La Fondation CNP Assurances poursuit son action pour sensibiliser les parents sur les risques de la surconsommation d’écrans pour la santé mentale des jeunes. Sa nouvelle campagne apporte des conseils simples et concrets pour aider les parents à limiter le temps d’écran de leurs enfants et adolescents. Humoristique et décalée, dans le même esprit que le premier volet, elle a été imaginée par l’agence The Good Company.

Les chiffres sont alarmants : un enfant de 7 à 12 ans passe en moyenne 3h32 par jour sur un écran (source : Ipsos 2022 via Les Echos).  67% des 8-10 ans sont déjà sur les réseaux sociaux (source : étude Enfance 2023). 57 % des moins de 20 ans déclarent au moins un effet néfaste lié à l’usage des écrans dans la vie courante, dont la réduction du temps de sommeil pour 25 % d’entre eux, jusqu’au conflit avec leur entourage (5%) ou la déprime (4%) (Source : Insee 2023).

Engagée pour la santé physique et mentale des jeunes, entre autres initiatives, la Fondation CNP Assurances agit pour un usage raisonné des écrans.

Grâce à un QR code, cette nouvelle campagne redirige vers une page dédiée de cnp.fr. On y retrouve 7 TIPS pour les darons qui n’ont pas peur d’être « relous » : Le guide des darons

Loin des longs discours, 7 TIPS simples et efficaces sont ainsi proposés aux darons. Ils sont issus de sources expertes : Haut Conseil de la Santé Publique ; Elysée.fr  ; Secrétariat d’Etat de l’Enfance et de la Famille ; Institut National de la Santé Publique du Québec ; Société Canadienne de Pédiatrie .

Quelques exemples :

  • Un petit échange tranquille avec son enfant vaut mieux qu’un grand discours.
  • Pas besoin de tout interdire, le but est de limiter, pas de les frustrer.
  • Proposez des alternatives d’activités fun.
  • Prévenez vos proches, tout le monde joue le jeu pour donner l’exemple.

Avec des bénéfices immédiats et mesurés : meilleur sommeil, meilleure estime de soi, meilleure concentration, etc.

Cette campagne sera visible à partir de ce mardi 7 octobre en affichage et en DOOH (écran d’affichage numérique) dans le métro parisien. Retrouvez-la dans plusieurs stations dont Charles de Gaulle-Etoile, dans les gares, en presse écrite et en digital, via Meta et des vidéos Teads.

Agathe Sanson, Directrice dialogue parties prenantes, communication et mécénat de CNP Assurances, vice-présidente de la Fondation CNP Assurances commente : « L’impact de la campagne « Les darons » a été important pour alerter sur les risques d’une surexposition aux écrans pour la santé des jeunes. Nous avons donc décidé d’aller plus loin en apportant aux parents des conseils simples. Ils sont toujours prodigués sur un ton déculpabilisant ; L’objectif : les aider à protéger leurs enfants d’un usage excessif des écrans. Le sujet est en effet un enjeu de santé publique prioritaire, la santé mentale est d’ailleurs la grande cause nationale 2025. La Fondation CNP Assurances entend ainsi agir concrètement pour un usage raisonné des écrans ».
 

FICHE TECHNIQUE DE LA CAMPAGNE
ANNONCEUR : CNP Assurances
Responsables annonceur : Agathe Sanson, directrice dialogue parties prenantes, communication et mécénat ; Lydie Hacquet, responsable marque et communication Corporate, Eliane Razou, responsable marque et publicité. 
AGENCE : The Good Company
Responsables agence : Luc Wise, Julien Quidor dit Pasquet
Directeur de la création : Nicolas Gadesaude
Directrice artistique - conceptrice rédactrice : Camille Le Coq, Lisa Hamonou
Planning stratégique : Marion Maringe
Gestion de projets : Lisa Buisson, Bérénice Albert
AGENCE MEDIA : Blue 449
Responsable agence média : Marine Rigaud