A l’occasion de la 37e édition des Grands Prix de la communication, organisée par l’Association nationale des communicants/COM-ENT, CNP Assurances a reçu le Prix d’Or de la stratégie d’engagement pour son action en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap et son soutien au documentaire « We have a dream » réalisé par Pascal Plisson. 

La France comptait en 2023 entre 2,6 millions et 7,6 millions de personnes handicapées ou dépendantes de 15 ans ou plus, selon la Drees. Or le handicap est encore trop peu visible dans la société, les médias ou l’industrie cinématographique. Pour changer le regard sur le handicap, il faut avant tout multiplier les occasions de le voir et d’en parler.

Conformément à sa raison d’être d’agir pour une société inclusive et durable, CNP Assurances s’est engagée à changer le regard porté sur le handicap au travers notamment du soutien au film documentaire « We have a dream » de Pascal Plisson. Dans ce film le réalisateur est parti à la rencontre de six enfants à travers le monde, décidés à ne pas renoncer à leurs rêves et leurs ambitions, malgré leur handicap. 

Outre un soutien financier déterminant, CNP Assurances a mobilisé l’ensemble de son écosystème, 6500 collaborateurs à travers le monde, distribué 10 000 places gratuites aux étudiants en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) pour aller voir le film de Pascal Plisson et contribuer ainsi à diffuser largement ses messages. 

Diffusé à l’automne 2023, « We have a dream » a attiré 110 000 spectateurs, très largement au-dessus de la moyenne des entrées en salles des documentaires en France.  Le film a par ailleurs reçu le visa du ministère de l’éducation et est accessible au Pass culture qui donne la gratuité aux collèges et lycées. 

CNP Assurances a par ailleurs offert à 200 professeurs d’éducation physique et sportive des ballons de CéciFoot pour encourager leurs élèves valides à se mettre à la place de leurs camarades en situation de handicap. Le Groupe a également conçu avec le distributeur, le réalisateur, Handicap International et l’association Zéro de conduite un kit pédagogique qui permet aux professeurs de mieux aborder le sujet du handicap dans le cadre scolaire. 

CNP Assurances a également encouragé l’ensemble de ses collaborateurs à parcourir 600 000 Km en six semaines et verser ainsi, une fois le défi atteint, 60 000 euros à Handicap International pour soutenir son programme d’éducation inclusive des jeunes en situation de handicap.

En parallèle, CNP Assurances a mené de nombreuses actions pour changer la perception du handicap dans la société et faire progresser l’inclusion. Le groupe d’assurance s’est engagé depuis de nombreuses années à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, à travers la mise en place d’une politique de ressources humaines (RH) dédiée, une collaboration accrue avec les entreprises du secteur du handicap et un partenariat avec l’association TREMPLIN pour faciliter le recrutement de stagiaires en situation de handicap.

« Conformément à notre raison d’être d’agir pour une société plus inclusive, CNP Assurances s’est engagée depuis de nombreuses années en qualité d’employeur et d’acteur économique majeur à faire changer le regard porté sur le handicap. Le soutien au film « We have a dream » de Pascal Plisson y participe et nous sommes heureux d’accroitre la portée de nos actions en remportant le Prix d’Or de la stratégie d’engagement. » a déclaré Agathe Sanson, directrice dialogue parties prenantes, communication et mécénat de CNP Assurances.