Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance obsèques ?
En souscrivant une assurance obsèques, vous anticipez de votre vivant le financement et/ou l’organisation de vos obsèques. C’est un contrat d’assurance prévoyance qui peut prendre deux formes :
- un contrat dénommé « en capital » : il s’agit d’un contrat souscrit en vue du financement d’obsèques. Au moment de votre décès, un capital est versé aux bénéficiaires de votre choix, comme votre conjoint ou vos enfants par exemple. Ils utilisent ce capital pour financer vos obsèques,
- un contrat prévoyant des prestations d’obsèques : ce contrat combine un contrat d’assurance sur la vie et un contrat de prestations funéraires. Vous choisissez un prestataire chargé de l'organisation de vos obsèques et définissez les prestations funéraires. À votre décès, le capital est versé par l’assureur à l’opérateur funéraire désigné comme bénéficiaire. Il organise vos obsèques aux conditions que vous avez définies.
Le contrat d'assurance obsèques permet de soulager vos proches au moment de votre décès. Votre famille est, en théorie, déchargée du paiement et/ou de l'organisation de vos obsèques.
A noter : en fonction des options choisies au contrat et des évolutions du contexte économique, le coût des funérailles ou des prestations peut, à terme, s’avérer supérieur au capital garanti. Nous vous invitons à vérifier périodiquement l’adéquation du montant du capital choisi aux prestations funéraires souhaitées.
À quel âge souscrire un contrat d’assurance obsèques ?
En fonction de votre situation
L’âge auquel on choisit de souscrire peut varier en fonction de sa situation personnelle et de ses objectifs. Vous pouvez, par exemple, adhérer au contrat :
- au cours de votre vie active pour vous permettre de réduire le montant de vos cotisations et de lisser votre effort financier dans le temps. Attention : selon le profil du souscripteur et l’âge auquel surviendra le décès, le montant cumulé des cotisations versées pourrait être supérieur au montant du capital garanti,
- au moment de votre retraite : c’est généralement le moment où l’on commence à songer à son décès,
- lors d’une rentrée importante d’argent, après avoir perçu un héritage par exemple,
- si votre état de santé se dégrade, pour soulager vos proches du financement de vos obsèques.
Vous pouvez aussi tenir compte de l’espérance de vie moyenne des Français pour décider de l’âge auquel souscrire. En 2023, cette espérance de vie était de 80 ans pour les hommes et de 85,7 ans pour les femmes(1).
En fonction du mode de versement des cotisations
Les prestations du contrat d'assurance obsèques sont versées en contrepartie du paiement de cotisations. Trois modes de versement des cotisations existent. Selon l’âge de souscription, certains peuvent être plus appropriés que d’autres :
- une cotisation unique : vous la versez en une fois lors de la souscription du contrat d’assurance obsèques,
- des cotisations temporaires : vous réalisez plusieurs versements selon la périodicité de votre choix, mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Les versements prennent fin une fois le capital constitué. Ce type de versement peut être préférable lorsque vous êtes encore en activité professionnelle,
- des cotisations viagères : vous effectuez des versements périodiques jusqu'à votre décès. Il est conseillé de souscrire assez tard, après 70 ans, pour éviter que le total des versements soit supérieur au montant du capital garanti.
Existe-t-il une limite d’âge pour souscrire un contrat d’assurance obsèques ?
D’un point de vue réglementaire, il n’existe pas d’âge maximal. En théorie, vous pouvez souscrire à un contrat à tout moment : durant votre vie active, une fois à la retraite ou lors de la survenance d’une maladie par exemple.
De leur côté, les compagnies d’assurance sont libres d’imposer un âge limite de souscription. Selon les contrats, vous pouvez souscrire une assurance obsèques jusqu’à vos 60 ans, 70 ans ou encore 85 ans par exemple.
Les assureurs peuvent vous demander de remplir un questionnaire médical à partir d’un certain âge, voire de réaliser des formalités médicales : des examens de santé par exemple. Votre état de santé pourrait avoir un impact sur le montant de vos cotisations.
Notre conseil : renseignez-vous auprès de votre assureur et/ou consultez les conditions générales du contrat pour connaître l’éventuel âge limite et les conditions de souscription.
(1) Espérance de vie à divers âges - Données annuelles de 1994 à 2023 - Insee – 2024
Cet article est rédigé selon les principes du « langage clair ». En savoir plus