En ligne avec ses engagements en faveur d’une société plus inclusive, CNP Assurances apporte son soutien à l’association Comme les Autres pour favoriser l’accompagnement social global des personnes devenues handicapées moteur après un accident.

Un accident de la vie peut bouleverser le quotidien, transformer le corps, les habitudes et fragiliser psychologiquement. Depuis 2011, l’association Comme les Autres propose un accompagnement social global aux personnes devenues handicapées moteur (principalement des personnes blessées à la moelle épinière - paraplégiques et tétraplégiques - et des amputés traumatiques) à la suite d’un accident de la vie. Par ses actions, Comme les Autres participe aux nécessaires changements de regard et de relations entre « monde du handicap » et « monde valide ».

Conformément à sa raison d’être d’agir pour une société plus inclusive où chacun peut trouver sa place et pour contribuer à changer le regard sur le handicap, CNP Assurances apporte son soutien à hauteur de 30 K€ à l’association. Ce soutien doit permettre aux personnes accompagnées par Comme les Autres de bénéficier d’un cursus sport-santé favorisant leur gain d’autonomie et le bien vieillir.

Ce cursus est composé de 4 axes :
•    Le renforcement musculaire : à travers des ateliers notamment en partenariat avec des salles de Crossfit, les bénéficiaires apprennent l’importance du renforcement des muscles du haut du corps et comment se renforcer sans se blesser.
•    La nutrition : 2 ateliers sont déployés pour travailler la nutrition. Un atelier théorique avec un diététicien ou un nutritionniste puis un atelier pratique, souvent en partenariat avec d’autres associations ou lors de moments conviviaux de la communauté Comme les Autres afin d’associer la nutrition et le plaisir.
•    L’incitation à la pratique sportive régulière : des activités sportives sont organisées dans plusieurs villes pour permettre aux bénéficiaires de tester des sports du quotidien à proximité de leur domicile et de leur faire profiter des nombreux bienfaits qu’ils procurent sur l’autonomie et la santé : lien social, confiance en soi, lutte contre la sédentarité, amélioration de la mobilité...
•    La prévention santé : les travailleurs sociaux remettent à chaque bénéficiaire un livret de prévention-santé créé par l’association composé de conseils adaptés. Des visioconférences sont également organisées sur différentes thématiques santé (ex : la gestion des escarres).

Déployé sur les antennes d’Ile-de-France et des Pays de la Loire de l’association Comme les Autres, ce cursus pourrait toucher jusqu’à une quarantaine de bénéficiaires en 2024.

Par ailleurs, CNP Assurances proposera aux collaboratrices et collaborateurs de ses sites d’Issy-les-Moulineaux et d’Angers qui le souhaitent de pouvoir participer à certaines activités en mixité, notamment sportives. D’autre part, l’entreprise accueillera les membres de l’association dans ses locaux afin de leur permettre une immersion professionnelle pour les accompagner dans leur parcours de reconstruction.

« Conformément à notre raison d’être d’agir pour une société plus inclusive, CNP Assurances s’est engagée depuis de nombreuses années en qualité d’employeur et d’acteur économique majeur à faire avancer le regard porté sur le handicap. Le soutien à l’association Comme les Autres y participe et nous sommes heureux de pouvoir contribuer à l'amélioration du parcours de vie des personnes handicapées moteur à la suite d’un accident » indique Agathe Sanson, directrice dialogue parties prenantes, communication et mécénat de CNP Assurances.