Qu’est-ce que la biodiversité ? 

La biodiversité est le tissu vivant de notre planète

Appelée aussi diversité biologique, elle  recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie : animaux, plantes, champignons, bactéries... Elle désigne également les interactions entre les organismes vivants eux-mêmes et entre ces organismes et leurs milieux de vie.

La biodiversité résulte de la lente évolution du monde vivant sur la Terre depuis les premiers organismes vivants connus il y a près de 3,5 milliards d’années. Elle comprend trois niveaux interdépendants :

  • La diversité génétique, c’est-à-dire la diversité des individus au sein de chaque espèce. Elle est essentielle pour maintenir des populations viables.
  • La diversité des espèces, y compris l’espèce humaine : elle correspond au nombre et à la variété des espèces différentes vivant dans un habitat donné. Chaque espèce joue un rôle spécifique dans son écosystème et contribue à son équilibre et à son fonctionnement.
  • La diversité des écosystèmes : elle comprend des habitats naturels variés comme rochers, montagnes, océans, terres agricoles, forêts, villes, zones humides et eaux continentales. Chaque écosystème offre des conditions de vie uniques et abrite des communautés spécifiques d’espèces.

L’effondrement récent de la biodiversité

La biodiversité se dégrade partout dans le monde. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) réalise l’inventaire mondial de l’état de conservation global des espèces végétales et animales. 

Elle publie la Liste rouge mondiale des espèces menacées : l’édition de 2023 indique que 44 016 espèces sont classées menacées sur les 157 190 espèces étudiées. La France abrite 2 268 espèces menacées, ce qui la place parmi les dix pays les plus touchés au monde.

Pourquoi parle-t-on de sixième extinction de masse ?

Selon l’IPBES(1) , les causes de la perte de biodiversité sont les suivantes :

  1. la destruction d’espaces naturels : déforestation, agriculture intensive, exploitation minière, grands barrages, infrastructures de transport, urbanisation qui détruisent et fragmentent les habitats naturels.
  2. la surexploitation des ressources naturelles : chasse, surpêche, exploitation forestière…
  3. le changement climatique qui modifie les conditions de vie des espèces,
  4. les pollutions de l’air, de l’eau, des sols,
  5. la multiplication des espèces invasives avec l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

Quels sont les enjeux de sa préservation pour la planète et le vivant, humains compris ?

La préservation de la biodiversité est vitale pour la santé de la planète et de toutes les formes de vie qu'elle abrite, y compris les humains. Plusieurs catégories clés regroupent les enjeux de cette préservation. 

> L’équilibre des écosystèmes
Chaque écosystème représente un ensemble vivant constitué de différentes espèces en relation entre elles et avec leurs milieux de vie dans un espace donné. La perte d’une espèce peut rompre cet équilibre et perturber l’ensemble de l’écosystème.

> Les services écosystémiques
Les êtres vivants, et les humains en particulier, dépendent de la diversification des services écosystémiques pour leur santé, leur sécurité et leur bien-être. La biodiversité est garante de :

  • la qualité de l’eau et de l’air grâce à des plantes et des micro-organismes qui filtrent les polluants,
  • la régulation du climat grâce aux notamment aux forêts et océans qui absorbe une importante quantité de dioxyde de carbone,
  • la protection contre les catastrophes naturelles grâce, par exemple, aux mangroves, aux récifs coralliens et aux zones humides qui protègent les côtes des tempêtes et des inondations,
  • la sécurité alimentaire grâce à une grande variété de plantes cultivées et de races d’animaux,
  • la découverte de médicaments.

> Les enjeux économiques  
De nombreuses activités économiques dépendent de la biodiversité :

  • l’agriculture et la pêche : des écosystèmes sains sont primordiaux pour des pratiques agricoles et de pêche durables,
  • les ressources naturelles provenant des forêts, rivières, océans sont indispensables pour de nombreuses activités économiques,
  • le tourisme et les loisirs : les parcs naturels, les récifs coralliens ou encore les forêts, les espaces maritimes génèrent des revenus considérables dans de nombreuses régions.

Comment agir : les gestes et comportements du quotidien pour préserver la biodiversité

L'IPBES recommande des changements fondamentaux pour agir à temps, à tous les niveaux et dans tous les domaines. Au quotidien, les gestes et les comportements sont connus pour préserver la biodiversité.

> Consommer responsable et durable
La première habitude protectrice à acquérir est d’opter pour une alimentation durable : 

  • des produits locaux et de saison pour diminuer l’empreinte carbone,
  • des produits issus de l’agriculture biologique sans pesticides ni engrais chimiques nuisibles,
  • limiter la consommation de viande rouge. 

> Réduire ses déchets
La réduction des déchets est une autre action individuelle et collective efficace :

  • éviter le gaspillage alimentaire par l’achat et la consommation en quantités raisonnables de produits alimentaires,
  • trier les déchets pour le recyclage et composter les déchets organiques,
  • privilégier les produits réutilisables : sacs en tissu, bouteilles et contenants durables.

Utiliser des produits respectueux de l'environnement, tels que des produits de nettoyage et de soins écologiques, ainsi que des détergents sans microplastiques, est bénéfique pour l'eau, les sols et les organismes marins.

Enfin, suivre la mode, oui, mais en choisissant des vêtements fabriqués de manière éthique et durable, puis en leur donnant une nouvelle vie en les réparant ou en les recyclant.

> Préserver les ressources naturelles  
Économiser les ressources en eau et en énergie passe par l’adoption de gestes simples et par le choix d’équipements responsables : 

  • pour l’eau : des réducteurs de débit, des systèmes de récupération d’eau de pluie, la réparation des fuites…
  • pour l’énergie : choisir des appareils électroménagers économes en énergie, éteindre la lumière et les appareils non utilisés, privilégier les sources d’énergie renouvelables.

> Sensibiliser, éduquer, participer, s’engager
Chacun peut informer et sensibiliser son entourage sur l'importance de la biodiversité et les actions à prendre pour la protéger. Participer à des programmes éducatifs, s'engager dans des associations ou soutenir des initiatives locales de protection peut être utile.

Préserver la biodiversité, c’est préserver la vie sur Terre.

Comment CNP Assurances agit pour protéger la biodiversité

En gérant de manière durable son patrimoine forestier
CNP Assurances est la première entreprise propriétaire de forêts en France avec plus de 57 000 hectares de forêts. Elle a signé une charte de gestion durable de ce patrimoine qui définit un plan d’actions et des objectifs d’amélioration de la biodiversité notamment par :

  • la conservation de microhabitats, 
  • l’aménagement de corridors écologiques, 
  • l’arrêt des travaux forestiers durant les périodes de reproduction des espèces les plus sensibles…

En participant à un fonds thématique pour protéger le vivant
Notre Groupe participe, par un investissement de 120 millions d’euros, au fonds thématique « Tocqueville Biodiversity ISR ». Ce fonds contribue à préserver les espèces végétales et animales, à travers quatre thématiques :

  • l’agriculture et l’alimentation soutenables,
  • l’économie circulaire, 
  • les bâtiments verts,
  • les services et solutions environnementaux. 

En renforçant sa lutte contre la déforestation
Investisseur majeur du financement de l'économie, CNP Assurances s’interdit désormais tout nouvel investissement :

  • dans les entreprises dont plus de 20 % du chiffre d’affaires provient de la fabrication ou de la vente de pesticides (herbicides, fongicides et insecticides),
  • dans les entreprises exploitant ou négociant cacao, café, soja, bœuf, cuir, hévéa, huile de palme, bois et pâte à papier, et n’ayant pas mis en place une politique de prévention de la déforestation.

Pour en savoir plus, télécharger notre Rapport sur l'investissement responsable 2023

1  L'IPBES est une plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques

Cet article est rédigé selon les principes du « langage clair ». En savoir plus

Sujets associés