Dès mars 2024, CNP Assurances a été précurseur en facilitant l’accès à l’assurance de prêt(1), immobilier ou professionnel, pour les femmes ayant surmonté un cancer du sein. Notre Groupe étend cette initiative aux hommes atteints de cancers de la prostate ou du testicule.
Nous supprimons les réductions de garanties et les majorations de tarif pouvant être appliquées à ces pathologies, sans attendre le délai légal de cinq ans prévu par le droit à l’oubli :
- pour les hommes déclarant un antécédent de cancer de la prostate, dès la fin de leur protocole thérapeutique,
- pour les hommes déclarant un cancer de la prostate, placés sous « surveillance active(2) », sans aucun traitement prescrit, en cours ou prévu,
- pour les hommes déclarant un antécédent de cancer du testicule dès la fin de leur protocole thérapeutique.
En France, les cancers du sein, de la prostate et du testicule sont parmi les cancers les plus fréquents. Jusqu’alors, les personnes concernées rencontraient des obstacles pour assurer leur prêt aux conditions normales - sans réduction de garantie ni majoration de tarif.
Après avoir surmonté leur cancer, leur parcours pour concrétiser leur projet immobilier restait difficile. Découvrez le témoignage d'Olivier Jérôme, guéri d'un cancer du testicule.
Une démarche inclusive et responsable
CNP Assurances est un assureur inclusif dont la raison d’être est de protéger le plus grand nombre. Cette initiative s'inscrit dans la continuité de son engagement à repousser les limites de l’assurance grâce à sa forte capacité de mutualisation des risques.
Elle concerne les contrats Groupe de CNP Assurances distribués par ses grands partenaires et, selon les réseaux, peut couvrir des emprunts jusqu’à 3 millions d’euros.
Nos partenaires distributeurs
Vous pouvez souscrire un contrat concerné en couverture de prêt immobilier auprès de nos partenaires distributeurs :
Chaque année, environ 60 000 nouveaux cas de cancer de la prostate et près de
3 000 cas de cancer du testicule sont diagnostiqués.
Conscients que le cancer de la prostate touche une population plus âgée, nous élargissons le champ d’application de notre initiative aux contrats couvrants les prêts immobiliers jusqu’à 85 ans, pour un âge limite à l’adhésion de 80 ans.
(1) Une assurance de prêt est aussi appelée assurance emprunteur. Cette initiative s’applique aux contrats groupe d’assurance emprunteur en couverture de prêts immobiliers et professionnels ouverts jusqu’à 80 ans à l’adhésion.(2) Ces cancers ne sont plus systématiquement traités activement, du moins immédiatement, mais font de plus en plus l’objet d’un protocole dit de « surveillance active ». C’est une particularité que CNP Assurances a prise en compte dans son évaluation du risque.

