Diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Paris en 1994, il a débuté sa carrière en tant que responsable du contrôle de gestion et de la réassurance de la filiale du GAN en Hongrie.

Il a ensuite exercé des fonctions de développement commercial au sein de SCOR Vie sur les marchés émergents d’Europe Centrale et du Moyen-Orient avant de rejoindre General Electric Assurance (Genworth) à Madrid où il a été directeur commercial en charge du développement des assurances emprunteurs pour le marché espagnol.

En 2005, il rejoint CNP Assurances où il a exercé plusieurs responsabilités dans le domaine de l’Assurance Emprunteurs dont celles de responsable du développement commercial et de directeur du service aux clients

En juillet 2013, il devient directeur du centre de partenariat Caisse d’épargne ainsi que directeur par intérim du centre de partenariat Réseaux patrimoniaux et intègre le comité exécutif du groupe CNP Assurances. En 2014, il est nommé directeur de la business unit partenariat BPCE, qui intègre les activités Retraite en 2019 et assurance Emprunteurs en 2020.

Il est également président du conseil d’administration de CNP Santander depuis mars 2019 et administrateur d’Arial CNP  Assurances.

Thomas Chardonnel est directeur de la business unit partenariats France et réseau Ametis créée le 1er janvier 2022 et regroupant le partenariat BPCE, les activités Emprunteurs et Caution, la Protection Sociale, les activités Retraite et le réseau Ametis. Il est membre du comité exécutif de CNP Assurances.