Ce communiqué est diffusé par l'Institut des Actuaires
Réunie à Paris ces 25 et 26 septembre pour son assemblée annuelle, l’Association actuarielle européenne (AAE) a renouvelé sa gouvernance. Matthias Pillaudin, membre qualifié et certifié de l’Institut des Actuaires, devient Président.
Matthias Pillaudin, actuaire qualifié et certifié de l’Institut des actuaires (France), a en charge le département Actuariat Epargne/Retraite du groupe CNP Assurances. Après avoir été membre du comité d’assurance de l’AAE, il devient membre du comité exécutif de l’AAE en 2020. Il a de plus exercé les fonctions de trésorier jusqu’en 2024.
À l’issue de cette élection, Matthias Pillaudin a déclaré : « Je suis honoré de représenter l’AAE et de contribuer à faire entendre la voix de la profession actuarielle à l’échelle européenne. Je suis profondément reconnaissant envers mes prédécesseurs, dont le dévouement et le leadership ont jeté des bases solides pour relever les défis à venir. Je remercie aussi sincèrement les associations membres de la confiance qu’elles m’ont accordée. Cette confiance est à la fois une leçon d’humilité et une source de motivation. Guidés par la continuité, notre objectif principal est de relever les grands défis d’un monde en évolution rapide tout en saisissant les occasions de faire progresser la profession actuarielle dans toutes ses dimensions. Cela nécessite une approche tournée vers l’avenir, ancrée dans le plan stratégique qui soutient nos objectifs : renforcer les relations avec les institutions européennes, promouvoir le professionnalisme et développer une communauté européenne d’actuaires. »
L’Assemblée générale a également procédé à l’élection de Malcolm Kemp (Royaume-Uni), vice-président jusqu’en octobre 2026, Susanna Adelhardt (Allemagne) et Christophe Heck (Suisse), membres du conseil d’administration jusqu’en octobre 2028, Gábor Hanák (Hongrie), Karin Hirhager (Autriche), Raffaello Marcelloni (Italie) et Luis Saez De Jauregui (Espagne), membres du Comité des nominations.
Lutz Wilhelmy (Suisse), président sortant, Frank Schiller (Allemagne), membre du conseil d’administration, et les membres du conseil d’administration José Mendinhos (Portugal), Piotr Szlenk (Pologne), Salvatore Forte (Italie) et Romain Durand (France) voient leur mandat s’achever.
L’Institut des actuaires s’associe à l’AAE pour remercier ses anciens et nouveaux représentants de leur engagement bénévole, et souhaite à tous les élus beaucoup de succès dans leurs nouvelles fonctions.