiture si vous disposez de la garantie « prêt de volant » et/ou si le contrat le prévoit. Sans cela, l’assureur pourra refuser de vous indemniser en cas de sinistre impliquant le conducteur occasionnel.

Pourquoi assurer un second conducteur ?

Pour être couvert par l’assurance auto

En étant déclaré, le conducteur secondaire bénéficie de la même couverture d’assurance auto que le conducteur principal. Le titulaire du contrat sera donc indemnisé en cas de sinistre garanti impliquant le second conducteur : un accident, le vol du véhicule ou le bris de glace par exemple.

De plus, aucune franchise supplémentaire n’est appliquée. Il s'agit de la somme qui reste à la charge de l'assuré en cas de sinistre garanti.

Pour cumuler du bonus

Chez certains assureurs, le conducteur secondaire peut accumuler du bonus-malus car il est déclaré au contrat. Ce système est appelé coefficient de réduction-majoration. Il entraîne une réduction ou une augmentation du tarif de l'assurance auto en fonction du comportement routier de l’assuré.

En l’absence d’accident responsable, le second conducteur va engranger du bonus. Il conservera ce bonus lorsqu'il souscrira un contrat à son nom. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance pour savoir si elle applique cette règle.

Quel impact sur le coût du contrat ?

La déclaration d’un conducteur secondaire entraîne une hausse du montant des cotisations. Plus le nombre de personnes assurées est important, plus le risque assuré l’est également. Raison pour laquelle l’assureur augmente le tarif de l’assurance auto. Parfois, il peut préférer appliquer une franchise supplémentaire en cas de sinistre.

Malgré tout, il est plus économique d’être assuré comme second conducteur que comme conducteur principal. Pour cette raison, il peut être intéressant d’assurer un jeune conducteur en tant que conducteur secondaire dans un premier temps. 

Bon à savoir : les cotisations sont payées par le titulaire du contrat. C’est donc généralement le conducteur principal qui en a la charge, y compris si un second conducteur est déclaré au contrat.

Comment assurer un conducteur secondaire ?

Le titulaire du contrat d’assurance auto doit déclarer le conducteur secondaire à l’assureur pour que celui-ci soit couvert. Il doit fournir plusieurs informations :

  • l'identité du second conducteur : nom, prénom, date de naissance, etc.
  • sa date d'obtention du permis de conduire,
  • son relevé d'information d'assurance s'il a déjà été assuré.

À condition d'accepter cet ajout, l'assureur va inscrire le nom du conducteur secondaire au contrat. Il bénéficiera alors de la même couverture que le conducteur principal.

A noter : les modalités pour déclarer un second conducteur varient selon les compagnies d'assurance et le profil de l'automobiliste : jeune conducteur, conducteur résilié...

Cet article est rédigé selon les principes du « langage clair ». En savoir plus

Logo de La Banque Postale

La Banque Postale distribue nos solutions

Renseignez-vous auprès d'un conseiller ou depuis le site internet.

Voir les solutions d'assurance auto

Sujets associés