Qu’est-ce qu’un label d’investissement ?

Lorsque vous réalisez un investissement, votre capital est placé sur différents fonds. Ils peuvent être composés d'actions, d'obligations ou encore de fonds immobiliers par exemple. Et vous ignorez parfois ce que ces actifs servent à financer.

Les labels sont des certifications qui attestent du caractère durable et/ou responsable des supports d’investissement. Des organismes indépendants - Cofrac, Afnor, etc. - attribuent ces labels sur la base de critères précis et mesurables. 

Par exemple, un label peut être attribué à un fonds si celui-ci :

  • respecte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernement (ESG),
  • finance des activités  qui favorisent la transition énergétique, la décarbonation de l’industrie, etc.
  • exclut certains secteurs de l’économie  : armement, énergies fossiles, etc.

Attention : un label atteste uniquement du caractère responsable et/ou durable d'un actif. En revanche, il ne constitue pas un gage de sécurité financière car les actifs labellisés présentent un risque de perte en capital.
 

Pourquoi choisir un fonds labellisé ?

Les labels indiquent que les actifs sont gérés sur la base de critères extra-financiers. Vous pouvez ainsi choisir des supports en fonction de leur impact et plus uniquement selon leur performance financière passée.

Grâce aux labels, vous donnez du sens à votre investissement. Vous choisissez des fonds soutenant des causes qui vous importent, comme la protection de l'environnement ou la transition énergétique.

Certains sont aussi utiles pour exclure des secteurs d’activités controversés : l'industrie du tabac, la fabrication d'armes ou les énergies fossiles, par exemple. Autant d’activités que vos investissements s’abstiennent de financer.
 

Quels sont les principaux labels d’investissement ?

1. Le label ISR pour Investissement socialement responsable

Le label ISR est un label de transparence que le ministère de l'Économie et des Finances a lancé en 2016. 
Avec ce label, vous investissez dans des supports qui intègrent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans leur gestion.  Vous avez la garantie que votre investissement finance des entreprises socialement responsables qui appliquent ces critères dans la conduite de leurs activités. 

Depuis le 1er mars 2024, une version plus exigeante du label ISR est entrée en vigueur. Elle intègre davantage la lutte contre le changement climatique. Désormais les fonds ISR excluent les entreprises qui :

  • exploitent du charbon ou des hydrocarbures non conventionnels,  
  • lancent de nouveaux projets d’exploration, d’exploitation, de raffinage d’hydrocarbures.

Pour souscrire un fonds labellisé ISR, vous avez plusieurs possibilités :
- une assurance vie,
- un plan d’épargne retraite (PER),
- l’épargne salariale,
- un compte-titres ordinaire
- un plan d’épargne en actions (PEA).

2. Le label Greenfin

Créé en 2015 par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le label Greenfin garantit le caractère « vert » des fonds d’investissement. Avec ce label, vous financez la transition énergétique et écologique.

Son référentiel retient 8 secteurs d'activités qui entrent dans le champ de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique :

Energie
Bâtiment
Gestion des déchets et contrôle de la pollution
Industrie
Transport propre
Technologies de l’information et de la communication
Agriculture et forêt
Adaptation au changement climatique

A l’inverse, le label GreeFin exclut les fonds qui financent les entreprises du secteur des énergies fossiles.

Les options pour souscrire un fonds labellisé Greenfin sont les mêmes que pour le label ISR.

3. Le label Finansol

Finansol est une association française indépendante qui a pour mission de promouvoir la finance solidaire : elle a créé le label Finansol en 1997.  Ce label repose principalement sur des critères de solidarité, de transparence et d’information.

Il vous garantit que votre épargne finance des activités utiles socialement et/ou environnementale en contribuant par exemple à : 

  • la création d’emplois, 
  • l’accès au logement, 
  • le soutien aux énergies renouvelables,
  • la solidarité internationale : microfinance, entrepreneuriat social.

À noter : suite à sa fusion avec le Laboratoire d’innovation sur l’impact en 2021, l’association Finansol s’appelle désormais Fair. Le nom du label reste toutefois inchangé.

Le label Finansol est principalement associé à des fonds référencés dans des contrats d’assurance vie et à quelques livrets d’épargne.

CNP Assurances agit pour une société durable

CNP Assurances soutient un développement durable et une économie décarbonée depuis son adhésion en 2003 au Pacte Mondial des Nations Unies.  Notre Groupe consacre une part croissante de ses investissements à la lutte contre le changement climatique et pour la protection de la biodiversité.

Nous nous engageons à :

  • financer la transition énergétique et écologique,
  • tenir compte des attentes environnementales des clients dans la gestion de leur épargne,
  • réduire nos émissions de gaz à effet de serre,
  • protéger la biodiversité.

Dans son rapport Insuring Disaster 2024, l’ONG britannique ShareAction a classé CNP Assurances en tête des 23 plus grands assureurs vie pour ses engagements en matière de climat et de biodiversité.

En savoir plus sur notre engagement pour le climat et la biodiversité

Cet article est rédigé selon les principes du « langage clair ». En savoir plus

Sujets associés