Retour

Thomas Béhar est directeur financier Groupe de CNP Assurances et membre du comité exécutif.
Par ailleurs, Il a été nommé, en septembre 2021, à la présidence de la commission économique et financière de la Fédération Française de l’Assurance (FFA).

Diplômé de l'Ecole polytechnique (promotion 1990), de l'ENSAE (Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique) et actuaire agrégé de l'Institut des actuaires. Il est également ingénieur général des Mines.

Il débute sa carrière à la Commission de contrôle des assurances. En 1999, il entre à la Caisse des dépôts et consignations en qualité de responsable du suivi stratégique assurance et retraite. Il rejoint CNP Assurances, en 2002, pour exercer les fonctions de chargé de mission auprès du directeur des partenariats et du développement commercial puis, en 2003, il devient directeur du pilotage et du contrôle de gestion avant d'être nommé, en 2006, directeur comptable France et responsable du programme Finance Roadmap 2012. En 2011, il est nommé à la tête de la direction de l’actuariat central devenue ensuite la direction technique Groupe. Il a été fonction actuarielle du Groupe et de l’entité CNP assurances les 2 premières années de la mise en œuvre de solvabilité 2.

Nommé membre du comité exécutif en septembre 2013, il est promu directeur de la performance Groupe en décembre 2017 puis directeur financier de CNP Assurances en 2019. Il a été président de l'Institut des actuaires et de l’Association actuarielle européenne, membre du comité exécutif de l'Association actuarielle internationale (AAI) et du comité consultatif de l'Insurance and reinsurance stakeholder group (IRSG) de l'European insurance and occupational pensions authority (EIOPA). 

Il est également enseignant en actuariat au Centre d'études actuarielles. Il est co-auteur de l'ouvrage « Assurance : comptabilité, réglementation, actuariat » (éd. Economica) paru en 2002.